Qu'est-ce que le test de Lachman et à quoi sert-il?
Contenu
- Comment le test de Lachman est-il effectué?
- Comment le test de Lachman est-il évalué?
- Quelles conditions le test de Lachman aide-t-il à diagnostiquer?
- Comment le test de Lachman se compare-t-il à un test de tiroir antérieur?
- Quelle est la précision de ce test?
- Quelles sont les prochaines étapes?
- À emporter
Le test de Lachman est effectué pour vérifier une blessure ou une déchirure du ligament croisé antérieur (LCA). L'ACL relie deux des trois os qui forment votre articulation du genou:
- rotule ou rotule
- fémur ou os de la cuisse
- tibia ou tibia
Lorsque le LCA se déchire ou se blesse, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser ou déplacer complètement votre articulation du genou. Les larmes et les blessures du LCA sont courantes chez les athlètes, en particulier les joueurs de football, de basket-ball et de baseball, qui utilisent leurs jambes pour courir, donner des coups de pied ou attaquer d'autres joueurs.
Le test porte le nom de John Lachman, un chirurgien orthopédiste de l'Université Temple à Philadelphie qui a inventé la technique.
Le test de Lachman comporte quelques étapes simples. Il est considéré comme un moyen fiable de diagnostiquer une blessure au LCA et de décider quel traitement est le mieux adapté à votre blessure.
Examinons de plus près comment fonctionne le test, comment il est utilisé pour diagnostiquer les conditions liées à votre LCA et ce qui se passe ensuite en fonction de vos résultats.
Comment le test de Lachman est-il effectué?
Voici un guide étape par étape sur la façon dont un médecin effectue le test de Lachman:
- Vous vous allongez à plat sur le dos, les jambes tendues et les muscles détendus, en particulier les muscles ischio-jambiers de la partie supérieure de la jambe.
- Votre médecin plie votre genou lentement et doucement à un angle d'environ 20 degrés. Ils peuvent également faire pivoter votre jambe de sorte que votre genou pointe vers l'extérieur.
- Votre médecin place une main sur le bas de votre cuisse et une main sur le bas de votre jambe juste en dessous de l'endroit où votre jambe se plie.
- Votre médecin tire doucement mais fermement le bas de votre jambe vers l'avant, en gardant votre cuisse stable avec l'autre main.
Comment le test de Lachman est-il évalué?
Le test de Lachman utilise deux repères principaux pour attribuer une note à votre blessure au LCA:
- Point final. Combien le tibia et le genou bougent-ils pendant le test? L'ACL réagit aux mouvements du tibia et du genou en les gardant dans une certaine plage de mouvement limitée. S'ils bougent plus que la normale, vous pourriez avoir une blessure au LCA. Cela peut également aider votre médecin à décider si d'autres tissus sont blessés et à ne pas stabiliser correctement l'articulation.
- Laxité. Dans quelle mesure le LCA se sent-il ferme lorsqu'il se déplace dans son amplitude de mouvement normale pendant le test? Si l'ACL ne répond pas avec un point final ferme lorsqu'il atteint la limite de son amplitude de mouvement normale, il peut être blessé ou déchiré.
Votre médecin effectuera probablement le test de Lachman sur votre autre jambe, également, pour comparer son mouvement à celui de votre jambe éventuellement blessée.
En utilisant des observations de vos deux jambes avec les deux critères ci-dessus, votre médecin note votre blessure sur cette échelle:
- Ordinaire. Il n'y a pas de blessure notable à votre jambe, en particulier par rapport à votre autre jambe.
- Doux (grade 1). La jambe blessée se déplace de 2 à 5 millimètres (mm) de plus que la normale pour son amplitude de mouvement, par rapport à l'autre jambe.
- Modéré (grade 2). La jambe blessée se déplace de 5 à 10 mm de plus que la normale pour son amplitude de mouvement, par rapport à l'autre jambe.
- Grave (grade 3). La jambe blessée se déplace de 10 à 15 mm de plus que la normale pour son amplitude de mouvement, par rapport à l'autre jambe.
Certains médecins préfèrent utiliser un instrument appelé arthromètre KT-1000 pour obtenir une lecture plus précise de l'amplitude des mouvements de la jambe.
