Cette étude sur les glucides pourrait vous faire repenser vos aspirations en matière de régime Keto
![Cette étude sur les glucides pourrait vous faire repenser vos aspirations en matière de régime Keto - Mode De Vie Cette étude sur les glucides pourrait vous faire repenser vos aspirations en matière de régime Keto - Mode De Vie](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/keyto-is-a-smart-ketone-breathalyzer-that-will-guide-you-through-the-keto-diet-1.webp)
Contenu
![](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/this-study-on-carbs-might-make-you-rethink-your-keto-diet-aspirations.webp)
La principale raison pour laquelle de nombreux experts en nutrition contestent les régimes à faible teneur en glucides est qu'éviter un groupe d'aliments signifie limiter votre gamme de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments. (Voir : Pourquoi cette diététiste est complètement contre le régime Keto) Une revue récente financée par l'Organisation mondiale de la santé et publiée dans La Lancette donne à leur argument un nouveau mérite. La réduction des glucides semble avoir des implications sur la santé, en particulier lorsqu'il s'agit d'un type en particulier : les fibres.
Tout d'abord, un rappel rapide : en plus d'aider les aliments à traverser votre système digestif, les fibres peuvent favoriser des bactéries intestinales saines et stimuler votre métabolisme.
L'examen de l'OMS a porté sur 185 études prospectives et 58 essais cliniques à partir de 2017 qui ont examiné la relation entre la qualité des glucides et la santé. Ils ont examiné trois indicateurs de qualité spécifiques - la quantité de fibres, les grains entiers par rapport aux grains raffinés et l'indice glycémique faible par rapport à l'indice glycémique élevé - pour déterminer quel groupe était le plus utile pour déterminer un risque de maladie ou de décès.
Qu'ont-ils trouvé ? La plus grande divergence dans les résultats pour la santé provient d'études comparant les régimes riches en fibres avec les régimes pauvres en fibres.
Les participants consommant la plus grande quantité de fibres étaient 15 à 30 % moins susceptibles que ceux consommant la plus faible quantité de fibres d'être touchés par un accident vasculaire cérébral, une maladie cardiaque, un diabète de type 2 et un cancer colorectal. Le groupe riche en fibres a également montré une pression artérielle, un poids corporel et un taux de cholestérol inférieurs. Ils ont découvert que manger entre 25 et 29 grammes de fibres par jour était le point idéal présentant le plus faible risque d'effets négatifs sur la santé. (Connexe : est-il possible d'avoir trop de fibres dans votre alimentation ?)
L'examen a signalé un effet parallèle, bien que plus faible, en ce qui concerne les grains entiers par rapport aux grains raffinés. La consommation de grains entiers a montré une plus grande réduction du risque de maladie par rapport à la consommation de grains raffinés, ce qui est logique étant donné que les grains entiers sont généralement plus riches en fibres.
Enfin, l'examen a remis en question l'efficacité de l'utilisation de l'indice glycémique comme indicateur de santé, concluant que l'IG était en fait un déterminant assez faible pour savoir si un glucide était « bon » ou « mauvais ». (Au fait, vous devez sérieusement arrêter de penser que les aliments sont bons ou mauvais.)
La preuve que la consommation de glucides plus bas sur l'indice glycémique réduira les risques pour la santé a été jugée "faible à très faible". (L'indice glycémique classe les aliments en fonction de leur effet sur la glycémie, un indice inférieur étant plus favorable. Cependant, la fiabilité de la liste est controversée.)
Même si vous avez évité les régimes à faible teneur en glucides, il est probable que vous n'obteniez toujours pas assez de fibres. La plupart des Américains ne le font pas, selon la FDA, qui a considéré les fibres comme un « nutriment préoccupant pour la santé publique ». De plus, la recommandation de la FDA de 25 grammes par jour se situe dans la fourchette basse qui s'est avérée optimale dans l'examen.
La bonne nouvelle est que la fibre n'est pas difficile à trouver. Ajoutez plus de plantes (fruits, légumes, grains entiers, noix et légumineuses) à votre alimentation pour augmenter votre consommation. Vous feriez mieux de vous procurer des fibres à partir de ces sources naturelles, car vous recevrez également d'autres nutriments en même temps. (Et pour info, les résultats de l'examen s'appliquent spécifiquement aux sources naturelles - les chercheurs ont exclu toutes les études impliquant des suppléments.)
Si vous êtes marié pour manger à faible teneur en glucides, vous pouvez toujours inclure des aliments qui contiennent des fibres, comme les baies, les avocats et les légumes-feuilles, au lieu de devenir un carnivore pur et simple.