Tests SARM
Contenu
- Que sont les tests SARM ?
- Pour quoi sont-ils utilisés?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test SARM ?
- Que se passe-t-il lors d'un test SARM ?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests de SARM ?
- Les références
Que sont les tests SARM ?
SARM signifie Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline. C'est un type de bactérie staphylocoque. De nombreuses personnes ont des bactéries staphylococciques vivant sur leur peau ou dans leur nez. Ces bactéries ne causent généralement aucun mal. Mais lorsque le staphylocoque pénètre dans le corps par une coupure, une éraflure ou une autre plaie ouverte, il peut provoquer une infection cutanée. La plupart des infections cutanées à staphylocoques sont mineures et guérissent d'elles-mêmes ou après un traitement avec des antibiotiques.
Les bactéries MRSA sont différentes des autres bactéries staphylococciques. Dans une infection à staphylocoques normale, les antibiotiques tueront les bactéries pathogènes et les empêcheront de se développer. Dans une infection à SARM, les antibiotiques habituellement utilisés pour traiter les infections à staphylocoques ne fonctionnent pas. Les bactéries ne sont pas tuées et continuent de croître. Lorsque les antibiotiques courants ne fonctionnent pas sur les infections bactériennes, on parle de résistance aux antibiotiques. La résistance aux antibiotiques rend très difficile le traitement de certaines infections bactériennes. Chaque année, près de 3 millions de personnes aux États-Unis sont infectées par des bactéries résistantes aux antibiotiques et plus de 35 000 personnes en meurent.
Dans le passé, les infections à SARM concernaient principalement les patients hospitalisés. Maintenant, le SARM est de plus en plus fréquent chez les personnes en bonne santé. L'infection peut se transmettre d'une personne à l'autre ou par contact avec des objets contaminés par la bactérie. Il ne se propage pas dans l'air comme un virus du rhume ou de la grippe. Mais vous pouvez contracter une infection à SARM si vous partagez des objets personnels comme une serviette ou un rasoir. Vous pouvez également contracter l'infection si vous avez des contacts personnels étroits avec une personne qui a une plaie infectée. Cela peut se produire lorsque de grands groupes de personnes sont proches les uns des autres, comme dans un dortoir universitaire, un vestiaire ou une caserne militaire.
Un test SARM recherche la bactérie SARM dans un échantillon d'une plaie, d'une narine ou d'un autre liquide corporel. Le SARM peut être traité avec des antibiotiques spéciaux et puissants. Si elle n'est pas traitée, une infection à SARM peut entraîner une maladie grave ou la mort.
Autres noms : dépistage du SARM, dépistage du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline
Pour quoi sont-ils utilisés?
Ce test est le plus souvent utilisé pour déterminer si vous avez une infection à SARM. Le test peut également être utilisé pour voir si le traitement d'une infection à SARM fonctionne.
Pourquoi ai-je besoin d'un test SARM ?
Vous pourriez avoir besoin de ce test si vous présentez des symptômes d'une infection à SARM. Les symptômes dépendent de la localisation de l'infection. La plupart des infections à SARM se trouvent dans la peau, mais la bactérie peut se propager dans la circulation sanguine, les poumons et d'autres organes.
Une infection à SARM sur la peau peut ressembler à un type d'éruption cutanée. Une éruption cutanée à SARM ressemble à des bosses rouges et enflées sur la peau. Certaines personnes peuvent confondre une éruption cutanée à SARM avec une morsure d'araignée. La zone infectée peut également être :
- Chaud au toucher
- Douloureux
Les symptômes d'une infection à SARM dans la circulation sanguine ou d'autres parties du corps comprennent :
- Fièvre
- Frissons
- Mal de crâne
- éruption cutanée à SARM
Que se passe-t-il lors d'un test SARM ?
Un fournisseur de soins de santé prélèvera un échantillon de liquide de votre plaie, de votre nez, de votre sang ou de votre urine. Les étapes peuvent inclure les éléments suivants :
Échantillon de plaie :
- Un prestataire utilisera un écouvillon spécial pour prélever un échantillon sur le site de votre plaie.
Écouvillon nasal :
- Un prestataire mettra un écouvillon spécial dans chaque narine et le fera tourner pour prélever l'échantillon.
Test sanguin:
- Un prestataire prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras.
Test d'urine:
- Vous fournirez un échantillon stérile d'urine dans une tasse, selon les instructions de votre fournisseur de soins de santé.
Après votre test, votre échantillon sera envoyé à un laboratoire pour être testé. La plupart des tests prennent 24 à 48 heures pour obtenir des résultats. C'est parce qu'il faut du temps pour développer suffisamment de bactéries pour être détectées. Mais un nouveau test, appelé test cobas vivoDx MRSA, peut fournir des résultats beaucoup plus rapidement. Le test, qui est effectué sur des écouvillonnages nasaux, peut détecter la bactérie SARM en aussi peu que cinq heures.
Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour voir si ce nouveau test serait un bon choix pour vous.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Vous n'avez besoin d'aucune préparation spéciale pour un test SARM.
Le test comporte-t-il des risques ?
Il y a très peu de risque d'avoir un échantillon de plaie, un écouvillon ou un test d'urine.
Vous pouvez ressentir une légère douleur lorsqu'un échantillon est prélevé sur une plaie. Un écouvillon nasal peut être légèrement inconfortable. Ces effets sont généralement légers et temporaires.
