Symptômes de la paracoccidioïdomycose et comment est le traitement
Contenu
- Comment se passe la transmission
- Principaux symptômes
- Comment confirmer
- Formes de traitement
- Comment empêcher
La paracoccidioïdomycose est une infection causée par le champignon Paracoccidioides brasiliensis, qui est généralement présente dans le sol et les légumes, et peut affecter différentes parties du corps, telles que les poumons, la bouche, la gorge, la peau ou les ganglions lymphatiques.
Aussi appelée blastomycose sud-américaine, cette infection s'acquiert par la respiration et est plus fréquente dans les régions tropicales, provoquant des symptômes tels qu'un manque d'appétit, une perte de poids, une toux, de la fièvre, des démangeaisons, des ulcères buccaux et l'apparition d'eau. Il peut survenir de 2 manières:
- Forme juvénile: plus fréquente chez les enfants et les jeunes de 10 à 20 ans, qui apparaît généralement plus sévèrement après quelques semaines de contagion;
- Forme adulte: affecte généralement les personnes âgées de 30 à 50 ans, en particulier les hommes travaillant dans les zones rurales, comme les agriculteurs, et les personnes qui fument, boivent des boissons alcoolisées ou souffrent de malnutrition, étant une forme plus chronique, évoluant des mois à des années après la contagion.
Après avoir confirmé le diagnostic, avec des prises de sang et une biopsie, le médecin peut guider le traitement avec des antifongiques, tels que le fluconazole, le kétoconazole, l'itraconazole ou l'amphotéricine, par exemple.
Comment se passe la transmission
La paracoccidioïdomycose est contractée lors de la respiration, avec l'inhalation de particules du Paracoccidioides brasiliensis. Ce champignon vit dans le sol des plantations, il est donc courant d'affecter les habitants des zones rurales, les agriculteurs et les agriculteurs, par exemple, car la personne peut inhaler le champignon avec la poussière de la terre.
Une fois installés dans les poumons, les champignons de la paracoccidioïdomycose provoquent la maladie de 2 manières différentes:
- Propagation par le sang et la lymphe à d'autres organes du corps, tels que la peau, les ganglions lymphatiques, le foie, la rate, la peau et le cerveau, OU
- Ils restent latents silencieux dans les lésions causées aux poumons pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que la maladie se développe, en particulier lors de situations d'immunité affaiblie, telles que la malnutrition, l'alcoolisme, l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs ou l'infection par le VIH, par exemple.
La deuxième voie est la plus fréquente car, en général, il est plus fréquent d'être contaminé par le champignon même en tant qu'enfant ou adolescent, cependant, les symptômes apparaissent généralement à l'âge adulte.
Il est important de se rappeler que la paracoccidioïdomycose n'est pas transmissible d'une personne à une autre, ni par contact direct ni par le partage d'objets personnels. Vérifiez également d'autres maladies causées par des champignons qui se propagent dans tout le corps, telles que l'histoplasmose ou la blastomycose.
Principaux symptômes
La paracoccidioïdomycose peut présenter plusieurs formes de signes et de symptômes, qui varient en fonction de caractéristiques personnelles telles que l'âge, l'état de santé, la réaction immunitaire et même des facteurs génétiques. Les principaux signes et symptômes comprennent:
- Perte d'appétit et faiblesse;
- Pâleur;
- Minceur;
- Fièvre;
- Essoufflement et toux, qui peuvent être avec ou sans sang;
- Lésions de la peau ou des muqueuses, principalement du visage, de la bouche, des lèvres, des gencives, provoquant des difficultés à mâcher et à avaler;
- Émergence des langues par des ganglions lymphatiques hypertrophiés, également appelée hypertrophie des ganglions lymphatiques;
- Augmentation du foie de la rate.
Dans les cas les plus graves, la maladie peut également atteindre des organes tels que le cerveau, les intestins, les os ou les reins, par exemple.
Comment confirmer
Pour le diagnostic de la paracoccidioïdomycose, le médecin effectuera une évaluation clinique, un examen physique et pourra demander des tests tels que la radiographie pulmonaire, la numération formule sanguine, des jauges d'inflammation et l'évaluation des fonctions rénales et hépatiques, par exemple.
La confirmation est faite principalement à partir de l'identification du champignon dans une biopsie de certaines lésions, cependant, d'autres tests utiles comprennent la collecte des expectorations, l'aspiration pulmonaire, le grattage des lésions ou la culture du champignon.
En outre, il existe également des tests sanguins capables d'identifier des anticorps contre le champignon, ce qui peut aider au diagnostic et au suivi du traitement de la maladie.
Formes de traitement
Le traitement de la paracoccidioïdomycose est guidé par un spécialiste des maladies infectieuses, utilisant des antifongiques tels que l'Itraconazole, le Fluconazole, le Kétoconazole ou le Voriconazole, par exemple.
Le traitement peut être fait à domicile, en utilisant les pilules et peut durer des mois à des années. Dans les cas les plus graves, dans lesquels il existe une faiblesse sévère ou une atteinte sévère des poumons et d'autres organes, une hospitalisation et l'utilisation de médicaments plus puissants dans la veine, tels que l'amphotéricine et la rifampicine, peuvent être nécessaires.
Il est également indiqué pour éviter le tabagisme, les boissons alcoolisées et pour traiter les parasites intestinaux, fréquents chez ces patients.
Comment empêcher
Comme le Paracoccidioides brasiliensis vit sur le terrain et dans l'environnement, il est difficile d'établir des formes de prévention, cependant, certains soins sont recommandés, en particulier pour les personnes qui travaillent dans les zones rurales, comme faire attention à l'hygiène personnelle, toujours se laver les mains et se baigner à la fin du jour, en plus de toujours porter un équipement de protection individuelle approprié, avec des vêtements, des gants, un masque et des bottes appropriés.