Nitrite positif dans l'urine: ce que cela signifie et comment le test est effectué

Contenu
Le résultat nitrite positif indique que des bactéries capables de convertir le nitrate en nitrite ont été identifiées dans l'urine, indiquant une infection des voies urinaires, qui doit être traitée avec des antibiotiques s'il existe des symptômes associés, tels que Ciprofloxacino.
Bien que le test urinaire soit capable d'identifier la présence de bactéries dans l'urine à la fois par la présence de nitrite et par observation au microscope, il est recommandé d'effectuer un test urinaire plus spécifique, une culture d'urine, car il est capable d'identifier la présence de bactéries dans l'urine même si le nitrite est négatif, en plus d'indiquer quelle espèce et comment il se comporte par rapport à divers antibiotiques, en indiquant au médecin quelle est la meilleure forme de traitement. Comprenez ce qu'est la culture d'urine et à quoi elle sert.
Comment se déroule l'examen
Le test qui permet d'identifier la présence de nitrite dans l'urine est l'EAS, également appelé test urinaire de type 1 ou Anormal Sediment Elements, qui est réalisé à partir de l'analyse de la première urine du matin. Le prélèvement doit être effectué dans un récipient spécifique fourni par le laboratoire et la région génitale doit être nettoyée, jeter le premier jet d'urine et recueillir le suivant. Découvrez comment EAS est réalisé.
Certaines bactéries ont la capacité de convertir le nitrate normalement présent dans l'urine, en nitrite, étant indiqué sur la bande de réaction qui est utilisée pour analyser ceci et d'autres aspects de l'urine. Cependant, même si le résultat est négatif en nitrite, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de bactéries dans l'urine. En effet, certaines bactéries n'ont pas cette capacité, n'étant identifiées que lorsque l'urine est vue au microscope ou à partir de la culture d'urine, qui est un examen plus spécifique.
Normalement, le diagnostic d'infection des voies urinaires par EAS se produit lorsque, en plus du nitrite positif, plusieurs leucocytes, érythrocytes et bactéries sont observés au cours de l'observation au microscope.
[examen-examen-point culminant]
Traitement de nitrite positif
Le traitement du nitrite positif dans le test urinaire doit être guidé par un urologue ou un médecin généraliste et est généralement effectué avec l'utilisation d'antibiotiques, tels que l'amoxicilline ou le ciprofloxacino, pendant 3, 7, 10 ou 14 jours, selon le médicament utilisé, la dose et la gravité de l'infection.
Cependant, lorsqu'il n'y a que des changements dans le test d'urine, sans symptômes, le traitement peut ne pas être nécessaire, car le corps peut être capable de combattre l'infection. Dans ces cas, le médecin planifiera un nouveau test d'urine pour évaluer la progression de l'infection.
Dans le cas de nitrite positif pendant la grossesse, la femme doit consulter le gynécologue ou l'obstétricien pour commencer un traitement avec l'antibiotique le plus approprié pour la grossesse, comme la céphalexine ou l'ampicilline, car le risque de développer une infection rénale est plus élevé. Voyez comment se fait le traitement des infections urinaires pendant la grossesse.