Morphine
Contenu
La morphine est un remède analgésique de classe opioïde, qui a un effet puissant dans le traitement des douleurs chroniques ou aiguës très intenses, telles que les douleurs post-chirurgicales, les douleurs causées par des brûlures ou des maladies graves, telles que le cancer et l'arthrose avancée, par exemple.
Ce médicament peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles, sous le nom commercial de Dimorf, nécessitant une prescription médicale spéciale, car son utilisation abusive peut entraîner des risques pour la santé du patient, en plus de provoquer une dépendance.
Le prix de la morphine est très variable, allant de 30 à 90 reais, en fonction du dosage du médicament et de la quantité dans chaque boîte.
Pourquoi est-ce
La morphine est indiquée pour le soulagement des douleurs intenses, qu'elles soient aiguës ou chroniques, car elle agit sur le système nerveux central et d'autres organes du corps à muscles lisses, pour contrôler ce symptôme.
Comment prendre
L'utilisation de la morphine varie en fonction du type de douleur du patient et, par conséquent, la posologie doit toujours être guidée par le médecin qui a prescrit le médicament.
Généralement, son effet dure environ 4 heures, et peut durer jusqu'à 12 heures si le comprimé est à libération prolongée et si la substance prend pour être éliminée, principalement par l'action des reins.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par la morphine comprennent les étourdissements, les vertiges, la sédation, les nausées, les vomissements et une transpiration accrue.
Les plus grands risques associés à la morphine sont la dépression respiratoire, la dépression circulatoire, l'arrêt respiratoire, le choc et l'arrêt cardiaque.
De plus, l'utilisation d'une dose élevée de ce médicament peut provoquer de la somnolence et des difficultés respiratoires, qui doivent être traitées en urgence avec des soins médicaux intensifs et l'antidote spécifique, appelé Naloxone. Découvrez les principaux dangers de l'utilisation de médicaments sans avis médical.
Qui ne devrait pas utiliser
La morphine est contre-indiquée pour les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, qui souffrent d'insuffisance respiratoire ou de dépression, de dépression du système nerveux central, de crise d'asthme bronchique, d'insuffisance cardiaque secondaire, d'arythmie cardiaque, de maladie pulmonaire chronique, de lésions cérébrales, de tumeur cérébrale, d'alcoolisme chronique, tremblements, obstruction gastro-intestinale et iléo-paralytique ou maladies qui provoquent des convulsions.
De plus, la morphine est également contre-indiquée chez les enfants de moins de 18 ans et ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes sans avis médical.