HOMA-BETA et HOMA-IR: à quoi servent-ils et valeurs de référence

Contenu
L'indice Homa est une mesure qui apparaît dans le résultat du test sanguin qui sert à évaluer la résistance à l'insuline (HOMA-IR) et l'activité pancréatique (HOMA-BETA) et, par conséquent, aide au diagnostic du diabète.
Le mot Homa signifie modèle d'évaluation de l'homéostasie et, généralement, lorsque les résultats sont supérieurs aux valeurs de référence, cela signifie qu'il y a plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires, un syndrome métabolique ou un diabète de type 2, par exemple.
L'index Homa doit être réalisé avec un jeûne d'au moins 8 heures, il est réalisé à partir du prélèvement d'un petit échantillon de sang qui est envoyé au laboratoire pour analyse et prend en compte la concentration de glucose à jeun ainsi que la quantité d'insuline produite par le corps.
Que signifie un faible indice Homa-beta
Lorsque les valeurs de l'indice Homa-beta sont inférieures à la valeur de référence, c'est une indication que les cellules du pancréas ne fonctionnent pas correctement, de sorte qu'il n'y a pas assez d'insuline produite, ce qui peut entraîner une augmentation de la quantité de sang. glucose.
Comment l'indice Homa est déterminé
L'indice Homa est déterminé à l'aide de formules mathématiques liées à la quantité de sucre dans le sang et à la quantité d'insuline produite par le corps, et les calculs comprennent:
- Formule pour évaluer la résistance à l'insuline (Homa-IR): Glycémie (mmol) x Insuline (wm / ml) ÷ 22,5
- Formule pour évaluer la capacité des cellules bêta pancréatiques à fonctionner (Homa-Beta): 20 x Insuline (wm / ml) ÷ (Glycémie - 3,5)
Les valeurs doivent être obtenues à jeun et si la glycémie est mesurée en mg / dl, il est nécessaire d'appliquer le calcul, avant d'appliquer la formule suivante pour obtenir la valeur en mmol / L: glycémie (mg / dL) x 0, 0555.