Test d'ovules et de parasites
Contenu
- Qu'est-ce qu'un test d'ovules et de parasites?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test d'ovules et de parasites?
- Que se passe-t-il lors d'un test d'ovules et de parasites?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test d'ovules et de parasites ?
- Les références
Qu'est-ce qu'un test d'ovules et de parasites?
Un test d'ovules et de parasites recherche les parasites et leurs œufs (ovules) dans un échantillon de vos selles. Un parasite est une petite plante ou un animal qui obtient des nutriments en vivant d'une autre créature. Les parasites peuvent vivre dans votre système digestif et causer des maladies. Ceux-ci sont connus sous le nom de parasites intestinaux. Les parasites intestinaux affectent des dizaines de millions de personnes dans le monde. Ils sont plus fréquents dans les pays où l'assainissement est médiocre, mais des millions de personnes aux États-Unis sont infectées chaque année.
Les types de parasites les plus courants aux États-Unis comprennent Giardia et Cryptosporidium, souvent appelés crypto. Ces parasites se trouvent couramment dans :
- Rivières, lacs et ruisseaux, même dans ceux qui semblent propres
- Piscines et bains à remous
- Les surfaces telles que les poignées et les robinets de salle de bain, les tables à langer et les jouets. Ces surfaces peuvent contenir des traces de selles d'une personne infectée.
- Aliments
- Sol
De nombreuses personnes sont infectées par un parasite intestinal lorsqu'elles avalent accidentellement de l'eau contaminée ou prennent un verre dans un lac ou un ruisseau. Les enfants des garderies sont également plus à risque d'infection. Les enfants peuvent attraper le parasite en touchant une surface infectée et en mettant leurs doigts dans leur bouche.
Heureusement, la plupart des infections parasitaires disparaissent d'elles-mêmes ou sont facilement traitées. Mais une infection parasitaire peut entraîner de graves complications chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Votre système immunitaire peut être affaibli par le VIH/SIDA, le cancer ou d'autres troubles. Les nourrissons et les personnes âgées ont également un système immunitaire plus faible.
Autres noms : examen parasitaire (selles), examen d'échantillons de selles, O&P de selles, frottis fécal
A quoi cela sert?
Un test d'ovules et de parasites est utilisé pour savoir si des parasites infectent votre système digestif. Si vous avez déjà reçu un diagnostic d'infection parasitaire, le test peut être utilisé pour voir si votre traitement fonctionne.
Pourquoi ai-je besoin d'un test d'ovules et de parasites?
Votre fournisseur de soins de santé peut demander des tests si vous ou votre enfant présentez des symptômes d'un parasite intestinal. Ceux-ci inclus:
- Diarrhée qui dure plus de quelques jours
- Douleur abdominale
- Sang et/ou mucus dans les selles
- Nausée et vomissements
- Gaz
- Fièvre
- Perte de poids
Parfois, ces symptômes disparaissent sans traitement et aucun test n'est nécessaire. Mais des tests peuvent être demandés si vous ou votre enfant présentez des symptômes d'infection parasitaire et présentez un risque plus élevé de complications. Les facteurs de risque comprennent :
- Âge. Les nourrissons et les personnes âgées ont un système immunitaire plus faible. Cela peut rendre les infections plus dangereuses.
- Maladies. Certaines maladies comme le VIH/SIDA et le cancer peuvent affaiblir le système immunitaire.
- Certains médicaments. Certaines conditions médicales sont traitées avec des médicaments qui suppriment le système immunitaire. Cela peut rendre une infection parasitaire plus grave.
- Aggravation des symptômes. Si vos symptômes ne s'améliorent pas avec le temps, vous aurez peut-être besoin de médicaments ou d'un autre traitement.
Que se passe-t-il lors d'un test d'ovules et de parasites?
Vous devrez fournir un échantillon de vos selles. Votre prestataire ou le prestataire de votre enfant vous donnera des instructions spécifiques sur la manière de collecter et d'envoyer votre échantillon. Vos instructions peuvent inclure les éléments suivants :
- Mettez une paire de gants en caoutchouc ou en latex.
- Recueillez et conservez les selles dans un récipient spécial qui vous a été remis par votre fournisseur de soins de santé ou un laboratoire.
- Si vous avez la diarrhée, vous pouvez coller un grand sac en plastique sur le siège des toilettes. Il peut être plus facile de ramasser vos selles de cette façon. Vous mettrez ensuite le sac dans le conteneur.
- Assurez-vous qu'aucune urine, eau de toilette ou papier toilette ne se mélange à l'échantillon.
- Sceller et étiqueter le contenant.
- Retirez les gants et lavez-vous les mains.
- Retournez le contenant à votre fournisseur de soins de santé dès que possible. Les parasites peuvent être plus difficiles à trouver lorsque les selles ne sont pas testées assez rapidement. Si vous ne pouvez pas vous rendre immédiatement chez votre fournisseur, vous devez réfrigérer votre échantillon jusqu'à ce que vous soyez prêt à le livrer.
Si vous devez prélever un échantillon sur un bébé, vous devrez :
- Mettez une paire de gants en caoutchouc ou en latex.
- Tapisser la couche du bébé d'une pellicule de plastique
- Placez l'enveloppe pour empêcher l'urine et les selles de se mélanger.
- Placez l'échantillon emballé dans du plastique dans un récipient spécial qui vous a été remis par le fournisseur de votre enfant.
- Retirez les gants et lavez-vous les mains.
