Panarice: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter
Contenu
La panarice, également appelée paronychie, est une inflammation qui se développe autour des ongles ou des orteils et est causée par la prolifération de microorganismes naturellement présents sur la peau, comme les bactéries du genre Staphylocoque et Streptocoque, principalement.
Panarice est généralement déclenché en tirant sur la peau de la cuticule avec les dents ou avec une pince à ongles et le traitement consiste en l'utilisation de pommades anti-inflammatoires et cicatrisantes selon les recommandations du dermatologue.
Symptômes Panarice
Panarice correspond à un processus inflammatoire causé par des micro-organismes et, par conséquent, les principaux symptômes associés sont:
- Rougeur autour de l'ongle;
- Douleur dans la région;
- Gonflement;
- Augmentation de la température locale;
- Présence de pus.
Le diagnostic de panarice est posé par le dermatologue en observant les symptômes présentés, et il n'est pas nécessaire de réaliser des examens spécifiques. Cependant, dans le cas où la panarice est fréquente, il est recommandé de procéder à l'élimination du pus afin qu'un examen microbiologique soit effectué pour identifier le microorganisme responsable et, ainsi, indiquer la réalisation d'un traitement plus spécifique.
Bien que dans la plupart des cas la panarice soit associée à une infection par des bactéries, elle peut également se produire en raison de la prolifération du champignon Candida Albicans, qui est également présente sur la peau, ou est causée par le virus de l'herpès, l'infection étant alors connue sous le nom de panarice herpétique, et elle se produit lorsque la personne a un herpès buccal actif, avec transmission du virus à l'ongle lorsque la personne ronge ou enlève la peau avec les dents, ce type de panarice étant plus lié aux ongles.
Comment le traitement doit être
Le traitement de la panarice est indiqué par le médecin en fonction des signes et symptômes présentés, et l'utilisation de pommades contenant des antimicrobiens peut être indiquée, car de cette manière, il est possible de lutter contre l'agent infectieux. De plus, il est recommandé que la région soit correctement lavée et que la personne évite de se mordre l'ongle ou de retirer la cuticule, évitant ainsi de nouvelles infections.
Le panarice dure généralement de 3 à 10 jours et le traitement doit être maintenu jusqu'à la régénération complète de la peau. Pendant le traitement, il est conseillé de ne pas laisser les mains humides, en utilisant des gants pour laver la vaisselle ou les vêtements. En cas de blessure au pied, il est recommandé pendant le traitement de ne pas porter de chaussures fermées.