La maladie de Lyme peut-elle imiter ou provoquer la polyarthrite rhumatoïde?
Contenu
- Aperçu
- Maladie de Lyme vs polyarthrite rhumatoïde
- Lyme
- RA
- Zoom sur les facteurs de risque
- Risques de Lyme
- Lyme comme risque de PR
- Risques de PR
- Zoom sur les symptômes
- Symptômes de Lyme
- Symptômes de la PR
- Comment faire la différence
- Comment ils sont traités
- Lyme et arthrite de Lyme
- RA
- Quand consulter votre médecin
- Lyme
- RA
Aperçu
La maladie de Lyme peut parfois être confondue avec d'autres conditions, telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR). La maladie de Lyme et la PR peuvent devenir débilitantes si elles ne sont pas traitées.
Lorsqu'ils sont traités, les symptômes de l'arthrite de Lyme disparaissent généralement. D'un autre côté, le traitement de la PR peut ralentir la progression de la maladie, mais pas la guérir.
Comment pouvez-vous savoir lequel de ces éléments vous avez? En bref:
- Si vos symptômes d'arthrite sont dans une articulation et intermittents, il peut s'agir de Lyme.
- Si votre arthrite est dans les articulations des deux côtés de votre corps et que la douleur et la raideur surviennent chaque matin, il peut s'agir de PR. La présence de facteurs de risque de PR rend plus probable un diagnostic de PR.
Maladie de Lyme vs polyarthrite rhumatoïde
Lyme
La maladie de Lyme a une cause connue. Il est transmis par les bactéries en forme de spirale Borrelia burgdorferi, qui est transporté par les tiques du cerf à pattes noires.
Lyme est difficile à diagnostiquer car sa large gamme de symptômes imite ceux de nombreuses autres affections.
S'il est traité tôt avec des antibiotiques, il peut être guéri. Si Lyme n'est pas diagnostiquée et traitée tardivement, les symptômes peuvent s'aggraver, bien qu'elle soit toujours traitable.
RA
La cause de RA n'est pas connue. C’est une maladie inflammatoire chronique affectant la muqueuse de vos articulations et on pense qu’il s’agit d’une maladie auto-immune systémique.
La PR entraîne des dommages au cartilage et aux os qui peuvent s'aggraver progressivement s'ils ne sont pas diagnostiqués et traités tôt. Les dommages sont irréversibles. Le traitement comprend des anti-inflammatoires et parfois des antibiotiques.
Zoom sur les facteurs de risque
Risques de Lyme
Le facteur de risque de base de la maladie de Lyme est de vivre, de travailler ou de visiter une région où vivent des cerfs et des tiques.
Environ 60 pour cent des personnes atteintes de Lyme non traitées développent une arthrite. Pour la plupart des gens, l'arthrite de Lyme disparaît une fois traitée aux antibiotiques. Mais dans certains cas, l'arthrite de Lyme ne répond pas aux antibiotiques. Une petite étude a révélé que jusqu'à un tiers des personnes atteintes d'arthrite de Lyme n'étaient pas sensibles aux antibiotiques.
De plus, certaines personnes développent une arthrite post-Lyme, y compris une arthrite inflammatoire telle que la PR. Une étude de 2000 a estimé qu'environ 10% des adultes atteints d'arthrite de Lyme développent une arthrite inflammatoire qui ne répond pas aux antibiotiques.
Le rôle des anticorps inflammatoires dans l'arthrite et Lyme n'est pas bien compris. Dans une étude française réalisée en 2016 auprès de 814 personnes souffrant d'arthrite inflammatoire récemment diagnostiquée, seulement 11,2% avaient des anticorps IgM, qui sont un facteur de risque de PR.
Une étude a révélé que 10 à 20 ans après l'arthrite de Lyme, plus de 50 pour cent des personnes avaient toujours des réponses positives en anticorps IgM ou IgG contre la bactérie Lyme. Un tiers des personnes atteintes d'une maladie de Lyme précoce ont également eu des réponses positives en anticorps après 10 à 20 ans.
Lyme comme risque de PR
Une fois que vous avez Lyme, c'est un facteur de risque de développer plus tard la PR et d'autres types d'arthrite inflammatoire, comme l'arthrite psoriasique (APS) ou la spondylarthrite périphérique.
Dans une étude de 2016, environ un tiers des participants qui avaient l'arthrite de Lyme ont développé plus tard une arthrite inflammatoire comme la PR.
Si vous voyez une éruption cutanée de Lyme et que vous êtes traité immédiatement avec un traitement antibiotique suffisant, il est peu probable que vous souffriez plus tard d'arthrite de Lyme. Mais beaucoup de gens ne voient pas la tique, n'ont pas d'éruption cutanée de Lyme et ne sont pas diagnostiqués.
Risques de PR
Un taux élevé d'anticorps IgM est un facteur de risque de PR. La présence de ces anticorps, appelés facteurs rhumatoïdes (RF), peut entraîner une réponse immunitaire qui attaque les tissus sains. Les anticorps IgM ne sont pas bien compris, et ils se trouvent également chez les personnes atteintes d'autres infections.
Un autre marqueur de la PR est la présence d'anticorps anti-peptides citrullinés cycliques (anti-CCP) dans le sang.