- Renvoyez le conteneur au fournisseur dès que possible. Si vous ne pouvez pas vous rendre immédiatement chez votre fournisseur, vous devez réfrigérer votre échantillon jusqu'à ce que vous soyez prêt à le livrer.
Vous devrez peut-être prélever plusieurs échantillons de selles sur vous-même ou votre enfant sur une période de quelques jours. En effet, les parasites peuvent ne pas être détectés dans chaque échantillon. Des échantillons multiples augmentent les chances que les parasites soient trouvés.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Vous n'avez besoin d'aucune préparation spéciale pour un test d'ovules et de parasites.
Le test comporte-t-il des risques ?
Il n'y a aucun risque connu à avoir un test d'ovules et de parasites.
Que signifient les résultats ?
Un résultat négatif signifie qu'aucun parasite n'a été trouvé. Cela peut signifier que vous n'avez pas d'infection parasitaire ou qu'il n'y avait pas assez de parasites pour être détectés. Votre fournisseur de soins de santé peut refaire le test et/ou demander des tests différents pour aider à poser un diagnostic.
Un résultat positif signifie que vous avez été infecté par un parasite. Les résultats indiqueront également le type et le nombre de parasites que vous avez.
Le traitement d'une infection parasitaire intestinale consiste presque toujours à boire beaucoup de liquides. C'est parce que la diarrhée et les vomissements peuvent provoquer une déshydratation (la perte de trop de liquide de votre corps). Le traitement peut également inclure des médicaments qui éliminent les parasites et/ou soulagent les symptômes.
Si vous avez des questions sur vos résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test d'ovules et de parasites ?
Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir une infection parasitaire. Ils incluent:
- Lavez-vous toujours les mains après être allé aux toilettes, avoir changé une couche et avant de manipuler de la nourriture.
- Ne buvez pas l'eau des lacs, des ruisseaux ou des rivières, à moins que vous ne soyez sûr qu'elle a été traitée.
- Lorsque vous campez ou voyagez dans certains pays où l'approvisionnement en eau peut ne pas être sûr, évitez l'eau du robinet, la glace et les aliments non cuits lavés à l'eau du robinet. L'eau en bouteille est sûre.
- Si vous n'êtes pas sûr de la salubrité de l'eau, faites-la bouillir avant de la boire. Faire bouillir de l'eau pendant une à trois minutes tuera les parasites. Attendez que l'eau refroidisse avant de boire.
Les références
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Parasites - Cryptosporidium (également connu sous le nom de "Crypto") : Informations générales destinées au public ; [cité le 23 juin 2019] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/parasites/crypto/general-info.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Parasites - Cryptosporidium (également connu sous le nom de "Crypto") : Prévention et contrôle - Grand public ; [cité le 23 juin 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/parasites/crypto/gen_info/prevention-general-public.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Parasites - Cryptosporidium (également connu sous le nom de « Crypto ») : Traitement [cité le 23 juin 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/parasites/crypto/treatment.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Parasites : diagnostic des maladies parasitaires ; [cité le 23 juin 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/parasites/references_resources/diagnosis.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Parasites - Giardia : Informations générales ; [cité le 23 juin 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/parasites/giardia/general-info.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Parasites - Giardia : Prévention et contrôle - Grand public ; [cité le 23 juin 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/parasites/giardia/prevention-control-general-public.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Parasites -Giardia : Traitement ; [cité le 23 juin 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/parasites/giardia/treatment.html
- CHOC Enfants [Internet]. Orange (CA) : CHOC Enfants ; c2019. Virus, bactéries et parasites dans le tube digestif ; [cité le 23 juin 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.choc.org/programs-services/gastroenterology/viruses-bacteria-parasites-digestive-tract
- Kids Health de Nemours [Internet]. Jacksonville (FL) : La Fondation Nemours ; c1995-2019. Test de selles : ovules et parasites (O&P); [cité le 23 juin 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://kidshealth.org/en/parents/test-oandp.html?
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2019. Examen des ovules et des parasites ; [mis à jour le 5 juin 2019 ; cité le 23 juin 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/ova-and-parasite-exam
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Déshydratation : Symptômes et causes ; 15 février 2018 [cité le 23 juin 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dehydration/symptoms-causes/syc-20354086
- Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2019. Cryptosporidiose ; [mis à jour en mai 2019 ; cité le 23 juin 2019]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/infections/parasitic-infections-intestinal-protozoa-and-microsporidia/cryptosporidiosis
- Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2019. Giardiase; [mis à jour en mai 2019 ; cité le 23 juin 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/infections/parasitic-infections-intestinal-protozoa-and-microsporidia/giardiasis
- Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2019. Aperçu des infections parasitaires ; [mis à jour en mai 2019 ; cité le 23 juin 2019]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/infections/parasitic-infections-an-overview/overview-of-parasitic-infections?query=ova%20and%20parasite%20exam
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2019. Examen des ovules et parasites des selles : aperçu ; [mis à jour le 23 juin 2019 ; cité le 23 juin 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/stool-ova-and-parasites-exam
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2019. Encyclopédie de la santé : ovules et parasites (selles) ; [cité le 23 juin 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid=ova_and_parasites_stool
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Information sur la santé : analyse des selles : comment procéder ; [mis à jour le 25 juin 2018 ; cité le 23 juin 2019]; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/stool-analysis/aa80714.html#tp16701
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Informations sur la santé : analyse des selles : aperçu du test ; [mis à jour le 25 juin 2018 ; cité le 23 juin 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/stool-analysis/aa80714.html#tp16698
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.