Auteur: Rachel Coleman
Date De Création: 26 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 28 Juin 2024
Anonim
Rencontrez la femme qui utilise le vélo pour promouvoir l'égalité des genres - Mode De Vie
Rencontrez la femme qui utilise le vélo pour promouvoir l'égalité des genres - Mode De Vie

Contenu

En 2006, Shannon Galpin, entraîneure d'athlétisme et instructrice de Pilates, a quitté son emploi, vendu sa maison et s'est dirigée vers l'Afghanistan déchiré par la guerre. Là, elle a lancé une organisation appelée Mountain2Mountain, visant à éduquer et à autonomiser les femmes. Huit ans plus tard, cet homme de 40 ans s'est rendu 19 fois en Afghanistan et a tout fait, de la visite des prisons à la construction d'écoles pour les sourds. Plus récemment, elle est revenue à ses racines de fitness, soutenant la première équipe nationale de cyclisme féminin d'Afghanistan en fournissant plus de 55 vélos Liv. Et maintenant, elle est à l'origine d'une initiative appelée Strength in Numbers, qui utilise les deux-roues comme symbole de la liberté des femmes et outil de justice sociale et qui a été lancée aux États-Unis et dans les pays à haut conflit en 2016.


Forme:Pourquoi avez-vous créé l'organisation Mountain2Mountain ?

Shannon Galpin [SG] : Ma sœur avait été violée sur le campus de son université et j'avais également été violée à l'âge de 18 ans et j'avais failli être tuée. Nous avions 10 ans d'écart et nous avons attaqué relativement au même âge - 18 et 20 ans, dans deux États différents, le Minnesota et le Colorado - et cela m'a fait réaliser que le monde devait changer et que je devais en faire partie. Je savais que j'avais une vision unique de la violence sexiste ; et étant également mère, je voulais que le monde soit un endroit meilleur et plus sûr pour les femmes.

Forme:Qu'est-ce qui vous a poussé à vous concentrer sur l'Afghanistan ?

SG : Même si la violence sexiste m'est arrivée aux États-Unis, nous avons ces libertés que ces femmes n'ont pas. J'ai donc décidé que si je voulais vraiment comprendre ces problèmes, j'allais commencer à l'endroit qui a été classé à plusieurs reprises comme le pire endroit pour être une femme. Je voulais mieux comprendre la culture dans l'espoir non seulement d'y apporter des changements, mais aussi d'apprendre comment effectuer des changements chez moi.


Forme: Avez-vous l'impression d'avoir vu une autre facette de ce qui se passe là-bas maintenant que vous y êtes allé tant de fois ?

SG : Absolument. L'une des choses qui m'a le plus émue a été de visiter et de travailler dans les prisons pour femmes. Lorsque j'étais à la prison pour femmes de Kandahar, je suis vraiment arrivée à un tournant. C'est dans la prison de Kandahar que j'ai vraiment réalisé que la voix compte et que posséder notre propre histoire est au cœur de qui nous sommes. Si nous n'utilisons pas notre voix, alors comment créer le changement ?

Forme: À votre avis, qu'est-ce qui a fait ressortir ça ?

SG : Beaucoup de femmes que j'ai rencontrées avaient été victimes de viol et avaient été jetées en prison juste à cause de la géographie. Étant né en Amérique, j'étais dans un endroit très différent. Au lieu d'être quelqu'un qui peut vivre sa vie et aller de l'avant, j'aurais pu être jetée en prison pour protéger mon honneur et être accusée d'adultère. Il y avait aussi cette prise de conscience que la plupart des femmes étaient en prison et que personne n'avait jamais écouté leur histoire - pas leur famille, pas un juge ou un avocat. C'est incroyablement démotivant. Et j'ai réalisé que ces femmes, qui n'avaient aucune raison de partager leurs secrets profonds et sombres avec moi, continuaient à raconter leurs histoires. Il y a quelque chose d'incroyablement libérateur à partager votre histoire, sachant que quelqu'un vous écoute et que l'histoire vivrait en dehors de ces murs. Ils ont enfin eu la chance d'être entendus. C'est devenu le fil conducteur de tout le travail que j'ai commencé à faire avec Mountain2Mountain, que ce soit dans les arts ou avec les athlètes.


Forme: Racontez-nous comment vous vous êtes lancé dans le cyclisme.

