On lance un programme de recyclage qui vous permet d'échanger vos baskets contre de nouvelles
Contenu
Même si vous êtes une reine du développement durable, les chaussures de course peuvent être délicates. Ils sont généralement fabriqués avec au moins un certain pourcentage de plastique vierge, et si vous ne les remplacez pas régulièrement, vous risquez de vous blesser. Mais la marque de running suisse On a trouvé un moyen de réduire l'impact environnemental de la consommation de baskets. La marque a annoncé le lancement d'un programme de recyclage qui vous permettra d'échanger une vieille paire de chaussures de course contre une nouvelle paire fabriquée à partir de matériaux entièrement recyclés.
Le concept est un modèle d'abonnement. Au lieu d'acheter des chaussures, vous vous engagez sur un abonnement de 30 $/mois pour recevoir votre première paire. Une fois qu'elles sont usées, vous prévenez On, la marque vous envoie une nouvelle paire, et vous renvoyez les anciennes chaussures. La paire que vous avez retournée est recyclée pour créer les matériaux de la chaussure de quelqu'un d'autre, créant un cycle sans fin. Vous pourrez échanger vos chaussures aussi fréquemment que tous les six mois, selon la marque. « Bien qu'il y ait eu des versions antérieures de chaussures de performance fabriquées à partir de matériaux recyclés et d'autres programmes qui encouragent les clients à recycler leurs chaussures, nous voulions créer un processus entièrement cyclique qui inciterait tous les clients participants à faire recycler leurs chaussures, à chaque fois » l'équipe On raconte Forme. (Connexe : 10 marques de vêtements de sport durables qui valent le coup)
On lance le nouveau programme avec une chaussure de course unisexe et neutre appelée Cyclon, qui est une chaussure zéro déchet, selon la marque. Le dessus de la chaussure et ses lacets sont fabriqués à partir d'un fil non teint créé avec des graines de ricin, et il est formé d'une seule pièce, ce qui élimine l'excès de matière. La semelle est composée d'un complexe polyamide appelé Pebax. Bien que le matériau élastomère partiellement bio-dérivé ne soit pas biodégradable, il peut être recyclé pour créer de nouvelles chaussures. (Le lot initial de Cyclons incorporera du matériel vierge.)
On est connu pour ses chaussures de course légères dotées de sa semelle Cloudtec, conçue pour amortir votre atterrissage et vous aider à vous propulser vers l'avant. Le nouveau Cyclon mettra également l'accent sur un rebond léger et puissant. On incorpore sa couche Speedboard au-dessus de la semelle intermédiaire, conçue pour fléchir lorsque votre pied touche le sol, puis libérer l'énergie que vous avez générée pour vous aider à avancer.
Le résultat : une chaussure conçue pour la performance et la durabilité à l'esprit. "Nous pouvons prendre tout le produit, le déchiqueter et le broyer", déclare l'équipe On. « Dans un premier temps, le matériau sera utilisé pour fabriquer les Speedboards de la prochaine chaussure Cyclon. Les polyamides hautes performances seront recyclés plusieurs fois, donc à chaque cycle, nous protégeons les ressources de la terre. (Connexe : Les meilleures chaussures de course et de sport pour chaque entraînement, selon un podologue)
Le Cyclon est toujours en chantier avec un lancement prévu à l'automne 2021. Mais si vous êtes déjà convaincu par l'idée, vous pouvez vous pré-inscrire maintenant pour 30 $, qui serviront de paiement du premier mois une fois le programme lancé. De cette façon, vous pouvez être l'un des premiers à entrer dans le cycle de réincarnation des chaussures de course d'On.