Une étude indique que le nombre d'œufs dans vos ovaires n'a rien à voir avec vos chances de tomber enceinte
Contenu
Les tests de fertilité sont en augmentation car de plus en plus de femmes essaient d'avoir des bébés dans la trentaine et la quarantaine lorsque la fertilité commence à décliner. L'un des tests les plus couramment utilisés pour évaluer la fertilité consiste à mesurer votre réserve ovarienne, qui détermine le nombre d'ovules qu'il vous reste. (Connexe : La physiothérapie peut augmenter la fertilité et aider à tomber enceinte)
Rappel : vous êtes né avec un nombre défini d'ovules qui sont libérés pendant votre cycle menstruel chaque mois. Déterminer le nombre exact d'ovules dans les ovaires d'une femme a été une mesure clé pour déterminer la capacité de reproduction. Plus d'œufs, plus de chances de concevoir, n'est-ce pas ?
Pas selon une nouvelle étude publiée dans le Journal de l'Association médicale américaine (JAMA), qui a conclu que le numéro d'ovules que vous avez dans votre réserve ovarienne ne peut pas déterminer avec précision votre niveau de fertilité. C'est le qualité des œufs qui compte vraiment - et pour le moment, il n'y a pas beaucoup de tests pour le déterminer.
Pour l'étude, les chercheurs ont déterminé les réserves ovariennes de 750 femmes âgées de 30 à 44 ans qui n'avaient aucun antécédent d'infertilité, puis les ont classées en deux catégories : celles avec une réserve ovarienne diminuée et celles avec une réserve ovarienne normale.
Lorsque les chercheurs ont suivi les femmes un an plus tard, ils ont découvert que les femmes ayant une réserve ovarienne diminuée étaient tout aussi susceptibles de tomber enceintes que les femmes ayant une réserve ovarienne normale. En d'autres termes, ils n'ont trouvé aucune corrélation entre le nombre d'ovules dans les ovaires d'une femme et sa capacité à tomber enceinte.
"Avoir un nombre élevé d'œufs n'augmentera pas vos chances d'avoir des œufs fertiles", déclare Eldon Schriock, M.D., obstétricien, gynécologue et endocrinologue de la reproduction certifié par Prelude Fertility. (Connexe : Cette habitude de sommeil peut nuire à vos chances de tomber enceinte)
La qualité d'un ovule est déterminée par la probabilité qu'il devienne un embryon et s'implante dans l'utérus, explique le Dr Schriock. Ce n'est pas parce qu'une femme a des règles régulières qu'elle a une qualité d'ovules suffisamment élevée pour entraîner une grossesse.
Il est également important de noter qu'un ovule de mauvaise qualité peut être fécondé, mais la femme ne mène généralement pas la grossesse à terme. C'est parce que l'ovule pourrait être incapable de s'implanter, et même s'il s'implante, il ne se développera probablement pas correctement. (Connexe : Combien de temps pouvez-vous vraiment attendre pour avoir un bébé ?)
Le problème est que la seule façon de tester la qualité des œufs est la fécondation in vitro (FIV). "En examinant attentivement les œufs et les embryons, nous pouvons obtenir des indices sur les raisons pour lesquelles une grossesse n'a pas eu lieu auparavant", explique le Dr Schriock. Alors que certains couples choisissent d'emprunter cette voie, la plupart des experts en fertilité pensent que l'âge d'une femme est le prédicteur le plus précis du nombre d'ovules de qualité qu'elle est susceptible d'avoir.
"Lorsque vous êtes le plus fertile à 25 ans, peut-être qu'un ovule sur trois est de haute qualité", explique le Dr Schriock. « Mais la fertilité diminue de moitié à 38 ans, ce qui vous laisse environ 15 % de chances de tomber enceinte naturellement chaque mois. La moitié des femmes n'ont plus d'ovules fertiles à 42 ans. auront besoin d'ovules de donneuse si elles essaient de tomber enceintes. (Connexe : le coût extrême de la FIV pour les femmes américaines est-il vraiment nécessaire ?)
La bonne nouvelle est que les femmes ayant une faible réserve ovarienne pourraient encore tomber enceintes naturellement. Auparavant, les femmes dont la réserve ovarienne était réduite envisageaient souvent de congeler leurs ovules ou de se précipiter pour tomber enceinte. Maintenant, au moins, nous savons qu'agir sur ces résultats pourrait être malavisé. Quoi qu'il en soit, si vous essayez de tomber enceinte depuis un certain temps sans succès, il est préférable de contacter un expert en fertilité pour déterminer votre meilleur plan d'action.