Savez-vous d'où viennent vos grains de café ?
Contenu
Lors d'un récent voyage au Costa Rica avec Contiki Travel, j'ai fait le tour d'une plantation de café. En tant que passionné de café (d'accord, à la limite de l'addiction), j'ai été confronté à une question très humiliante : « Savez-vous d'où viennent vos grains de café ? »
Les Costariciens boivent généralement du café à la maison sans sucre ni crème (oubliez les lattés d'épices à la citrouille). Au lieu de cela, il est apprécié "comme un bon verre de vin", a déclaré mon guide à Don Juan Coffee Plantation - directement noir pour que vous puissiez faire tourbillonner l'arôme et l'odeur et goûter toutes les différentes saveurs. Et comme un bon verre de vin, la saveur du café est directement liée à l'endroit où il est cultivé et produit. "Si vous ne savez pas d'où cela vient, vous ne savez pas pourquoi vous l'aimez ou ne l'aimez pas", a déclaré le guide.
Mais savoir d'où vient votre café peut être difficile. Vous pouvez parcourir le site Web de votre café local et voir si vous pouvez le comprendre de cette façon. Stumptown Coffee Roasters est l'enfant modèle de la transparence, offrant des profils des producteurs de café sur leur site Web. Cependant, les plus gros poissons de café sont un peu moins déchiffrables, principalement en raison de leur taille et de leur besoin de s'approvisionner dans toutes les principales régions de café. Cependant, certains de leurs mélanges les plus populaires peuvent être épinglés, alors j'ai creusé un peu.
D'où viennent vos haricots préférés
Naturellement, Starbucks s'approvisionne en café arabica dans trois régions de culture clés, l'Amérique latine, l'Afrique et l'Asie-Pacifique, confirme un porte-parole de l'empire du café, mais leurs mélanges de café signature proviennent principalement de la région Asie-Pacifique.
D'un autre côté, Dunkin' Donuts n'obtient le leur que d'Amérique latine, explique Michelle King, directrice des relations publiques mondiales chez Dunkin' Brands, Inc.
Le mélange illy est fabriqué à partir de neuf grains provenant du commerce direct en Amérique latine, en Inde et en Afrique, selon le maître barista Giorgio Milos. La société a récemment lancé MonoArabica, le premier café d'origine unique de la société en 80 ans, qui vient du Brésil, du Guatemala et d'Éthiopie.
Un autre gros poisson connu pour ses tasses K à portion individuelle, Green Mountain Coffee, Inc. s'approvisionne en grains d'Amérique latine, d'Indonésie et d'Afrique. L'un de leurs mélanges les plus populaires, le mélange Nantucket, est 100 % équitable et provient d'Amérique centrale, d'Indonésie et d'Afrique de l'Est.
À quoi ressemblent les différentes régions
Les cafés d'Amérique latine sont équilibrés et connus pour leur acidité vive et vive, ainsi que pour leurs saveurs de cacao et de noix. L'acidité qui nettoie le palais est le résultat du climat, du sol volcanique et du processus de fermentation utilisé dans la préparation de ces cafés, explique un porte-parole de Starbucks. C'est ce qui ajoute le "zeste" à votre tasse.
Les cafés africains offrent des notes de saveur qui vont des baies aux espions exotiques en passant par les agrumes, et des arômes qui offrent des notes de citron, de pamplemousse, de fleurs et de chocolat. Certains des cafés les plus insolites et les plus recherchés au monde proviennent de cette région, a déclaré le porte-parole de Starbucks. Pensez : les saveurs du vin.
Et la région Asie-Pacifique abrite des cafés qui vont du piquant aux herbes affirmé et de la profondeur typique des cafés semi-lavés d'Indonésie à l'acidité et la complexité équilibrées qui définissent les cafés lavés des îles du Pacifique. En raison de leur saveur et de leur caractère, les grains d'Asie-Pacifique se retrouvent dans de nombreux mélanges de café Starbucks.
Pour devenir un vrai connaisseur de café, déterminer quelles saveurs vous préférez dans votre café et dans quelle mesure vous aidera à affiner votre mélange préféré. Et si jamais vous vous posez la question « Savez-vous d'où vient votre café ? », vous n'aurez pas ma réponse embarrassante : « ... Starbucks ? »