Naegleria fowleri: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et comment l'obtenir
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment le diagnostic et le traitement sont faits
- Comment attraper ce parasite
- Comment éviter l'infection
Naegleria fowleri est un type d'amibe vivant librement que l'on peut trouver dans l'eau chaude non traitée, comme les rivières et les piscines communautaires, par exemple, et qui peut pénétrer dans le corps par le nez et atteindre directement le cerveau, où elle détruit les tissus cérébraux et provoque des symptômes tels que perte d'appétit, maux de tête, vomissements, fièvre et hallucinations.
Infection par Naegleria fowleri elle est rare et son diagnostic et son traitement sont difficiles, donc la plupart du temps, le diagnostic de cette infection est posé post mortem. Malgré cela, on sait que le parasite est sensible à l'amphotéricine B et, par conséquent, en cas de suspicion d'infection par Naegleria fowleri, le médecin indique le début du traitement avec ce médicament.
Principaux symptômes
En raison de la capacité de cette amibe à détruire les tissus cérébraux, elle est populairement connue sous le nom de parasite mangeur de cerveau. Les symptômes d'infection apparaissent environ 7 jours après le contact avec le parasite et peuvent inclure:
- Perte d'appétit;
- Mal de crâne;
- Vomissement;
- Fièvre;
- Hallucinations;
- Vue trouble;
- Changements d'état mental.
Lorsque les symptômes commencent à apparaître, ils peuvent être facilement confondus avec ceux de la méningite bactérienne, mais lorsque l'infection est à un stade plus avancé, elle peut provoquer des convulsions ou même un coma. Pour différencier les deux maladies, le médecin, en plus d'évaluer les antécédents cliniques et les habitudes de la personne, demande que des tests de méningite soient effectués afin que le diagnostic différentiel puisse être posé et qu'un traitement approprié puisse être instauré.
Comment le diagnostic et le traitement sont faits
Comme il s'agit d'une infection rare, le diagnostic de Naegleria fowleri c'est difficile, avec peu de ressources disponibles pour l'identification. Des tests spécifiques pour l'identification de ce parasite se trouvent principalement aux États-Unis, la plupart des cas y étant identifiés en raison du climat. Ainsi, la plupart des cas d'infection par Naegleria fowleri sont diagnostiqués après le décès du patient.
Comme il s'agit d'une maladie rare et que le diagnostic n'intervient qu'après la mort, il n'y a pas de traitement spécifique pour ce parasite, cependant des médicaments tels que Miltefosina et Amphotéricine B sont efficaces pour combattre cette amibe, et peuvent être recommandés par le médecin en cas de suspicion.
Comment attraper ce parasite
Infections amibiennesNaegleria fowleri ils surviennent lorsque le parasite pénètre dans l'organisme par le nez, c'est pourquoi il est plus fréquent d'apparaître chez les personnes qui pratiquent des sports nautiques comme la plongée, le ski ou le surf par exemple, surtout si ces sports sont pratiqués dans une eau contaminée.
Dans ces cas, ce qui se passe, c'est que de l'eau est forcée dans le nez et que le parasite est capable d'atteindre le cerveau plus facilement. Ce parasite est considéré comme thermotolérant, c'est-à-dire qu'il peut résister aux variations de température et de ce fait, il peut survivre dans les tissus humains.
Comment éviter l'infection
Dans la plupart des cas, ces parasites peuvent être trouvés dans les régions d'eau chaude telles que:
- Lacs, étangs, rivières ou mares de boue avec eau chaude;
- Piscines ou spas non traités;
- Puits d'eau non traités ou eaux municipales non traitées;
- Sources chaudes ou sources d'eau géothermiques;
- Aquariums.
Bien que dangereux, ce parasite peut être facilement éliminé des piscines ou des spas avec des traitements d'eau appropriés.
Ceci est considéré comme une infection rare et pour éviter d'attraper cette infection, vous devez éviter de vous baigner dans de l'eau non traitée. De plus, il s'agit d'une infection qui n'est pas contagieuse et qui ne se transmet donc pas d'une personne à l'autre.