Il y a très peu de risques à faire un test sanguin. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.
Que signifient les résultats ?
Si vos résultats sont positifs, cela signifie que vous avez une infection à SARM. Le traitement dépendra de la gravité de l'infection. Pour les infections cutanées bénignes, votre prestataire peut nettoyer, drainer et couvrir la plaie. Vous pouvez également obtenir un antibiotique à appliquer sur la plaie ou à prendre par voie orale. Certains antibiotiques fonctionnent toujours pour certaines infections à SARM.
Pour les cas plus graves, vous devrez peut-être vous rendre à l'hôpital et vous faire soigner avec des antibiotiques puissants par voie intraveineuse (voie intraveineuse).
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests de SARM ?
Les étapes suivantes peuvent réduire votre risque de contracter une infection à SARM :
- Lavez-vous les mains souvent et soigneusement, à l'eau et au savon.
- Gardez les coupures et les éraflures propres et couvertes jusqu'à ce qu'elles soient complètement guéries.
- Ne partagez pas d'objets personnels tels que des serviettes et des rasoirs.
Vous pouvez également prendre des mesures pour réduire les infections résistantes aux antibiotiques. La résistance aux antibiotiques se produit lorsque les gens n'utilisent pas les antibiotiques de la bonne manière. Pour prévenir la résistance aux antibiotiques :
- Prenez les antibiotiques tels que prescrits, en vous assurant de terminer le traitement même après que vous vous sentiez mieux.
- N'utilisez pas d'antibiotiques si vous n'avez pas d'infection bactérienne. Les antibiotiques ne fonctionnent pas sur les infections virales.
- N'utilisez pas d'antibiotiques prescrits à quelqu'un d'autre.
- N'utilisez pas d'anciens antibiotiques ou des restes d'antibiotiques.
Les références
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; À propos de la résistance aux antibiotiques ; [cité le 25 janvier 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/drugresistance/about.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) : informations générales ; [cité le 25 janvier 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/mrsa/community/index.html
- Clinique de Cleveland [Internet]. Cleveland (OH) : Clinique de Cleveland ; c2020. Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) : aperçu ; [cité le 25 janvier 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/11633-methicilline-resistant-staphylococcus-aureus-mrsa
- Familydoctor.org [Internet]. Leawood (KS) : Académie américaine des médecins de famille ; c2020. Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ; [mis à jour le 14 mars 2018 ; cité le 25 janvier 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://familydoctor.org/condition/methicilline-resistant-staphylococcus-aureus-mrsa
- FDA : U.S. Food and Drug Administration [Internet]. Silver Spring (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; La FDA autorise la commercialisation d'un test de diagnostic utilisant une nouvelle technologie pour détecter les bactéries MRSA ; 5 décembre 2019 [cité le 25 janvier 2020] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/fda-authorizes-marketing-diagnostic-test-uses-novel-technology-detect-mrsa-bacteria
- Kids Health de Nemours [Internet]. Jacksonville (FL) : La Fondation Nemours ; c1995-2020. SARM ; [cité le 25 janvier 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://kidshealth.org/en/parents/mrsa.html
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001–2020. dépistage du SARM ; [mis à jour le 6 décembre 2019 ; cité le 25 janvier 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/mrsa-screening
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2020. Infection à SARM : diagnostic et traitement ; 18 octobre 2018 [cité le 25 janvier 2020] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/mrsa/diagnosis-treatment/drc-20375340
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2020. Infection à SARM : Symptômes et causes ; 18 octobre 2018 [cité le 25 janvier 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/mrsa/symptoms-causes/syc-20375336
- Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Des analyses de sang; [cité le 25 janvier 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/blood-tests
- Institut national des allergies et des maladies infectieuses [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Diagnostic, Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline ; [cité le 25 janvier 2020] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.niaid.nih.gov/research/mrsa-diagnosis
- Institut national des allergies et des maladies infectieuses [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Transmission, Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline ; [cité le 25 janvier 2020] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.niaid.nih.gov/research/mrsa-transmission
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2020. Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) : aperçu ; [mis à jour le 25 janvier 2020 ; cité le 25 janvier 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/methicilline-resistant-staphylococcus-aureus-mrsa
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2020. Culture d'urine : vue d'ensemble ; [mis à jour le 25 janvier 2020 ; cité le 25 janvier 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/urine-culture
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2020. Encyclopédie de la santé : Culture du SARM ; [cité le 25 janvier 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid=mrsa_culture
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2020. Encyclopédie de la santé : Antigène rapide de la grippe (écouvillonnage nasal ou de gorge); [cité le 13 février 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid=mrsa_culture
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Information sur la santé : Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) : aperçu; [mis à jour le 9 juin 2019 ; cité le 25 janvier 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/special/methicilline-resistant-staphylococcus-aureus-mrsa/tp23379spec.html
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Information sur la santé : Culture de la peau et des plaies : comment on se sent ; [mis à jour le 9 juin 2019 ; cité le 13 février 2020] ; [environ 6 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/wound-and-skin-cultures/hw5656.html#hw5677
- Organisation mondiale de la santé [Internet]. Genève (SUI) : Organisation mondiale de la santé ; c2020. Résistance aux antibiotiques; 5 février 2018 [cité le 25 janvier 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/antibiotic-resistance
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.