SG : J'y ai emmené mon vélo pour la première fois en 2009. C'était une sorte d'expérience pour tester les barrières entre les sexes qui empêchaient les femmes de faire du vélo. En tant que vététiste, j'étais très enthousiaste à l'idée d'explorer l'Afghanistan. Je voulais voir quelles seraient les réactions des gens. Seraient-ils curieux ? Seraient-ils en colère ? Et pourrais-je alors avoir une meilleure idée des raisons pour lesquelles les femmes ne peuvent pas faire de vélo là-bas ? C'est l'un des rares pays au monde où c'est encore tabou. Le vélo est devenu un incroyable brise-glace. Finalement, en 2012, j'ai rencontré un jeune homme qui faisait partie de l'équipe nationale de cyclisme masculin. J'ai été invité à faire un tour avec l'équipe des garçons et j'ai rencontré l'entraîneur, qui j'ai découvert qu'il entraînait également une équipe de filles. La raison pour laquelle il a commencé, c'est parce que sa fille voulait faire du vélo et en tant que cycliste, il a pensé : "c'est quelque chose de filles et les garçons devraient être capables de le faire. J'ai donc rencontré les filles et j'ai immédiatement promis de fournir au moins de l'équipement à l'équipe, de soutenir les courses et de continuer à entraîner pour, espérons-le, l'étendre à d'autres provinces.

Forme:Qu'est-ce que ça fait de faire du vélo avec les filles ? Est-ce que ça a changé depuis le premier tour ?

SG : La chose qui a le plus changé depuis que j'ai commencé à rouler avec eux pour la première fois, c'est la progression de leurs compétences. Ils sont passés d'être très instables, ralentissant parfois assez longtemps pour utiliser leurs pieds comme pauses sur le trottoir à faire confiance à leurs pauses. Les voir rouler ensemble en équipe est énorme. Malheureusement, les pierres lancées, les insultes, les frondes-ça n'a pas changé. Et cela prendra une génération pour changer. C'est une culture qui n'a jamais soutenu les femmes. Par exemple, il y a très peu de femmes qui conduisent en Afghanistan. Les rares qui obtiennent la même réaction - c'est clairement l'indépendance, c'est clairement la liberté, et c'est ce qui est si controversé et pourquoi les hommes réagissent. Ces filles sont incroyablement courageuses, car elles sont en première ligne et changent littéralement la culture.

Forme:Avez-vous l'impression d'avoir vu la confiance grandir en eux ?

SG : Absolument. En fait, une fille m'a raconté une histoire à propos de rouler avec son entraîneur dans la voiture pour soutenir l'équipe pendant qu'ils roulaient, et tous ces hommes insultaient les filles lorsqu'elles se sont arrêtées pour faire une pause. Juste derrière elle se trouvait un chariot de nourriture contenant des légumes frais. Elle a attrapé deux énormes poignées de navets et a commencé à battre l'un des gars de manière ludique. Cela ne serait jamais arrivé avant. Une femme afghane ne réagirait jamais. « Vous n'avez qu'à le prendre », vous entendez cela tout le temps. Et c'est énorme qu'elle ne se contente pas de l'accepter.

Forme: Quelle est la plus grande leçon que vous ayez apprise ?

SG : A écouter plus que de parler. C'est comme ça qu'on apprend. La deuxième leçon la plus importante est qu'en ce qui concerne le droit des femmes, nous sommes malheureusement plus similaires que différentes. En tant qu'Américaine, j'ai des libertés fondamentales que beaucoup de femmes dans le monde n'ont pas. Et pourtant, beaucoup de problèmes que je vois - qui sont plus dans les détails - sont assez similaires. Les femmes sont blâmées pour la façon dont elles s'habillent si elles sont également violées ou agressées aux États-Unis, par exemple. Nous ne pouvons pas rejeter cette violence en disant : « Eh bien, cela se passe en Afghanistan, car bien sûr, c'est l'Afghanistan. » Non, ça se passe aussi dans les arrière-cours du Colorado.

[Pour savoir comment vous impliquer dans l'organisation de Galpin, vous pouvez aller ici ou faire un don ici. Et pour encore plus de détails, ne manquez pas son nouveau livre Montagne en Montagne.]

Avis pour

Publicité

Choix Des Lecteurs

Comment faire face lorsque vous êtes malade en tant que chien tout en prenant soin de votre nouveau-né

Comment faire face lorsque vous êtes malade en tant que chien tout en prenant soin de votre nouveau-né

Vou avez probablement paé du temp pendant votre groee à rechercher de moyen de maintenir le ytème immunitaire de votre nouveau bébé à la hauteur. Vou n’ête qu’un hum...
Le VIH cause-t-il la diarrhée?

Le VIH cause-t-il la diarrhée?

Un problème communLe VIH compromet le ytème immunitaire et peut entraîner de infection opportunite qui provoquent de nombreux ymptôme. Il et également poible d’éprouver ...