Neutropénie: qu'est-ce que c'est et principales causes
Contenu
La neutropénie correspond à la diminution de la quantité de neutrophiles, qui sont les cellules sanguines responsables de la lutte contre les infections. Idéalement, la quantité de neutrophiles devrait être comprise entre 1500 et 8000 / mm³, cependant, en raison de modifications de la moelle osseuse ou du processus de maturation de ces cellules, la quantité de neutrophiles circulants peut diminuer, ce qui caractérise la neutropénie.
Selon la quantité de neutrophiles trouvée, la neutropénie peut être classée en fonction de sa gravité en:
- Neutropénie légère, dans lequel les neutrophiles sont compris entre 1 000 et 1 500 / µL;
- Neutropénie modérée, dans lequel les neutrophiles sont compris entre 500 et 1000 / µL;
- Neutropénie sévère, dans lequel les neutrophiles sont inférieurs à 500 / µL, ce qui peut favoriser la prolifération de champignons et de bactéries qui vivent naturellement dans le corps, entraînant une infection;
Plus la quantité de neutrophiles circulants est petite, plus la personne est vulnérable aux infections. Il est important que la neutropénie soit soigneusement évaluée, car le résultat peut avoir été influencé par des problèmes au moment de la collecte, du stockage des échantillons ou des changements dans l'équipement où l'analyse est effectuée, par exemple. Par conséquent, il est recommandé d'évaluer le nombre total de neutrophiles pour voir si, en fait, il y a neutropénie.
De plus, lorsque le nombre de globules rouges et de plaquettes est normal et que le nombre de neutrophiles est faible, il est recommandé d'effectuer des numérations globulaires répétées pour confirmer la neutropénie.
Causes de la neutropénie
La diminution de la quantité de neutrophiles peut être due à une production insuffisante ou à des modifications du processus de maturation des neutrophiles dans la moelle osseuse ou à un taux plus élevé de destruction des neutrophiles dans le sang. Ainsi, les principales causes de neutropénie sont:
- Anémie mégaloblastique;
- L'anémie aplasique;
- Leucémie;
- Rate élargie;
- Cirrhose;
- Le lupus érythémateux disséminé;
- Hémoglobinurie paroxystique nocturne;
- Infections virales, principalement par le virus Epstein-Barr et le virus de l'hépatite;
- Infection bactérienne, surtout en cas de tuberculose et de septicémie.
De plus, une neutropénie peut survenir à la suite d'un traitement avec certains médicaments, tels que l'aminopyrine, le propiltiouracil et la pénicilline, par exemple, ou en raison d'une carence en vitamine B12 ou en acide folique, par exemple.
En savoir plus sur les neutrophiles.
Neutropénie cyclique
La neutropénie cyclique correspond à une maladie génétique autosomique dominante caractérisée par une diminution des taux de neutrophiles dans les cycles, c'est-à-dire que tous les 21 jours, la plupart du temps, il y a une diminution de la quantité de neutrophiles en circulation.
Cette maladie est rare et se produit en raison d'une mutation dans un gène présent sur le chromosome 19 qui est responsable de la production d'une enzyme, l'élastase, chez les neutrophiles. En l'absence de cette enzyme, les neutrophiles sont plus fréquemment détruits.
Neutropénie fébrile
La neutropénie fébrile survient lorsqu'il y a une petite quantité de neutrophiles, généralement inférieure à 500 / µL, favorisant la survenue d'infections et entraînant une augmentation de la température corporelle, généralement supérieure à 38 ° C.
Par conséquent, le traitement de la neutropénie fébrile consiste à prendre des médicaments anti-fièvre, des antibiotiques par voie orale ou par voie veineuse, selon ce que le médecin vous dit pour contrôler l'infection et des injections de facteurs de croissance des neutrophiles, pour lutter contre la neutropénie. De plus, il peut également être nécessaire d'ajouter un deuxième antimicrobien au traitement si le patient continue à avoir de la fièvre après 5 jours de début de traitement.