Quelles sont les causes d'arrosage des yeux (Epiphora)?
Contenu
- Aperçu
- Quels sont les symptômes de l'épiphora?
- Quelles sont les causes possibles de l'épiphora?
- Objets étrangers et blessures
- Les allergies
- Infection et inflammation
- Obstruction des canaux lacrymaux
- Changements de paupières
- Autres causes
- Comment l'épiphora est-elle diagnostiquée?
- Comment l'épiphora est-elle traitée?
- Objets étrangers
- Les allergies
- Infections et inflammations
- Conduits bloqués et changements de paupières
- Quelles sont les perspectives?
Aperçu
Les larmes aident vos yeux à rester en bonne santé et à l'aise. Cependant, des larmes incontrôlées ou des yeux larmoyants peuvent avoir un impact sur votre bien-être et votre vie quotidienne.
L'épiphora - plus communément appelée yeux larmoyants - se produit lorsque vous avez une production excessive de larmes. Cela peut se produire pour plusieurs raisons. Votre médecin peut diagnostiquer la cause, mais examinons de plus près certaines des possibilités.
Quels sont les symptômes de l'épiphora?
Epiphora peut provoquer un larmoiement léger ou excessif de vos yeux avec un flot constant de larmes. Vous pouvez également ressentir d'autres symptômes dans vos yeux, tels que:
- rougeur
- vaisseaux sanguins élargis et visibles
- douleur
- douleur aiguë
- gonflement des paupières
- Vision floue
- Sensibilité à la lumière
Quelles sont les causes possibles de l'épiphora?
Objets étrangers et blessures
Lorsque vous recevez quelque chose dans l'œil, l'irritation qui en résulte peut déclencher un clignotement soudain et un arrosage pour le débusquer. Un grain de poussière, de saleté ou d'autres matériaux peut provoquer une abrasion ou une rayure. Une lentille de contact sale ou déchirée peut également rayer ou blesser l'œil, entraînant une épiphora. Vous pouvez également ressentir de la granularité, de la douleur ou de l'inconfort dans les yeux.
Les allergies
Le rhume des foins ou la rhinite allergique est une cause fréquente d'épiphora. Cela se produit lorsque votre corps réagit à des substances inoffensives telles que le pollen, la poussière et les squames d'animaux. Votre système immunitaire fabrique des anticorps contre ces allergènes, déclenchant une réponse inflammatoire qui provoque des yeux rouges, enflés et larmoyants.
Infection et inflammation
Les infections et l'inflammation des yeux et des paupières peuvent provoquer une épiphora.
- L'œil rose (conjonctivite) est une affection courante. Elle est généralement causée par une infection bactérienne ou virale dans un ou les deux yeux. Comme son nom l'indique, cette condition provoque une inflammation des vaisseaux sanguins dans l'œil, ce qui lui donne un aspect rose ou rouge.
- La cornée, le cristallin transparent de votre œil, peut devenir enflammée. Cette condition est appelée kératite. Les symptômes comprennent la douleur, des rougeurs, une vision trouble, une sensibilité à la lumière, un larmoiement excessif et des pertes blanches.
- Une infection ou une inflammation des glandes lacrymales ou lacrymales peut provoquer un gonflement et un excès de déchirure.
- Un cil incarné peut s'infecter, provoquant un gonflement douloureux et des yeux larmoyants.
- Un orgelet ressemble à un bouton ou à une ébullition le long de la ligne des cils. Cette bosse rouge douloureuse est généralement causée par une infection bactérienne des glandes sébacées de la paupière. De même, un chalazion est une petite bosse le long du bord ou du dessous de la paupière qui n'est pas douloureuse.
- La blépharite est un gonflement rouge et enflammé des paupières. Cette condition se produit lorsque les glandes sébacées à la base des cils se bouchent.
- Le trachome est une infection bactérienne grave de l'œil. Cette condition contagieuse est la principale cause de cécité dans le monde. Les symptômes comprennent des démangeaisons, des paupières enflées, du pus et une épiphora.
Obstruction des canaux lacrymaux
Les canaux nasolacrymaux sont les canaux lacrymaux au coin intérieur de chaque œil. Ils drainent les larmes pour empêcher l'accumulation d'eau dans les yeux. Ces canaux peuvent se boucher ou se rétrécir, provoquant une épiphora sévère. Cela peut affecter un œil ou les deux. Cette condition affecte les bébés, les enfants et les adultes.
Les conduits peuvent se boucher en raison d'un gonflement, d'une inflammation et d'une infection. Les symptômes comprennent un gonflement des yeux, des rougeurs et des larmes qui coulent sur le visage.
Certains types d'obstructions sont génétiques. La sténose ponctuelle est une condition où l'ouverture du canal oculaire est rétrécie ou bloquée.
Changements de paupières
Clignoter vos paupières aide à balayer uniformément les larmes sur vos yeux. Tout changement dans la structure et la fonction des paupières peut provoquer une épiphora.
Cela peut se produire naturellement ou en raison d'une blessure. Les paupières amincies et ridées chez les personnes âgées peuvent accumuler des larmes, provoquant des rougeurs et un arrosage chronique.
