Tétralogie de Fallot: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment se déroule le traitement
- 1. Chirurgie de réparation intracardiaque
- 2. Chirurgie provisoire
- Que se passe-t-il après la chirurgie
La tétralogie de Fallot est une maladie cardiaque génétique et congénitale qui survient en raison de quatre changements dans le cœur qui interfèrent avec son fonctionnement et réduisent la quantité de sang qui est pompée et, par conséquent, la quantité d'oxygène qui atteint les tissus.
Ainsi, les enfants atteints de cette altération cardiaque présentent généralement une couleur bleuâtre sur toute la peau en raison du manque d'oxygène dans les tissus, en plus d'avoir une respiration rapide et des changements de croissance.
Bien que la tétralogie de Fallot ne guérisse pas, il est important qu'elle soit identifiée et traitée selon les conseils du médecin pour améliorer les symptômes et promouvoir la qualité de vie de l'enfant.
Principaux symptômes
Les symptômes de la tétralogie de Fallot peuvent varier en fonction du degré des changements cardiaques, mais les plus courants comprennent:
- Peau bleuâtre;
- Respiration rapide, en particulier lors de l'alimentation;
- Ongles foncés sur les pieds et les mains;
- Difficulté à prendre du poids;
- Irritabilité facile;
- Pleurs constants.
Ces symptômes ne peuvent apparaître qu'après 2 mois d'âge et, par conséquent, s'ils sont observés, ils doivent être immédiatement informés au pédiatre pour des examens, tels qu'une échocardiographie, un électrocardiogramme ou une radiographie pulmonaire, pour évaluer le fonctionnement du cœur et identifier le problème, le cas échéant.
Si le bébé a beaucoup de difficultés à respirer, il doit s'allonger sur le côté et plier les genoux contre sa poitrine pour améliorer la circulation sanguine.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la tétralogie de Fallot consiste en une intervention chirurgicale, qui peut varier en fonction de la gravité du changement et de l'âge du bébé. Ainsi, les deux principaux types de chirurgie pour traiter la tétralogie de Fallot sont:
1. Chirurgie de réparation intracardiaque
Il s'agit du principal type de traitement de la tétralogie de Fallot, réalisé à cœur ouvert afin de permettre au médecin de corriger les modifications cardiaques et d'améliorer la circulation sanguine, en soulageant tous les symptômes.
Cette chirurgie est généralement pratiquée au cours de la première année de vie du bébé, lorsque les premiers symptômes sont découverts et que le diagnostic est confirmé.
2. Chirurgie provisoire
Bien que la chirurgie la plus couramment utilisée soit la réparation intracardiaque, le médecin peut recommander une chirurgie temporaire pour les bébés trop petits ou trop faibles pour subir une intervention chirurgicale majeure.
Ainsi, le chirurgien ne fait qu'une petite incision dans l'artère pour permettre au sang de passer dans les poumons, améliorant ainsi les niveaux d'oxygène.
Cependant, cette chirurgie n'est pas définitive et ne permet au bébé de continuer à grandir et à se développer que pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'il soit en mesure de subir une chirurgie de réparation intracardiaque.
Que se passe-t-il après la chirurgie
Dans la plupart des cas, les bébés subissent une chirurgie réparatrice sans aucun problème, cependant, dans certains cas, des complications telles qu'une arythmie ou une dilatation de l'artère aortique peuvent survenir. Dans de tels cas, il peut être nécessaire de prendre des médicaments pour le cœur ou de subir une nouvelle intervention chirurgicale pour corriger les problèmes.
De plus, comme il s'agit d'un problème cardiaque, il est important que l'enfant soit toujours évalué par un cardiologue tout au long de son développement, pour faire des examens physiques réguliers et adapter ses activités, par exemple.