Gel contre l'acné Vitacid: comment utiliser et effets secondaires possibles
Contenu
Vitacid acne est un gel topique utilisé pour traiter l'acné vulgaire légère à modérée, aidant également à réduire les points noirs sur la peau, en raison de la combinaison de clindamycine, d'un antibiotique et de trétinoïne, un rétinoïde qui régule la croissance et la différenciation des cellules épithéliales de la peau.
Ce gel est produit par le laboratoire Theraskin en tubes de 25 grammes et est vendu en pharmacie conventionnelle, uniquement sur ordonnance du dermatologue, pour un prix qui peut varier entre 50 et 70 reais, selon le lieu d'achat.
Comment utiliser
Vitacid acné doit être appliqué quotidiennement, et il est recommandé de l'utiliser la nuit avant le coucher, car l'exposition au soleil doit être évitée pendant le traitement. Pour cette raison, il est également indispensable d'utiliser un écran solaire pendant la journée.
Avant d'appliquer le gel, lavez votre visage avec un savon doux et séchez bien avec une serviette propre. Ensuite, il est conseillé d'appliquer une quantité similaire à la taille d'un petit pois sur l'un des doigts et de passer sur la peau du visage, sans qu'il soit nécessaire de retirer le gel de la peau.
Pendant l'application, le contact avec la bouche, les yeux, les narines, les mamelons et les organes génitaux doit être évité. De plus, le produit ne doit pas non plus être appliqué sur une peau endommagée, irritée, gercée ou brûlée par le soleil.
Les effets secondaires possibles
Chez certaines personnes, Vitacid Acne peut provoquer une desquamation, une sécheresse, des démangeaisons, une irritation ou des brûlures sur la peau, qui peut être rouge, enflée, avec des cloques, des plaies ou des croûtes. Dans ces cas, le gel doit être arrêté jusqu'à ce que la peau soit restaurée.
Un éclaircissement de la peau ou l'apparition de taches et une sensibilité accrue au soleil peuvent survenir.
Qui ne devrait pas utiliser
Vitacid Acne ne doit pas être utilisé par les personnes hypersensibles à l'un des composants présents dans la formule, chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse ou qui ont développé une colite lors de l'utilisation d'antibiotiques.
De plus, ce médicament ne doit pas non plus être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent sans avis médical.