Douleur au pied: ce que cela peut être et que faire
Contenu
- 1. Surcharge sur les pieds
- 2. Grossesse
- 3. Fasciite plantaire
- 4. Tendinite ou bursite calcanéenne
- 5. Oignon
- 6. Rhumatisme
- 7. Pied diabétique
- Comment soulager la douleur au pied
La douleur au pied est le plus souvent due au port de chaussures à talons hauts ou à des chaussures serrées pendant une longue période, à une activité physique excessive ou à une grossesse, par exemple, sans gravité et ne peut être traitée à la maison qu'avec du repos, une application de glace et massage.
Cependant, lorsque la douleur au pied ne disparaît pas avec ces médicaments, cela peut indiquer que la douleur est causée par des situations plus graves telles que la fasciite plantaire, les tendinites ou les rhumatismes, qui doivent être traitées selon les conseils de l'orthopédiste ou du physiothérapeute. .
Les principales causes de la douleur au pied sont:
1. Surcharge sur les pieds
La douleur peut survenir en raison d'une surcharge des pieds, qui peut être due au fait que la personne est en surpoids ou au port de chaussures serrées ou de talons hauts. De plus, une surcharge peut également survenir après une longue marche, une activité physique intense, des habitudes de travail ou le fait de rester longtemps dans la même position.
Que faire: Mettre les pieds dans un bol d'eau froide, un sac de glace pendant 15 minutes et un massage des pieds peut aider à réduire la douleur, mais il est également important de porter des chaussures confortables et adaptées, d'éviter de rester dans la même position pendant une longue période, de perdre du poids au repos correctement.
2. Grossesse
Les douleurs aux pieds sont assez fréquentes pendant la grossesse et peuvent être liées à une prise de poids, des difficultés de retour veineux, une mauvaise circulation sanguine et des jambes et des pieds enflés, ce qui les rend très douloureux, surtout en fin de journée.
Que faire: Dans ce cas, l'un des moyens qui peut aider à soulager la douleur dans les pieds est de s'allonger sur le dos avec les pieds surélevés, car cela favorise la circulation sanguine et aide à se dégonfler, soulageant la douleur. De plus, placer vos pieds dans un bassin d'eau froide peut également aider à soulager les douleurs aux pieds.
3. Fasciite plantaire
La fasciite plantaire est une inflammation qui affecte le fascia, qui est un tissu situé dans la plante du pied. Cette altération est étroitement liée à l'éperon du talon, car la tension exagérée du fascia favorise la formation du cal osseux, appelé éperon. Le principal symptôme est une douleur intense dans la plante du pied au réveil et en marchant sur le sol, qui peut également survenir après quelques heures de repos.
Que faire: Dans ce cas, il est recommandé d'appliquer de la glace sur place et de faire un massage, ce qui peut être fait à l'aide de billes ou de mains. Découvrez plus de conseils pour traiter la fasciite plantaire et l'éperon dans la vidéo suivante:
4. Tendinite ou bursite calcanéenne
La douleur est ressentie dans la partie finale du tendon d'Achille ou à l'arrière du talon, et elle s'aggrave en tournant le pied vers le haut (dorsiflexion) et il peut être difficile d'attraper une bille avec les orteils. Le tendon peut devenir plus rigide après un certain temps de repos, et il a tendance à devenir plus malléable avec les mouvements et la mobilisation. Cela peut également survenir lorsque la personne échange ses chaussures hautes habituelles contre une sneaker et fait une longue marche.
Que faire: Exercices d'étirement pour «patate patate», massage des mollets, mobilisation du tendon lui-même, et enfin utiliser des compresses froides ou de la glace pendant 15 minutes.
5. Oignon
La douleur sur le côté du pied avec déviation osseuse peut être causée par l'oignon, une condition plus fréquente chez les femmes qui portent des chaussures à talons hauts et des orteils pointus pendant une période prolongée. Ce changement provoque une douleur intense quand il gonfle et la zone peut devenir rouge.
Que faire: Il peut être indiqué d'utiliser des attelles ou des écarteurs d'orteils et un massage local avec un gel anti-inflammatoire ou de l'huile d'amande douce, car cette huile naturelle aide à améliorer la circulation sanguine et à soulager la douleur, les rougeurs et l'enflure des pieds. Voir dans la vidéo ci-dessous quelques exercices qui aident à soulager les douleurs aux pieds causées par l'oignon:
6. Rhumatisme
Le rhumatisme est une situation caractérisée par des altérations des articulations et peut avoir l'un des symptômes de douleurs aux pieds, par exemple. Mieux comprendre ce qu'est le rhumatisme.
Que faire: Dans ce cas, le rhumatologue peut recommander l'utilisation de médicaments qui peuvent réduire les symptômes, et la physiothérapie est également indiquée. S'il n'y a aucun signe d'inflammation, des compresses chaudes peuvent être indiquées sur le site, cependant, si des signes inflammatoires sont détectés, une immobilisation articulaire et des exercices indiqués par le physiothérapeute peuvent être recommandés.
7. Pied diabétique
Le pied diabétique est l'une des complications du diabète qui peut survenir lorsque le traitement n'est pas effectué selon les conseils de l'endocrinologue. Ainsi, il peut y avoir le développement du pied diabétique, qui se caractérise par une douleur intense, l'apparition de plaies et un risque accru d'infections.
Que faire: En plus de toujours maintenir la glycémie sous contrôle, il est nécessaire de porter une chaussure appropriée et d'observer quotidiennement vos pieds à la recherche de blessures ou de blessures. En cas de plaies, il peut être nécessaire d'utiliser des antibiotiques, des pommades antimicrobiennes sur place, l'utilisation d'un pansement, qui doit être changé quotidiennement. Découvrez plus de détails sur les soins des pieds diabétiques et les complications.
Comment soulager la douleur au pied
Dans la plupart des cas, les douleurs aux pieds ne peuvent être soulagées que par du repos et des brûlures suivis d'un massage en fin de journée avec une crème hydratante, par exemple. En général, d'autres recommandations tout aussi importantes comprennent:
- Portez des chaussures confortables et flexibles;
- Faites des exercices pour les pieds, comme faire pivoter ou déplacer votre pied de haut en bas;
- Évitez de porter des chaussures serrées, des talons hauts ou de rester debout pendant une longue période;
- Le massage peut être effectué avec une crème ou une huile hydratante, mais vous pouvez également utiliser des crèmes ou des gels contenant des ingrédients anti-inflammatoires, tels que le Diclofenac ou le Gelol.
Lorsque la douleur est fréquente et ne soulage pas avec les directives ci-dessus, une consultation médicale est recommandée afin qu'il puisse poser le diagnostic et indiquer le traitement le plus approprié pour chaque cas, car dans certaines situations une chirurgie pour corriger l'oignon ou l'éperon peut être indiquée .