Vitamine D: à quoi ça sert, combien en consommer et principales sources
Contenu
- À quoi sert la vitamine D?
- Sources de vitamine D
- Quantité quotidienne de vitamine D
- Carence en vitamine D
- Excès de vitamine D
La vitamine D est une vitamine liposoluble produite naturellement dans le corps par exposition de la peau au soleil, et elle peut également être obtenue en plus grande quantité grâce à la consommation de certains aliments d'origine animale, tels que le poisson, le jaune d'œuf et le lait, pour exemple, exemple.
Cette vitamine a des fonctions importantes dans le corps, principalement dans la régulation de la concentration de calcium et de phosphore dans le corps, en favorisant l'absorption de ces minéraux dans l'intestin et en régulant les cellules qui se dégradent et forment les os, en maintenant leurs niveaux dans le sang.
Une carence en vitamine D peut entraîner des modifications osseuses, telles que l'ostéomalacie ou l'ostéoporose chez les adultes et le rachitisme chez les enfants. En outre, certaines études scientifiques ont lié la carence en cette vitamine à un risque accru de développer certains types de cancer, le diabète sucré et l'hypertension.
À quoi sert la vitamine D?
La vitamine D est nécessaire à plusieurs processus dans le corps et, par conséquent, il est important que sa concentration dans le sang soit à des niveaux adéquats. Les principales fonctions de la vitamine D sont:
- Renforcement des os et des dents, car il augmente l'absorption du calcium et du phosphore dans l'intestin et facilite l'entrée de ces minéraux dans les os, indispensables à leur formation;
- Prévention du diabète, car il agit pour maintenir la santé du pancréas, qui est l'organe responsable de la production d'insuline, l'hormone qui régule la glycémie;
- Système immunitaire amélioré, prévenant les infections bactériennes et virales;
- Inflammation réduite du corps, car il réduit la production de substances inflammatoires et aide à lutter contre les maladies auto-immunes, telles que le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus, auquel cas l'utilisation d'une supplémentation selon avis médical est nécessaire;
- Prévention des maladies comme la sclérose en plaques et certains types de cancer, comme le sein, la prostate, le colorectal et le rein, car il participe au contrôle de la mort cellulaire et diminue la formation et la prolifération des cellules malignes;
- Amélioration de la santé cardiovasculaire, car il agit en abaissant la pression artérielle et le risque d'hypertension et d'autres maladies cardiovasculaires;
- Renforcement musculaire, puisque la vitamine D participe au processus de formation musculaire et est liée à une plus grande force musculaire et agilité
De plus, en raison de son pouvoir antioxydant, il est également capable de prévenir le vieillissement prématuré, car il empêche les dommages aux cellules causés par les radicaux libres.
Sources de vitamine D
La principale source de vitamine D est sa production cutanée par exposition au soleil. Par conséquent, pour produire des quantités adéquates de vitamine D, les personnes à la peau claire doivent rester au soleil pendant au moins 15 minutes par jour, tandis que les personnes à la peau plus foncée doivent rester exposées au soleil pendant au moins 1 heure. L'idéal est que l'exposition se déroule entre 10h et 12h ou entre 15h et 16h 30, car à ce moment-là elle n'est pas si intense.
En plus de l'exposition au soleil, la vitamine D peut être obtenue à partir de sources alimentaires, telles que l'huile de foie de poisson, les fruits de mer, le lait et les produits laitiers.
Regardez la vidéo suivante et voyez quels aliments sont riches en vitamine D:
Quantité quotidienne de vitamine D
La quantité requise de vitamine D par jour varie selon l'âge et le stade de la vie, comme indiqué dans le tableau suivant:
Étape de la vie | Recommandation quotidienne |
0-12 mois | 400 UI |
Entre 1 an et 70 ans | 600 UI |
Plus de 70 ans | 800 UI |
Grossesse | 600 UI |
Allaitement maternel | 600 UI |
La consommation d'aliments riches en vitamine D n'est pas suffisante pour répondre aux besoins quotidiens de cette vitamine et, par conséquent, il est important que la personne soit exposée quotidiennement au soleil pour maintenir une production adéquate de cette vitamine dans l'organisme et, si ce n'est pas assez , comme dans le cas des personnes vivant dans les pays plus froids ou dans le cas des personnes qui ont des changements dans le processus d'absorption des graisses, le médecin pour indiquer la prise de suppléments de vitamine D. En savoir plus sur les suppléments de vitamine D.
Carence en vitamine D
Les symptômes et signes de carence en vitamine D dans le corps sont une diminution des quantités de calcium et de phosphore dans le sang, des douleurs et une faiblesse musculaires, des os affaiblis, l'ostéoporose chez les personnes âgées, le rachitisme chez les enfants et l'ostéomalacie chez les adultes. Sachez reconnaître les signes d'une carence en vitamine D.
L'absorption et la production de vitamine D peuvent être altérées en raison de certaines maladies telles que l'insuffisance rénale, le lupus, la maladie de Crohn et la maladie cœliaque. La carence en vitamine D dans le corps peut être identifiée par un test sanguin appelé 25 (OH) D et elle se produit lorsque des niveaux inférieurs à 30 ng / mL sont identifiés.
Excès de vitamine D
Les conséquences d'un excès de vitamine D dans le corps sont un affaiblissement des os et une élévation des taux de calcium dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner le développement de calculs rénaux et d'arythmie cardiaque.
Les principaux symptômes d'un excès de vitamine D sont le manque d'appétit, les nausées, les vomissements, l'augmentation de la miction, la faiblesse, l'hypertension artérielle, la soif, les démangeaisons cutanées et la nervosité. Cependant, un excès de vitamine D se produit uniquement en raison d'une surutilisation de suppléments de vitamine D.