Votre cerveau allumé : grossesse
Contenu
« Le cerveau de la grossesse est réel » Savannah Guthrie, future maman et Aujourd'hui co-animatrice de l'émission, a tweeté après avoir fait une gaffe à l'antenne à propos de la date. Et elle a raison : « Depuis la puberté, il n'y a pas eu autant de changements dans le cerveau d'une femme à la fois », explique Louann Brizendine, M.D., psychiatre clinicien à l'Université de Californie à San Francisco et auteur de Le cerveau féminin. Tout au long de la grossesse, le cerveau d'une femme est mariné dans des neurohormones fabriquées par le fœtus et le placenta, dit Brizendine. Et bien que toutes les femmes ne partagent pas exactement les mêmes changements cognitifs liés à la grossesse, voici à quoi pourrait ressembler votre cerveau avant maman.
Avant même d'être enceinte
Juste une bouffée rapide du bébé d'un ami ou d'un frère ou d'une sœur peut provoquer un changement chimique dans votre tête qui peut augmenter votre soif de rats de tapis, dit Brizendine. Les bébés sécrètent des substances chimiques appelées phéromones qui, lorsqu'elles sont sniffées, peuvent stimuler la libération d'ocytocine dans les nouilles d'une femme, selon la recherche. Également connue sous le nom d'hormone de l'amour, l'ocytocine a été liée à des sensations d'attachement et d'amour familial.
Le premier trimestre
Des changements hormonaux massifs commencent dès qu'un ovule fécondé s'implante dans la paroi de votre utérus et s'accroche à votre approvisionnement en sang, ce qui se produit parfois dans les deux semaines suivant la conception, dit Brizendine. Une inondation soudaine de progestérone dans le cerveau augmente non seulement la somnolence, mais alimente également les circuits de la faim et de la soif, selon la recherche. Dans le même temps, les signaux cérébraux liés à l'appétit peuvent devenir capricieux, perturbant vos réactions à certaines odeurs ou aliments. (Les cornichons peuvent être votre nouvelle chose préférée, tandis qu'une odeur de yaourt peut vous faire vomir.) Ce changement soudain se produit parce que votre cerveau craint de manger quelque chose qui pourrait nuire à votre fœtus fragile pendant les premiers mois de la grossesse, explique Brizendine.
Les produits chimiques de stress comme le cortisol augmentent également en réponse aux changements physiques qui se produisent dans votre corps. Mais l'effet tranquillisant de la progestérone, ainsi que des niveaux élevés d'œstrogènes, modèrent la réponse de votre cerveau et de votre corps à ces produits chimiques de stress, vous empêchant de vous sentir trop épuisé, dit Brizendine.
Le deuxième trimestre
Votre corps se familiarise de plus en plus avec les changements hormonaux, ce qui signifie que votre estomac se calme et que vous pourriez avoir envie de manger tout ce que vous voyez, dit Brizendine. En même temps, votre cerveau reconnaît les premières sensations de flottement dans votre abdomen comme les mouvements du bébé, qui déclenchent des "circuits d'amour" liés à l'attachement, dit-elle. En conséquence, vous êtes prêt à tomber amoureux de votre bébé. À partir de ce moment, chaque nouveau coup de pied peut déclencher des fantasmes : ce que ce sera de tenir, d'allaiter et de prendre soin de votre enfant, ajoute-t-elle.
Le troisième trimestre
Le cortisol chimique de stress de combat ou de fuite a continué d'augmenter et est maintenant à des niveaux comparables à ceux d'un exercice intense. Cela vous permet de rester concentré sur votre protection et celle du bébé, mais cela peut rendre difficile la concentration sur des tâches moins essentielles, dit Brizendine. Il y a aussi une poussée d'activité dans la moitié droite de votre cerveau, ce qui aide à gérer vos émotions, selon une nouvelle recherche de l'University College London. Cela est particulièrement vrai lorsque les femmes enceintes regardent les visages des bébés, explique Victoria Bourne, Ph.D., co-auteure de l'étude britannique. Bourne ne peut pas expliquer pourquoi cela se produit, mais le changement peut aider à préparer une mère à créer des liens avec son nouvel enfant une fois celui-ci né. Les réflexions sur la façon dont vous gérerez le travail peuvent également évincer des considérations plus banales et quotidiennes, ajoute Brizendine.
Après la naissance de votre enfant
Au cours des premiers jours suivant le travail, des niveaux élevés d'ocytocine aident à imprimer les odeurs, les sons et les mouvements de votre nouveau bébé sur les circuits de votre cerveau, dit Brizendine. En fait, des études montrent que les nouvelles mères peuvent distinguer l'odeur de leur propre bébé de celle d'un autre nouveau-né avec une précision de 90 %. (Wow.) Des niveaux élevés persistants d'hormones de stress, ainsi que plusieurs autres produits chimiques du cerveau, peuvent également déclencher des sentiments de dépression post-partum, selon la recherche. Mais, plus que tout, le cerveau des nouvelles mamans a tendance à devenir hyper vigilant quant à la protection de leur enfant, dit Brizendine. C'est simplement la façon dont la nature assure la survie de votre progéniture et de l'espèce humaine, ajoute-t-elle.