Qu'est-ce qui cause un cuir chevelu gras et comment le traiter?
Contenu
- Causes du cuir chevelu gras
- Dermatite séborrhéique
- Maladies de la peau
- Acné frontale
- La génétique
- Qu'est-ce qui cause le cuir chevelu gras aux cheveux secs?
- Cuir chevelu gras et démangeaisons
- Cuir chevelu gras et perte de cheveux
- Remèdes à la maison et traitements en vente libre
- L'huile de poisson
- Aloe vera
- Probiotiques
- Huile d'arbre à thé
- vinaigre de cidre de pomme
- Que rechercher dans un shampooing au cuir chevelu gras
- Quand consulter un médecin
- À emporter
Le cuir chevelu de tout le monde peut parfois devenir un peu gras. Mais un peu d'huile est OK! L'huile (sébum) aide à protéger et à soutenir des cheveux sains.
Mais un cuir chevelu anormalement gras peut se sentir comme un problème s'il donne à vos cheveux une sensation grasse ou sale tout le temps. Et un cuir chevelu gras peut parfois se produire avec d'autres symptômes qui peuvent être des signes d'un trouble cutané.
Voyons ce qui peut provoquer un cuir chevelu gras et certains des symptômes qui l'accompagnent, comment traiter ces causes à la maison et que faire si aucun de vos remèdes maison ne fonctionne.
Causes du cuir chevelu gras
Voici quelques-unes des causes les plus courantes d'un cuir chevelu gras.
Dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique est une affection qui irrite et enflamme votre peau. Des zones cutanées roses et squameuses se développent dans les zones riches en glandes sébacées, y compris le cuir chevelu. C'est aussi connu sous le nom de pellicules.
Elle peut résulter d'une réaction allergique ou être un symptôme d'une maladie auto-immune. Ce n'est pas une condition grave. Les traitements à domicile peuvent souvent le traiter ou le gérer.
Maladies de la peau
Des affections cutanées comme l'eczéma et le psoriasis peuvent provoquer l'apparition de plaques rouges et squameuses sur votre cuir chevelu.
Ces deux conditions sont des troubles liés à un dysfonctionnement immunitaire.
Acné frontale
L'acné du front se développe lorsque l'huile et les substances des cellules de la peau sont piégées à l'intérieur des pores. Il peut également entraîner la formation de bactéries spécifiques de l'acné et provoquer des bosses d'acné.
Une production excessive d'huile est souvent la cause de l'acné.
La génétique
Vos gènes peuvent contribuer à la quantité d'huile produite par vos glandes et à l'épaisseur de vos cheveux.
Qu'est-ce qui cause le cuir chevelu gras aux cheveux secs?
Voici quelques-unes des causes possibles de cheveux secs avec un cuir chevelu gras:
- maladies de la peau
- la génétique
- trop laver vos cheveux
- utiliser des shampooings ou des produits capillaires contenant beaucoup de produits chimiques artificiels
Cuir chevelu gras et démangeaisons
Les pellicules sont probablement la raison d'un cuir chevelu gras et qui démange.
Certaines causes d'un simple cuir chevelu qui démange comprennent:
- poussées de maladies de la peau comme l'eczéma et le psoriasis
- réactions allergiques aux produits chimiques dans les produits capillaires ou autres déclencheurs externes, y compris la sensibilité à la lumière
Cuir chevelu gras et perte de cheveux
La perte de cheveux qui se produit aux côtés d'un cuir chevelu sensiblement gras peut résulter de:
- la génétique
- vieillissement
- dommages aux follicules pileux
Remèdes à la maison et traitements en vente libre
Vous pouvez faire beaucoup à la maison ou acheter dans votre pharmacie locale pour aider à traiter un cuir chevelu gras.
Gardez à l'esprit que les preuves de ces remèdes maison sont largement anecdotiques. Vos résultats peuvent varier. Ces suggestions ne remplacent pas les thérapies conventionnelles.
L'huile de poisson
Des données limitées suggèrent que l'huile de poisson pourrait être utile pour gérer les poussées de pellicules qui peuvent contribuer à la peau grasse du cuir chevelu.
Il est généralement vendu comme complément alimentaire oral. Beaucoup de gens utilisent l'huile de poisson pour ses avantages potentiels pour le système immunitaire et le cœur.
Aloe vera
L'aloe vera est un autre remède naturel contre les pellicules qui est soutenu par des recherches plus anciennes. Son utilisation peut être dérivée de son potentiel à contrôler l'inflammation qui conduit à des poussées.
Probiotiques
Les probiotiques sont considérés comme un bon moyen de réduire l'inflammation dans tout le corps, ce qui peut aider à contrôler les poussées de pellicules.
Il n'y a pas une tonne de preuves que les probiotiques sont spécifiquement efficaces pour un cuir chevelu gras, mais il y en a. Cela vaut la peine de parler à votre médecin pour savoir s’ils peuvent vous être bénéfiques.
Huile d'arbre à thé
L'huile de théier est un antiseptique qui peut aider à contrôler les accumulations bactériennes et fongiques. Ces accumulations peuvent entraîner de l'acné ou des poussées de certaines affections cutanées du cuir chevelu.
Diluez l'huile d'arbre à thé avec une huile de support, comme l'huile de noix de coco ou d'huile d'olive, et mettez quelques gouttes sur la zone affectée.
vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est une thérapie anecdotique bien-aimée, mais il manque de preuves suffisantes pour soutenir systématiquement les troubles cutanés.
Certains disent que c'est un anti-inflammatoire efficace et peut aider à réduire l'équilibre du pH de vos cheveux. Ces deux capacités peuvent aider à réduire la production d'huile et à arrêter les poussées de maladies de la peau.
Cependant, le vinaigre de cidre de pomme peut irriter davantage votre peau si vous souffrez d'eczéma.
Si vous décidez d'essayer le vinaigre de cidre de pomme, mettez-en quelques gouttes sur votre cuir chevelu après vous être lavé les cheveux. Laisser agir quelques minutes, puis bien rincer.
Que rechercher dans un shampooing au cuir chevelu gras
Voici quelques ingrédients clés utilisés dans les shampooings efficaces pour un cuir chevelu gras:
- eau (comme base pour la formule du shampooing)
- sodium lauryl sulfate
- peroxyde de benzoyle
- sulfure de sélénium
- sulfacétamide de sodium
- kétoconazole
Quand consulter un médecin
Consultez un médecin si vous avez essayé un ou plusieurs traitements à domicile sans succès, ou si vous remarquez de nouveaux symptômes ou une aggravation des symptômes après avoir commencé votre plan de traitement à domicile.
Votre médecin peut vous prescrire un shampooing ou une solution sur ordonnance. Les affections chroniques peuvent nécessiter d'autres médicaments.
Pour les affections cutanées ou des troubles génétiques spécifiques, consultez un dermatologue pour un traitement, tel que le fluocinonide, ou des conseils médicaux sur la façon de traiter et de gérer vos poussées.
À emporter
Un cuir chevelu gras n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Un peu d'huile est bonne pour la santé de vos cheveux.
Trop d'huile dans votre cuir chevelu peut être gênant. Essayez certains de ces remèdes ou traitements si vous souhaitez réduire votre lustre huileux.