Ce que vous devez savoir sur le syndrome de Tietze
Contenu
- Quels sont les symptômes?
- Quelles sont les causes du syndrome de Tietze?
- Quels sont les facteurs de risque?
- En quoi le syndrome de Tietze diffère-t-il de la costochondrite?
- Comment est-il diagnostiqué?
- Comment est-il traité?
- La ligne du bas
Le syndrome de Tietze est une maladie rare qui implique des douleurs thoraciques dans les côtes supérieures. Elle est bénigne et affecte principalement les personnes de moins de 40 ans. Sa cause exacte n’est pas connue.
Le syndrome porte le nom d'Alexandre Tietze, le médecin allemand qui l'a décrit pour la première fois en 1909.
Cet article examinera de plus près les symptômes, les causes possibles, les facteurs de risque, le diagnostic et le traitement du syndrome de Tietze.
Quels sont les symptômes?
Le principal symptôme du syndrome de Tietze est une douleur thoracique. Avec cette condition, la douleur est ressentie autour d'une ou plusieurs de vos quatre côtes supérieures, en particulier là où vos côtes se fixent à votre sternum.
Selon les recherches qui ont été effectuées sur la maladie, la deuxième ou la troisième côte est généralement impliquée. En, la douleur se situe autour d'une seule côte. Habituellement, un seul côté de la poitrine est impliqué.
L'inflammation du cartilage de la côte affectée provoque la douleur. Cette zone de cartilage est connue sous le nom de jonction costochondrale.
L'inflammation peut provoquer un gonflement qui devient dur et en forme de fuseau. La zone peut sembler tendre et chaude et paraître enflée ou rouge.
La douleur du syndrome de Tietze peut:
- viens soudainement ou progressivement
- se sentir tranchant, poignardant, terne ou douloureux
- vont de léger à sévère
- se propager à votre bras, votre cou et vos épaules
- empirer si vous faites de l'exercice, toussez ou éternuez
Bien que le gonflement puisse persister, la douleur diminue généralement après quelques semaines.
Quelles sont les causes du syndrome de Tietze?
La cause exacte du syndrome de Tietze est inconnue. Cependant, les chercheurs pensent que cela peut être le résultat de petites blessures aux côtes.
Les blessures peuvent être causées par:
- toux excessive
- vomissements sévères
- infections des voies respiratoires supérieures, y compris la sinusite ou la laryngite
- activités physiques épuisantes ou répétitives
- blessures ou traumatismes
Quels sont les facteurs de risque?
Les principaux facteurs de risque du syndrome de Tietze sont l'âge et peut-être la période de l'année. Au-delà de cela, on en sait peu sur les facteurs susceptibles d'augmenter votre risque.
Ce que l’on sait, c’est que:
- Le syndrome de Tietze affecte principalement les enfants et les personnes de moins de 40 ans. Il est plus fréquent chez les personnes âgées de 20 à 30 ans.
- Une étude de 2017 a noté que le nombre de cas était plus élevé pendant la période hiver-printemps.
- Cette même étude a révélé qu'une proportion plus élevée de femmes développent le syndrome de Tietze, mais d'autres études ont montré que le syndrome de Tietze affecte également les femmes et les hommes.
En quoi le syndrome de Tietze diffère-t-il de la costochondrite?
Le syndrome de Tietze et la costochondrite provoquent tous deux des douleurs thoraciques autour des côtes, mais il existe des différences importantes:
Syndrome de Tietze | Costochondrite |
Est rare et affecte généralement les personnes de moins de 40 ans. | Est relativement courant et affecte généralement les personnes de plus de 40 ans. |
Les symptômes comprennent à la fois un gonflement et une douleur. | Les symptômes comprennent la douleur mais pas l'enflure. |
Implique la douleur dans un seul domaine dans des cas. | Implique plus d'un domaine dans au moins des cas. |
Implique le plus souvent la deuxième ou la troisième côte. | Implique le plus souvent les deuxième à cinquième côtes. |
Comment est-il diagnostiqué?
Le syndrome de Tietze peut être difficile à diagnostiquer, en particulier lorsqu'il s'agit de le différencier de la costochondrite, qui est plus courante.
Lorsque vous consultez un professionnel de la santé pour une douleur thoracique, il voudra d'abord exclure toute affection grave ou potentiellement mortelle qui nécessite une intervention immédiate comme l'angine, la pleurésie ou une crise cardiaque.
Le fournisseur de soins de santé effectuera un examen physique et posera des questions sur vos symptômes. Ils commanderont probablement des tests spécifiques pour écarter d'autres causes et les aider à déterminer le bon diagnostic.
Cela pourrait inclure:
- des tests sanguins pour rechercher des signes de crise cardiaque ou d'autres conditions
- échographie pour examiner vos côtes et voir s'il y a une inflammation du cartilage
- une radiographie pulmonaire pour rechercher la présence d'une maladie ou d'autres problèmes médicaux impliquant vos organes, os et tissus
- une IRM thoracique pour examiner de plus près tout épaississement ou inflammation du cartilage
- une scintigraphie osseuse pour regarder de plus près vos os
- un électrocardiogramme (ECG) pour évaluer le fonctionnement de votre cœur et pour exclure une maladie cardiaque
Un diagnostic de syndrome de Tietze est basé sur vos symptômes et exclut d'autres causes possibles de votre douleur.
Comment est-il traité?
Le schéma thérapeutique général du syndrome de Tietze est:
- du repos
- éviter les activités épuisantes
- appliquer de la chaleur sur la zone touchée
Dans certains cas, la douleur peut disparaître d'elle-même sans traitement.
Pour soulager la douleur, votre professionnel de la santé peut suggérer des analgésiques tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre.
Si votre douleur persiste, ils peuvent vous prescrire un analgésique plus puissant.
D'autres traitements possibles pour la douleur et l'inflammation persistantes comprennent des injections de stéroïdes pour réduire l'enflure ou des injections de lidocaïne au site affecté pour soulager la douleur.
Bien que le gonflement puisse persister plus longtemps, la douleur du syndrome de Tietze s'améliore généralement en quelques mois. Parfois, la condition peut se résoudre puis se reproduire.
Dans les cas extrêmes où les thérapies conservatrices n'aident pas à réduire la douleur et l'enflure, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le cartilage supplémentaire des côtes touchées.
La ligne du bas
Le syndrome de Tietze est une affection bénigne rare qui implique un gonflement douloureux et une sensibilité du cartilage autour d'une ou plusieurs de vos côtes supérieures où ils se fixent à votre sternum. Elle touche principalement les personnes de moins de 40 ans.
Elle est différente de la costochondrite, une affection plus courante qui provoque également des douleurs thoraciques, qui touche principalement les personnes de plus de 40 ans.
Le syndrome de Tietze est généralement diagnostiqué en excluant d'autres conditions qui causent des douleurs thoraciques. Il se résout généralement avec du repos et en appliquant de la chaleur sur la zone touchée.