Santé mentale et dépendance aux opioïdes: comment sont-elles liées?
Contenu
- Troubles de la santé mentale et opioïdes
- Opioïdes et dépression
- Qu'y a-t-il derrière la connexion?
- Les risques de l'usage d'opioïdes
- Comment éviter la dépendance
- Prenez soin de votre santé mentale
- Suivre les indications
- Surveillez les signes de dépendance
- À emporter
Les opioïdes sont une classe d'analgésiques très puissants. Ils comprennent des médicaments comme l'OxyContin (oxycodone), la morphine et la Vicodin (hydrocodone et acétaminophène). En 2017, les médecins aux États-Unis ont écrit plus que pour ces médicaments.
Les médecins prescrivent généralement des opioïdes pour soulager la douleur après une chirurgie ou une blessure. Bien que ces médicaments soient des analgésiques très efficaces, ils créent également une forte dépendance.
Les personnes qui ont un problème de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété sont plus susceptibles de recevoir des ordonnances d'opioïdes. Ils courent également un plus grand risque de développer une dépendance à ces médicaments.
Troubles de la santé mentale et opioïdes
L'utilisation d'opioïdes est très courante chez les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Environ 16% des Américains ont des troubles de santé mentale, mais ils reçoivent plus de la moitié de toutes les ordonnances d'opioïdes.
Les personnes souffrant de troubles de l'humeur et d'anxiété sont deux fois plus susceptibles d'utiliser ces médicaments que les personnes sans problèmes de santé mentale. Ils sont également plus qu’autant susceptibles d’abuser des opioïdes.
Avoir un trouble de santé mentale augmente également les chances de continuer à prendre des opioïdes à long terme. Les adultes souffrant de troubles de l'humeur sont deux fois plus susceptibles de prendre ces médicaments pendant de longues périodes que ceux qui n'ont pas de problèmes de santé mentale.
Opioïdes et dépression
Une relation inverse existe également. Les preuves suggèrent que la consommation d'opioïdes peut contribuer à des problèmes de santé mentale.
Une étude de 2016 dans les Annals of Family Medicine a révélé qu'environ 10% des personnes prescrites aux opioïdes ont développé une dépression après un mois de prise de médicaments. Plus ils utilisaient des opioïdes longtemps, plus leur risque de développer une dépression augmentait.
Qu'y a-t-il derrière la connexion?
Il y a quelques raisons possibles au lien entre la santé mentale et la dépendance aux opioïdes:
- La douleur est un symptôme courant chez les personnes atteintes de troubles mentaux.
- Les personnes souffrant de dépression et d'autres problèmes de santé mentale peuvent utiliser des opioïdes pour s'automédiquer et échapper à leurs problèmes.
- Les opioïdes peuvent ne pas fonctionner aussi bien chez les personnes atteintes de maladie mentale, ce qui entraîne le besoin de doses de plus en plus élevées.
- Les personnes atteintes de maladie mentale pourraient avoir des gènes qui augmentent leur risque de dépendance.
- Les traumatismes tels que la violence physique ou émotionnelle peuvent contribuer à la fois à la maladie mentale et à la toxicomanie.
Les risques de l'usage d'opioïdes
Bien que les opioïdes soient efficaces pour soulager la douleur, ils peuvent entraîner une dépendance physique et une dépendance. La dépendance signifie que vous avez besoin du médicament pour bien fonctionner. La dépendance, c'est quand vous continuez à utiliser le médicament, même si cela cause des effets nocifs.
On pense que les opioïdes modifient la chimie du cerveau de manière à ce que vous ayez besoin de plus en plus de ces médicaments pour obtenir le même effet. Au fil du temps, la prise de doses de plus en plus importantes conduit à une dépendance. Essayer d'arrêter les opioïdes peut provoquer des symptômes de sevrage tels que transpiration, insomnie, nausées et vomissements.
Les personnes qui prennent trop d'opioïdes peuvent éventuellement faire une surdose.Chaque jour, plus de 130 personnes meurent de surdoses d'opioïdes aux États-Unis. En 2017, plus de 47000 Américains sont morts d'une surdose, selon le National Institute on Drug Abuse. Avoir une maladie mentale augmente vos chances de surdosage.
Comment éviter la dépendance
Si vous vivez avec la dépression, l'anxiété ou un autre problème de santé mentale, voici quelques mesures à prendre pour éviter de devenir dépendant aux opioïdes.
Prenez soin de votre santé mentale
Évitez d'utiliser des opioïdes comme traitement de santé mentale. Consultez plutôt un psychiatre, un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale pour discuter d'une thérapie différente qui pourrait vous convenir. Le traitement peut impliquer des antidépresseurs, des conseils et un soutien social.
Suivre les indications
Si vous devez prendre des opioïdes après une chirurgie ou une blessure, utilisez uniquement la quantité prescrite par votre médecin. Une fois que vous avez terminé la dose ou que vous n’avez plus mal, arrêtez de prendre le médicament. Rester sur ces médicaments pendant moins de deux semaines vous rend moins susceptible d'en devenir dépendant.
Surveillez les signes de dépendance
Si vous prenez des doses plus importantes de l'opioïde pour obtenir l'effet souhaité, vous pouvez être dépendant. Arrêter le médicament entraînera des symptômes de sevrage tels que l'irritabilité, l'anxiété, les vomissements, la diarrhée et les tremblements. Consultez votre médecin ou un spécialiste de la toxicomanie pour vous aider à arrêter de prendre ces médicaments.
À emporter
Les opioïdes sont des analgésiques très efficaces. Ils peuvent être utiles pour traiter la douleur à court terme, comme après une chirurgie ou une blessure. Pourtant, ils peuvent également conduire à la dépendance ou à la dépendance lorsqu'ils sont utilisés à long terme.
Les personnes souffrant de dépression et d'autres problèmes de santé mentale sont plus susceptibles de devenir dépendantes aux opioïdes. L'utilisation d'opioïdes peut également augmenter le risque de développer un problème de santé mentale.
Si vous avez un problème de santé mentale, parlez-en à votre médecin avant de prendre des opioïdes. Discutez des risques et demandez s'il existe d'autres options de soulagement de la douleur que vous pouvez essayer à la place.