Quels sont les dangers de l'étirement?
Contenu
- Comment savoir si vous êtes débordé?
- Foulures et entorses
- Traiter les foulures et les entorses
- Comment éviter les surcharges
- À emporter
Pour améliorer la flexibilité et éviter les blessures, il est recommandé de suivre une routine d'étirement avant et après vos séances d'entraînement.
Certains entraînements intègrent même des étirements spécifiques, comme le yoga ou le Pilates.
Cependant, un étirement excessif ou un étirement important de vos muscles au-delà de leur amplitude de mouvement normale peut entraîner des blessures.
Dans cet article, nous allons examiner ce que cela fait lorsque vous étirez vos muscles trop loin, et comment traiter et prévenir les blessures qui peuvent survenir à la suite d'un étirement excessif.
Comment savoir si vous êtes débordé?
Lorsque vous vous étirez correctement, vous pouvez généralement ressentir une légère traction dans le muscle. Bien que l'étirement correct puisse sembler moins confortable à 100%, vous devez pousser un peu pour augmenter la flexibilité au fil du temps.
Selon l'Université de Rochester, commencez votre étirement lentement jusqu'à ce que vous atteigniez un point de tension musculaire, puis maintenez-le pendant jusqu'à 20 secondes. "Les étirements ne devraient pas être douloureux."
Une douleur aiguë ou lancinante signifie que vous étirez vos muscles au-delà de leur capacité de flexibilité. Vous vous étirez et vous vous blessez potentiellement.
Selon le Massachusetts Institute of Technology (MIT), une autre indication de surmenage est une sensation de douleur le lendemain de votre étirement. Si vous vous sentez endolori le lendemain de vos étirements, le MIT suggère de réduire l'intensité de certains (ou de tous) vos étirements.
Foulures et entorses
Parfois pendant une routine d'étirement, mais plus probablement lors d'un entraînement ou d'un sport, un étirement excessif peut apparaître sous la forme d'une tension ou d'une entorse:
- Une tension est causée par un étirement excessif ou un surmenage d'un tendon (attache le muscle à l'os) ou musculaire.
- Une entorse est causée par un étirement excessif ou une déchirure d'un ligament (relie l'os à l'os).
Traiter les foulures et les entorses
La première chose à faire si vous pensez que vous avez une tension ou une entorse est d'arrêter l'activité que vous faisiez lorsque vous avez subi la blessure et de vous reposer. Il s'agit de la première étape du célèbre R.I.C.E. traitement.
Les autres étapes de R.I.C.E. sont:
- La glace. Plus vite vous pouvez appliquer de la glace ou des compresses froides sur la zone blessée, mieux c'est. Si possible, appliquez la glace (15 à 20 minutes de marche, 15 à 20 minutes de repos) pendant 48 à 72 heures après la blessure.
- Compresse. En faisant attention de ne pas le rendre trop serré, enveloppez la zone blessée avec un bandage élastique. Soyez prêt à desserrer le bandage si le gonflement le rend trop contraignant.
- Élever. Soulevez la zone blessée au-dessus de votre cœur. Gardez-le surélevé même pendant le glaçage et pendant le sommeil.
Si vous ressentez de la douleur, envisagez de prendre de l’acétaminophène (Tylenol), de l’ibuprofène (Advil) ou d’autres analgésiques en vente libre (OTC) conformément aux instructions sur l’étiquette.
Si, après quelques jours de suivi R.I.C.E., vous ne constatez pas d'amélioration, prenez rendez-vous avec votre médecin. Vous pourriez avoir besoin d'un plâtre ou, si vous avez une déchirure, une intervention chirurgicale peut être recommandée.
Comment éviter les surcharges
Étant donné que l'étirement excessif est causé par la poussée des muscles, des tendons et des ligaments au-delà de leurs limites normales, la meilleure façon d'éviter l'étirement excessif est de rester dans les limites de votre capacité de flexibilité.
Vous pouvez réduire votre risque d'étirement excessif en vous échauffant complètement avant de pratiquer un sport ou de commencer tout autre entraînement. Essayez le cardio léger et envisagez des exercices spécifiques pour réchauffer les muscles sur lesquels vous allez travailler.
Vous pouvez également vous positionner pour éviter les blessures dues à un étirement excessif:
- rester hydraté
- utiliser une forme appropriée lors de l'étirement et de l'entraînement
- utiliser un équipement et des chaussures appropriés
- éviter de faire de l'exercice lorsque vous êtes trop fatigué ou que vous avez mal
À emporter
Un étirement excessif peut entraîner une blessure, telle qu'une tension ou une entorse.
Pour éviter de trop étirer ou de pousser votre amplitude de mouvement au-delà de votre capacité de flexibilité, prenez des mesures telles que:
- se réchauffer correctement avant de s'entraîner
- utiliser une forme correcte pendant les entraînements et les étirements
- utiliser des chaussures bien ajustées
- rester hydraté
Si vous vous blessez en vous étirant excessivement, essayez le R.I.C.E. (Repos, glace, compression, élévation). Si quelques jours de R.I.C.E. les traitements ne sont pas efficaces, consultez votre médecin.