Une paupière ectropique s'éloigne du globe oculaire. Cela empêche les larmes de s'écouler correctement. Une paupière entropion est tournée vers l'intérieur. Cela peut provoquer une pression, un grattage et une gêne dans l'œil, déclenchant une épiphora.
Autres causes
Un certain nombre d'autres conditions peuvent provoquer une épiphora, notamment:
- yeux secs
- rhume et grippe
- soleil et vent
- utilisation excessive d'appareils numériques
- blessure au visage
- blessure au nez
- Infection des sinus
Certains médicaments peuvent également provoquer une épiphora:
- médicaments pour la pression artérielle topique
- médicaments de chimiothérapie (taxane)
- épinéphrine
- collyre (iodure d'éhothiophate et pilocarpine)
- stéroïdes
Comment l'épiphora est-elle diagnostiquée?
Votre médecin ou ophtalmologiste examinera vos yeux et les paupières supérieures et inférieures pour trouver la cause de l'épiphora. Une lunette permet à votre médecin de voir les vaisseaux sanguins derrière votre œil et de vérifier la pression oculaire. Vos voies nasales et vos cavités sinusales peuvent également être examinées. Votre médecin examinera vos symptômes et vos antécédents médicaux.
Si vous avez un écoulement ou du pus de l'œil, il peut être testé pour savoir si vous avez une infection bactérienne ou virale.
Un autre test vérifie la composition chimique de vos larmes. Une étude clinique a révélé que les personnes atteintes d'épiphores avaient un nombre inférieur de particules dans leurs larmes.
Comment l'épiphora est-elle traitée?
Les yeux larmoyants peuvent s'éclaircir sans traitement. Si nécessaire, le traitement dépend de la cause:
Objets étrangers
Rincez l'objet avec un léger jet d'eau propre. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon et retirez les lentilles de contact si vous les portez. Consultez votre médecin si vous avez encore de l'eau, de la douleur ou tout autre symptôme après le retrait de l'objet.
Les allergies
L'épiphora due aux allergies est généralement saisonnière. Évitez les déclencheurs d'allergènes connus - tels que le pollen - pendant les mois de printemps.
Soulagez les yeux larmoyants et autres symptômes d'allergie avec des médicaments. Les médicaments contre les allergies aident à réduire une réponse immunitaire hyperactive et à atténuer les symptômes. Ceux-ci inclus:
- antihistaminiques
- décongestionnants
- Cromolyn sodium spray nasal
- immunothérapie
- gouttes pour les yeux
Infections et inflammations
La plupart des infections oculaires virales disparaissent sans traitement. Votre médecin peut traiter une infection bactérienne de l'œil ou de la paupière avec des gouttes ou des onguents antibiotiques.
Utilisez une compresse chaude pour apaiser l'enflure et rincez l'œil avec de l'eau stérile pour éliminer toute croûte ou décharge.
Conduits bloqués et changements de paupières
Les canaux lacrymaux bloqués peuvent disparaître d'eux-mêmes ou avec un traitement antibiotique pour une infection oculaire. Utilisez une compresse chaude avec de l'eau stérile pour aider à éliminer les débris dans les yeux.
Dans certains cas, un canal lacrymal bloqué est traité par chirurgie pour ouvrir le drainage oculaire. Les changements de paupières peuvent également être réparés par chirurgie.
Un essai clinique a révélé que l'injection de toxine botulique peut aider à détendre les muscles qui ferment les canaux lacrymaux et à traiter l'épiphora.
L'épiphora chez les nouveau-nés se résout généralement d'elle-même. Les canaux lacrymaux du nourrisson peuvent prendre jusqu'à quelques mois pour s'ouvrir complètement. Vous devrez peut-être nettoyer les yeux avec du coton humide stérile plusieurs fois par jour.
Quelles sont les perspectives?
Les yeux larmoyants sont communs à tout âge. Cette condition n'est pas toujours préoccupante. Epiphora due à des allergies, un rhume ou un orgelet paupière se résout généralement d'elle-même.
Cependant, l'épiphora peut également être le symptôme d'une infection grave. Consultez votre médecin de toute urgence si vous avez une épiphora accompagnée de douleur, de changements de vision ou d'une sensation graveleuse dans les yeux.
Lavez-vous les mains régulièrement. Évitez de toucher votre visage pour éviter de propager des germes à vos yeux.
Si vous portez des lentilles de contact, vous pouvez être plus à risque d'infections oculaires qui conduisent à l'épiphora. N'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant de placer ou de retirer les lentilles. Nettoyez les lentilles quotidiennement. Remplacez les lentilles de contact anciennes ou périmées.
Protégez vos yeux et votre vue et aidez à prévenir l'épiphora avec de petits changements cohérents. Portez une protection solaire lorsque vous êtes à l'extérieur. Réduisez la fatigue oculaire en portant des lunettes de protection et en limitant votre temps à regarder les écrans. Faites des examens de la vue complets dans le cadre de vos bilans de santé réguliers.