Myosite: qu'est-ce que c'est, principaux types, causes et traitement
Contenu
- Symptômes possibles
- Principales causes et comment traiter
- 1. Myosite ossifiante
- 2. Myosite infantile
- 3. Myosite infectieuse
- 4. Myosite virale aiguë
La myosite est une inflammation des muscles qui les affaiblit, provoquant des symptômes tels que des douleurs musculaires, une faiblesse musculaire et une sensibilité accrue des muscles, ce qui entraîne des difficultés à effectuer certaines tâches telles que monter les escaliers, lever les bras, se tenir debout, marcher ou lever une chaise, par exemple.
La myosite peut affecter n'importe quelle région du corps et, dans certains cas, le problème se résout par un traitement qui implique généralement l'utilisation de médicaments et d'exercices pour maintenir la force musculaire. Cependant, dans d'autres cas, la myosite est un problème chronique qui dure toute la vie, mais qui peut être soulagé par un traitement.
Symptômes possibles
Les symptômes associés à la myosite comprennent généralement:
- Faiblesse musculaire;
- Douleur musculaire constante;
- Perte de poids;
- Fièvre;
- Irritation;
- Perte de la voix ou de la voix nasale;
- Difficulté à avaler ou à respirer.
Ces symptômes peuvent varier selon le type et la cause de la myosite, et par conséquent, chaque fois qu'une fatigue musculaire anormale est suspectée, il est important de consulter un médecin généraliste ou un rhumatologue, pour identifier le problème et initier un traitement approprié.
Principales causes et comment traiter
Selon sa cause, la myosite peut être divisée en plusieurs types. Certains de ces types sont:
1. Myosite ossifiante
La myosite ossifiante progressive, également appelée fibrodysplasie ossifiante progressive, est une maladie génétique rare dans laquelle les muscles, les ligaments et les tendons se transforment progressivement en os, en raison de traumatismes tels que des fractures osseuses ou des lésions musculaires. Ses symptômes comprennent généralement une perte de mouvement des articulations touchées par la maladie, entraînant une incapacité à ouvrir la bouche, des douleurs, une surdité ou des difficultés respiratoires.
Comment traiter: il n'existe pas de traitement capable de guérir la myosite ossifiante, cependant, il est important de faire un suivi fréquent avec le médecin pour soulager les symptômes qui peuvent survenir. En savoir plus sur ce qu'est la myosite ossifiante.
2. Myosite infantile
La myosite infantile touche les enfants entre 5 et 15 ans. Sa cause n'est pas encore connue, mais c'est une maladie qui provoque une faiblesse musculaire, des lésions cutanées rougeâtres et des douleurs généralisées, ce qui entraîne des difficultés à monter les escaliers, à s'habiller ou à se coiffer ou à avaler.
Comment traiter: avec l'utilisation de corticostéroïdes et de médicaments immunosuppresseurs prescrits par le pédiatre, ainsi que de l'exercice physique régulier pour aider à maintenir la force musculaire.
3. Myosite infectieuse
La myosite infectieuse est généralement causée par une infection comme la grippe ou même la trichinose, qui est une infection qui survient en mangeant du porc cru ou mal cuit ou des animaux sauvages, provoquant des symptômes tels que douleurs musculaires, faiblesse musculaire et dans le cas de la grippe, écoulement nasal et fièvre .
Comment traiter: la maladie qui provoque l'inflammation des muscles doit être traitée, cependant, le médecin peut également prescrire des corticostéroïdes tels que la prednisone pour réduire l'inflammation plus rapidement.
4. Myosite virale aiguë
La myosite virale aiguë est un type rare de maladie qui rend les muscles enflammés, affaiblis et douloureux. Le VIH et les virus de la grippe commune peuvent provoquer cette infection musculaire. Les symptômes se développent rapidement et le patient peut même être incapable de sortir du lit avec autant de douleur et de faiblesse pendant l'infection.
Comment traiter: utilisation d'antiviraux ou de corticostéroïdes prescrits par le médecin, pour soulager les symptômes. De plus, il est toujours recommandé de maintenir un apport hydrique suffisant pour éviter la déshydratation, ainsi que de se reposer jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.