Le KT-1000 peut être préféré si votre médecin pense que vous avez une blessure au LCA particulièrement grave ou si vous avez eu une blessure à long terme qui peut ne pas être perceptible immédiatement. Cela pourrait être le cas, car l'ACL peut développer du tissu cicatriciel qui limite alors l'amplitude des mouvements de votre jambe.
Quelles conditions le test de Lachman aide-t-il à diagnostiquer?
Le test de Lachman est le plus couramment utilisé pour diagnostiquer les lésions du LCA.
Les lésions du LCA impliquent généralement des déchirures résultant de mouvements répétitifs ou violents qui s'usent au niveau du ligament au fil du temps. Avec une tension répétitive suffisante ou un mouvement assez soudain, le LCA peut se briser en deux morceaux et rendre le genou douloureux ou impossible.
Comment le test de Lachman se compare-t-il à un test de tiroir antérieur?
Un test du tiroir antérieur (ADT) est généralement effectué en même temps que le test de Lachman pour aider à confirmer le diagnostic d'une lésion du LCA.
Ce test est effectué en pliant la hanche à 45 degrés et le genou à 90 degrés, puis en tirant le genou vers l'avant avec une secousse soudaine pour tester l'amplitude des mouvements de la jambe. S'il se déplace de 6 mm au-delà de son amplitude de mouvement normale, vous pourriez avoir une déchirure du LCA ou une blessure.
Certaines études montrent que l'ADT est un peu plus précis pour diagnostiquer une lésion du LCA que le test de Lachman. Cependant, l'ADT n'est pas toujours considéré comme aussi précis que le test de Lachman, surtout seul.
Les deux tests produisent généralement des résultats beaucoup plus précis que l'un ou l'autre test en lui-même.
Quelle est la précision de ce test?
De nombreuses études ont montré que le test de Lachman est très précis pour diagnostiquer les lésions du LCA, en particulier lorsqu'il est utilisé avec un ADT ou un autre outil de diagnostic.
Une étude de 1986 sur 85 personnes testées sous anesthésie avec des blessures au genou a révélé que ce test avait un taux de réussite de près de 77,7% pour aider à diagnostiquer les blessures du LCA qui se sont produites moins de deux semaines avant le test.
Cependant, il y a une certaine subjectivité. Une étude de 2015 a révélé que deux médecins testant le même patient étaient d'accord 91% du temps. Cela signifie qu'il existe une certaine marge d'erreur entre les médecins quant à savoir s'ils interprètent correctement les résultats.
Une étude de 2013 qui a examiné 653 personnes souffrant de ruptures du LCA a révélé que le test de Lachman avait un taux de réussite de 93,5%, seulement 1% moins précis que l'ADT. L'étude de 2015 a noté un taux de réussite similaire d'environ 93%.
La formation de tissu cicatriciel sur le LCA peut entraîner un faux positif. Cela donne l'impression que la jambe est limitée à l'amplitude de mouvement normale alors qu'il ne s'agit que de tissu cicatriciel qui la retient.
Enfin, des études ont montré que le fait d'être sous anesthésie générale rend plus probable pour votre médecin de poser un diagnostic précis.
Quelles sont les prochaines étapes?
En fonction de vos résultats, votre médecin peut recommander un ou plusieurs des traitements suivants:
- En utilisant le Méthode RIZ (repos, glace, compression, élévation) soulage l'enflure juste après que vous vous soyez blessé.
- Porté un genouillère maintient votre genou stable et soulage la pression sur le LCA.
- Physiothérapie ou réhabilitation pour un LCA tendu, cicatriciel ou récemment réparé qui a été précédemment déchiré peut vous aider à reprendre de la force ou à bouger votre genou.
- En cours de restauration ligamentaire chirurgie pour remplacer ou restaurer le tissu déchiré ou endommagé par une greffe, soit avec du tissu prélevé sur un ligament voisin, soit sur un donneur.
À emporter
Les blessures au LCA peuvent être douloureuses et limiter votre capacité à utiliser vos genoux ou vos jambes à leur pleine capacité.
Si vous pensez que vous avez une blessure au LCA, le test de Lachman peut être utilisé avec plusieurs autres tests pour confirmer la blessure et vous aider à déterminer ce qu'il faut faire ensuite.
Avec le traitement approprié pour votre blessure ou déchirure, vous pouvez récupérer la plupart, sinon la totalité, de la force et du mouvement que votre LCA fournit à votre jambe.