Comprendre l'échelle d'impact de fatigue modifiée
Contenu
- Comment le test est-il administré?
- Quelles sont les questions?
- Comment les réponses sont-elles notées?
- Que signifient les résultats
- La ligne du bas
Qu'est-ce que l'échelle d'impact de fatigue modifiée?
L’échelle d’impact de la fatigue modifiée (MFIS) est un outil que les médecins utilisent pour évaluer comment la fatigue affecte la vie d’une personne.
La fatigue est un symptôme courant et souvent frustrant chez jusqu'à 80% des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Certaines personnes atteintes de SEP ont du mal à décrire avec précision leur fatigue liée à la SEP à leur médecin. D'autres ont du mal à communiquer le plein effet de la fatigue sur leur vie quotidienne.
Le MFIS consiste à répondre ou à évaluer une série de questions ou d'énoncés sur votre santé physique, cognitive et psychosociale. Il s’agit d’un processus rapide qui peut aider votre médecin à bien comprendre comment la fatigue vous affecte. Cela facilite l'élaboration d'un plan efficace de gestion.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le MFIS, y compris les questions qu'il couvre et comment il a été noté.
Comment le test est-il administré?
Le MFIS est généralement présenté sous forme de questionnaire en 21 éléments, mais il existe également une version en 5 questions. La plupart des gens le remplissent eux-mêmes dans un cabinet médical. Attendez-vous à passer de cinq à dix minutes à encercler vos réponses.
Si vous avez des problèmes de vision ou des difficultés à écrire, demandez à lire le questionnaire oralement. Votre médecin ou une autre personne du cabinet peut lire les questions et noter vos réponses. N'hésitez pas à demander des éclaircissements si vous ne comprenez pas parfaitement l'une des questions.
Quelles sont les questions?
Le simple fait de dire que vous êtes fatigué ne traduit généralement pas la réalité de ce que vous ressentez. C’est pourquoi le questionnaire MFIS aborde plusieurs aspects de votre vie quotidienne pour brosser un tableau plus complet.
Certaines des déclarations se concentrent sur les capacités physiques:
- J'ai été maladroit et non coordonné.
- Je dois suivre mon rythme dans mes activités physiques.
- J'ai du mal à maintenir l'effort physique pendant de longues périodes.
- Mes muscles sont faibles.
Certains énoncés abordent des questions cognitives, telles que la mémoire, la concentration et la prise de décision:
- J'ai été oublieux.
- J'ai du mal à me concentrer.
- J'ai du mal à prendre des décisions.
- J'ai du mal à terminer les tâches qui demandent de la réflexion.
D'autres déclarations reflètent les aspects psychosociaux de votre santé, qui se réfèrent à vos humeurs, sentiments, relations et stratégies d'adaptation. Les exemples comprennent:
- J'ai été moins motivé à participer à des activités sociales.
- Je suis limité dans ma capacité à faire des choses loin de chez moi.
Vous pouvez trouver la liste complète des questions.
Il vous sera demandé de décrire dans quelle mesure chaque déclaration reflète vos expériences au cours des quatre dernières semaines. Tout ce que vous avez à faire est d'encercler l'une de ces options sur une échelle de 0 à 4:
- 0: jamais
- 1: rarement
- 2: parfois
- 3: souvent
- 4: toujours
Si vous ne savez pas comment répondre, choisissez ce qui vous semble le plus proche de ce que vous ressentez. Il n’ya pas de mauvaises ou de bonnes réponses.
Comment les réponses sont-elles notées?
Chaque réponse reçoit un score de 0 à 4. Le score total du MFIS va de 0 à 84, avec trois sous-échelles comme suit:
Sous-ensemble | Des questions | Gamme de sous-échelle |
Physique | 4+6+7+10+13+14+17+20+21 | 0–36 |
Cognitif | 1+2+3+5+11+12+15+16+18+19 | 0–40 |
Psychosocial | 8+9 | 0–8 |
La somme de toutes les réponses correspond à votre score MFIS total.
Que signifient les résultats
Un score plus élevé signifie que la fatigue affecte plus significativement votre vie. Par exemple, une personne avec un score de 70 est plus touchée par la fatigue qu'une personne avec un score de 30. Les trois sous-échelles fournissent un aperçu supplémentaire de la façon dont la fatigue affecte vos activités quotidiennes.
Ensemble, ces scores peuvent vous aider, vous et votre médecin, à élaborer un plan de gestion de la fatigue qui répond à vos préoccupations. Par exemple, si vous obtenez un score élevé sur la sous-échelle psychosociale, votre médecin peut recommander une psychothérapie, telle que la thérapie cognitivo-comportementale. Si vous obtenez un score élevé sur la sous-échelle physique, ils peuvent plutôt se concentrer sur l'ajustement des médicaments que vous prenez.
La ligne du bas
La fatigue due à la SP ou à toute autre condition peut interférer avec de nombreux aspects de votre vie. Le MFIS est un outil que les médecins utilisent pour avoir une meilleure idée de la façon dont la fatigue affecte la qualité de vie d’une personne. Si vous souffrez de fatigue liée à la SEP et que vous estimez qu’elle n’est pas correctement traitée, envisagez de demander à votre médecin de vous renseigner sur le questionnaire MFIS.