Les facteurs de risque spécifiques de la PR comprennent:
- Fumeur. Il s'agit d'un facteur de risque important pour la PR, en particulier pour la PR plus sévère.
- Obésité. Cela est particulièrement important chez les personnes diagnostiquées avec une PR de moins de 55 ans.
- Antécédents familiaux de maladie auto-immune.
- Sexe féminin. Les femmes sont deux à trois fois plus susceptibles de développer une PR que les hommes.
- Exposition professionnelle à la poussière et aux fibres.
- Des gènes. La PR n'est pas héréditaire, mais vous pouvez avoir une sensibilité génétique qui augmente votre risque de développer une PR.
- Les hormones. Des facteurs hormonaux et environnementaux, notamment des infections et des traumatismes, peuvent être impliqués.
Il est intéressant de noter qu'une consommation modérée d'alcool peut réduire le risque de PR.
Zoom sur les symptômes
Symptômes de Lyme
Les symptômes de l'arthrite de Lyme comprennent des articulations douloureuses, raides ou enflées. Habituellement, une seule articulation est affectée - le plus souvent un genou. De plus petites articulations ou tendons ou bourses peuvent également être affectés. La douleur arthritique peut être intermittente.
Lyme présente de nombreux autres symptômes en plus de l'arthrite. Ceux-ci peuvent inclure:
- une première éruption oculaire ou une éruption rouge irrégulière
- fatigue
- symptômes pseudo-grippaux
- sueurs nocturnes
- déclin cognitif
- problèmes neurologiques tels que troubles de l'équilibre ou paralysie de Bell
- sensibilité à la lumière
- maladie cardiaque (cardite)
Symptômes de la PR
Les premiers symptômes de la polyarthrite rhumatoïde comprennent:
- raideur articulaire des deux côtés du corps, surtout le matin ou après l'inactivité
- articulations enflées, sensibles ou chaudes
- atteinte articulaire plus petite, comme les doigts et les orteils
- diminution de l'amplitude des mouvements
- fatigue
- perte d'appétit
Environ 40% des personnes atteintes de PR présentent des symptômes qui n'impliquent pas les articulations. La PR peut affecter gravement vos yeux, votre peau, votre cœur et vos poumons.
Comment faire la différence
Lyme | RA | |
Participation conjointe | • Habituellement d'un seul côté • Grandes articulations impliquées (le plus souvent un genou) • Peut toucher plus d'un joint | Habituellement mains, pieds et poignets des deux côtés (bilatéral) |
Autres symptômes | De nombreux symptômes divers qui imitent ceux d'autres maladies | Sentiment général de malaise |
Diagnostic | • Les tests standard ne sont pas toujours précis • Souvent causée par les symptômes et la réponse aux antibiotiques | Peut être difficile, surtout quand il y a des antécédents de Lyme |
Durée des symptômes | Intermittent et variable | Peut s'estomper et s'évaser |
Douleur | Légère à sévère | • Légère à sévère • Raideur articulaire pendant plus d'une heure le matin |
Réponse antibiotique | Dans la plupart des cas, les symptômes répondent | Parfois, la polyarthrite rhumatoïde répond aux antibiotiques, mais cela n'est pas compris et n'est pas approuvé par la FDA |
Atteinte à l'infection | Morsure de tique parfois avec co-infections | Suspecté, mais non prouvé |
Autre | Peut être grave s'il n'est pas traité | Les facteurs de risque peuvent inclure le tabagisme, l'utilisation hormonale exogène, les facteurs de reproduction, les antécédents familiaux de maladies auto-immunes et l'obésité |
Comment ils sont traités
Lyme et arthrite de Lyme
Le traitement de Lyme est une cure d'antibiotiques pendant au moins un mois, en cas de morsure de tique ou d'éruption cutanée de Lyme. Il est peu probable que l'arthrite de Lyme survienne après l'administration d'antibiotiques. La doxycycline est généralement l'antibiotique initial prescrit.
L'arthrite de Lyme est parfois le premier symptôme de Lyme. Une cure d'antibiotiques éliminera souvent les symptômes de l'arthrite.
Les antibiotiques peuvent être administrés par voie orale ou intraveineuse, selon la gravité des symptômes de Lyme.
Lorsque l'arthrite de Lyme survient au stade post-infectieux de Lyme, des médicaments anti-inflammatoires tels que le méthotrexate peuvent être utilisés.
RA
Le traitement standard de la PR comprend des agents anti-inflammatoires tels que:
- anti-inflammatoires non stéroïdiens
- stéroïdes
- médicaments antirhumatismaux conventionnels ou biologiques modifiant la maladie (ARMM)
Quand consulter votre médecin
Lyme et RA ont de meilleurs résultats plus tôt ils sont diagnostiqués et traités.
Lyme
La plupart des gens ne voient pas l'éruption initiale de Lyme, et la diversité des symptômes possibles rend le diagnostic difficile. Si vous présentez des symptômes d'arthrite et pourriez avoir été mordu par une tique, consultez votre médecin pour exclure Lyme. Il est préférable de trouver un médecin conscient de Lyme.
RA
La PR peut également être difficile à diagnostiquer. Si vos articulations sont régulièrement raides pendant une heure ou plus après votre réveil, consultez votre médecin. Ce pourrait être RA.