Lymphome
Contenu
Résumé
Le lymphome est un cancer d'une partie du système immunitaire appelée système lymphatique. Il existe de nombreux types de lymphomes. Un type est la maladie de Hodgkin. Les autres sont appelés lymphomes non hodgkiniens.
Les lymphomes non hodgkiniens apparaissent lorsqu'un type de globule blanc, appelé cellule T ou cellule B, devient anormal. La cellule se divise encore et encore, créant de plus en plus de cellules anormales. Ces cellules anormales peuvent se propager à presque toutes les autres parties du corps. La plupart du temps, les médecins ne savent pas pourquoi une personne contracte un lymphome non hodgkinien. Vous courez un risque accru si vous avez un système immunitaire affaibli ou si vous avez certains types d'infections.
Le lymphome non hodgkinien peut provoquer de nombreux symptômes, tels que
- Ganglions lymphatiques enflés et indolores dans le cou, les aisselles ou l'aine
- Perte de poids inexpliquée
- Fièvre
- Sueurs nocturnes trempées
- Toux, difficulté à respirer ou douleur thoracique
- Faiblesse et fatigue qui ne partent pas
- Douleur, gonflement ou sensation de plénitude dans l'abdomen
Votre médecin diagnostiquera le lymphome avec un examen physique, des tests sanguins, une radiographie pulmonaire et une biopsie. Les traitements comprennent la chimiothérapie, la radiothérapie, la thérapie ciblée, la thérapie biologique ou la thérapie pour éliminer les protéines du sang. La thérapie ciblée utilise des médicaments ou d'autres substances qui attaquent des cellules cancéreuses spécifiques avec moins de dommages aux cellules normales. La thérapie biologique augmente la capacité de votre corps à lutter contre le cancer. Si vous ne présentez pas de symptômes, vous n'aurez peut-être pas besoin de traitement tout de suite. C'est ce qu'on appelle l'attente vigilante.
NIH : Institut national du cancer