Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 20 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 20 Avril 2025
Anonim
Quelles sont les premières règles, les symptômes et les principales causes - Aptitude
Quelles sont les premières règles, les symptômes et les principales causes - Aptitude

Contenu

La ménarche correspond à la première menstruation de la fille, qui survient généralement à l'adolescence, entre 9 et 15 ans, mais qui peut varier selon le mode de vie, les facteurs hormonaux, la présence d'obésité et les antécédents de menstruation des femmes d'une même famille. Il est classé comme:

  • Première ménarche: lorsqu'elle apparaît avant l'âge de 8 ans,
  • Ménarche tardive: quand il apparaît après l'âge de 14 ans.

Plus de la moitié des filles brésiliennes ont leurs premières règles jusqu'à l'âge de 13 ans, et à 14 ans, plus de 90% des filles ont déjà leurs règles.Cependant, lorsque la fille a ses règles avant l'âge de 8 ans, les parents doivent emmener la fille chez le pédiatre pour enquêter sur ce qui se passe, car des maladies peuvent être impliquées.

Signes et symptômes d'une première ménarche précoce

Les premiers signes et symptômes d'une première ménarche précoce sont l'apparition, avant l'âge de 8 ans, de:


  • Saignement vaginal;
  • Léger gonflement du corps;
  • Poils pubiens;
  • Augmentation mammaire;
  • Augmentation des hanches;
  • Douleur dans la région abdominale et
  • Signes psychologiques, tels que tristesse, irritation ou sensibilité accrue.

La fille peut également remarquer un écoulement blanchâtre ou jaunâtre du vagin quelques mois avant la ménarche.

Causes des premières règles

La première menstruation est survenue de plus en plus tôt. Avant les années 1970, les premières menstruations avaient lieu entre 16 et 17 ans, mais ces derniers temps, les filles ont eu leurs règles beaucoup plus tôt, à partir de 9 ans dans plusieurs pays, et les causes ne sont pas toujours claires. Certaines causes possibles de la première menstruation très précoce sont:

  • Sans cause définie (80% des cas);
  • Obésité infantile légère à modérée;
  • On soupçonne une exposition à du plastique contenant du bisphénol A depuis la naissance;
  • Les lésions du système nerveux central, telles que la méningite, l'encéphalite, le kyste cérébral ou la paralysie, par exemple;
  • Après irradiation dans le système nerveux central;
  • Syndrome de McCune-Albright;
  • Lésions ovariennes telles que kystes folliculaires ou néoplasie;
  • Tumeurs surrénales produisant des œstrogènes;
  • Hypothyroïdie primaire sévère.

De plus, lorsque la fille est exposée tôt aux hormones œstrogènes, les chances de ménarche précoce peuvent être augmentées. Certaines situations dans lesquelles la fille peut être exposée aux œstrogènes comprennent la prise de la pilule contraceptive par la mère pendant la grossesse et / ou l'allaitement, et l'utilisation de la pommade pour séparer les petites lèvres, en cas de phimosis féminin, par exemple.


Examens nécessaires

Lorsque la fille a ses premières règles avant l'âge de 8 ans, le pédiatre peut se méfier de tout changement de sa santé, et c'est pourquoi elle évalue normalement le corps de la fille en observant la croissance des seins, des poils aux aisselles et à l'aine. En outre, le médecin peut prescrire des tests tels que LH, œstrogène, TSH et T4, âge osseux, échographie pelvienne et surrénale.

Lorsque vos premières règles surviennent avant l'âge de 6 ans, vous pouvez également commander des tests tels que l'IRM du système nerveux central pour vérifier les changements graves qui pourraient être à l'origine de vos règles si tôt.

Traitement des premières règles

Les principales conséquences des premières règles sont les troubles psychologiques et comportementaux; risque accru d'abus sexuel; petite taille à l'âge adulte; risque accru d'obésité, d'hypertension, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d'accident vasculaire cérébral et de certains types de cancer, comme le cancer du sein, en raison d'une exposition précoce à l'hormone œstrogène.


Ainsi, le pédiatre peut suggérer aux parents d'effectuer le traitement, en retardant les premières règles de la fille jusqu'à l'âge de 12 ans, en utilisant des injections mensuelles ou trimestrielles d'une hormone qui fait régresser la puberté. Lorsque la première menstruation arrive trop tôt et est causée par une maladie, elle doit être traitée et la menstruation disparaît, revenant lorsque le traitement est arrêté.

Articles Populaires

Se mordre la lèvre

Se mordre la lèvre

e mordre la lèvre de temp en temp n'et pa un problème. Cependant, dan certain ca, le gen ont incapable de contrôler l’habitude, et cela devient ce que l’on appelle un comportement r...
Le méthocarbamol est-il un stupéfiant? 11 FAQ sur le dosage, la toxicomanie et plus

Le méthocarbamol est-il un stupéfiant? 11 FAQ sur le dosage, la toxicomanie et plus

Le méthocarbamol n'et pa un tupéfiant. C'et un dépreeur du ytème nerveux central (NC) et un relaxant muculaire utilié pour traiter le pame muculaire, la tenion et la d...