Comment améliorer la lubrification féminine
Contenu
- 1. Crèmes pour la sécheresse vaginale
- 2. Pilules d'oestrogène
- 3. Compléments alimentaires
- 4. Régime alimentaire avec phytoestrogènes
La sécheresse vaginale est un changement naturel de la lubrification intime qui peut causer beaucoup d'inconfort et de brûlure chez les femmes au quotidien, et peut également causer des douleurs lors d'un contact intime.
Bien que ce changement soit plus fréquent à la ménopause, en raison de la diminution des hormones qui maintiennent la lubrification vaginale, une sécheresse peut également survenir chez les jeunes femmes, en particulier lors de l'utilisation d'un contraceptif oral.
Cependant, il existe plusieurs formes de traitement qui peuvent être discutées avec le gynécologue et qui peuvent aider à soulager les symptômes, permettant une augmentation de la lubrification vaginale. Certaines de ces options incluent:
1. Crèmes pour la sécheresse vaginale
Les crèmes pour le manque de lubrification féminine sont généralement la première option de traitement recommandée par le gynécologue, et il en existe différents types:
- Crèmes hydratantes vaginales: créer une couche lubrifiante et protectrice de la flore vaginale qui se maintient pendant quelques heures ou quelques jours, soulageant les symptômes sans utiliser d'hormones ni présenter d'effets secondaires;
- Crèmes d'estradiol à faible dose, comme Premarin ou Ovestrion: ils sont appliqués sur le canal vaginal pour stimuler la lubrification naturelle de la femme, grâce à l'effet des œstrogènes et, par conséquent, ils sont plus efficaces que les hydratants sans hormones.
Ces crèmes peuvent être appliquées avec le doigt ou avec l'applicateur qui est fourni dans l'emballage, cependant, dans de nombreux cas, l'applicateur peut mettre la crème très profondément, ce qui rend difficile la lubrification complète de toute la paroi vaginale.
Des crèmes lubrifiantes normales pour contact intime, telles que KY, Jontex ou Prudence, peuvent également être utilisées, mais uniquement au moment des rapports sexuels, pour augmenter la lubrification. La vaseline, en revanche, doit être évitée autant que possible, car c'est un produit à base de pétrole qui facilite l'apparition d'infections.
2. Pilules d'oestrogène
Les comprimés d'oestrogène, comme Ovestrion ou Evista, sont similaires à la pilule contraceptive et agissent en augmentant la quantité de cette hormone dans le corps. Ainsi, il est possible de stimuler la lubrification naturelle, soulageant la sécheresse vaginale.
Bien que ces remèdes aient de bons résultats et soient aussi efficaces que les hydratants, ils peuvent avoir des effets secondaires comme des maux de tête, des nausées et même un risque accru de thrombose, par exemple. Par conséquent, ces pilules ne doivent être utilisées que sous la direction d'un gynécologue.
3. Compléments alimentaires
L'utilisation de certains compléments alimentaires peut aider à améliorer la lubrification vaginale. Certains des plus recommandés incluent:
- Vitamine E: cette vitamine augmente la quantité de sang dans les parois du vagin, améliorant la lubrification locale. Pour avoir un effet, les doses doivent être comprises entre 50 et 400 UI par jour. Les effets peuvent généralement être observés environ 1 mois après le début de l'utilisation;
- Vitamine D: c'est un complément qui réduit le pH du vagin et, par conséquent, soulage la sécheresse associée à l'augmentation du pH;
- Pomme: est une plante médicinale qui augmente la quantité d'oestrogènes dans le corps, améliorant la lubrification vaginale. Habituellement, la dose recommandée est de 2 g par jour.
Idéalement, ces suppléments doivent être guidés par un nutritionniste ou un naturopathe, afin d'obtenir les meilleurs résultats. Ce type de traitement peut également être associé à l'un des autres traitements de la sécheresse vaginale.
4. Régime alimentaire avec phytoestrogènes
Les phytoestrogènes sont des substances similaires à l'hormone œstrogène présente dans les aliments et peuvent donc être ingérées afin d'avoir une action similaire à celle de cette hormone dans le corps, stimulant la lubrification.
Certains exemples de ce type d'aliments comprennent les graines de lin, le soja, le tofu, l'igname, les germes de luzerne, l'orge et les graines de citrouille, par exemple. Un bon conseil est de consulter un nutritionniste pour faire une alimentation plus riche et plus équilibrée de ces substances. Voir quelques exemples avec notre nutritionniste: