Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 10 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Quelle est la différence entre la confiture et la gelée? - Nutrition
Quelle est la différence entre la confiture et la gelée? - Nutrition

Contenu

La confiture et la gelée sont deux types populaires de tartinades aux fruits que l'on trouve dans les ménages du monde entier.

Ils sont utilisés de manière interchangeable dans de nombreuses recettes, mais vous vous demandez peut-être ce qui les distingue.

Cet article explique les similitudes et les différences entre la confiture et la gelée.

Différences les plus importantes

Bien que les confitures et les gelées soient à la fois des tartinades de fruits sucrées et collantes, elles diffèrent sur certains aspects fondamentaux.

Ils sont fabriqués avec des ingrédients similaires: fruits, sucre, eau, pectine et acide - généralement à partir de jus de citron.

La pectine est un type de fibre présent dans les parois cellulaires des plantes et des fruits. Il forme un gel lorsqu'il est mélangé à de l'acide et est largement utilisé dans l'industrie alimentaire pour donner de la texture aux produits dérivés des fruits et légumes (1, 2).


Et tandis que les fruits et leurs jus contiennent naturellement du sucre, l'ajout de plus soutient le processus de gélification. Le sucre agit également comme conservateur, empêchant la croissance de micro-organismes nuisibles (3).

Cependant, les confitures et les gelées diffèrent par leur texture, leur apparence, les proportions de leurs ingrédients communs et la façon dont elles utilisent ou incluent les fruits.

Gelée

Les gelées sont faites de jus de fruits ou de légumes. Ils se caractérisent par leur apparence claire et une texture ferme qui se maintient en place (4).

Le jus est extrait en faisant bouillir des fruits ou des morceaux de fruits écrasés dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient mous, après quoi les pelures et la pulpe sont séparées du jus en les passant dans une passoire avec une étamine ou un sac de gelée. Cela garantit une apparence claire (5).

Vous pouvez préparer des gelées avec ou sans ajout de pectine, mais comme une bonne gelée doit avoir une force de gel suffisante pour conserver sa forme, la plupart des recettes l'incluent.

La pectine commerciale est généralement dérivée des pommes et des agrumes et vendue sous forme de poudre et de liquide (3, 6).


Confiture

Les confitures sont faites de fruits broyés ou moulus, ce qui donne une tartinade plus épaisse qui conserve sa forme mais qui est moins ferme que les gelées.

Contrairement à la gelée, la confiture n'est pas claire et vous pouvez trouver des morceaux de fruits ou des particules dispersées à travers elle. Cela dit, les tiges et les noyaux des fruits doivent être enlevés (7).

Les confitures peuvent être préparées avec et sans pectine ajoutée, comme les fruits en fournissent naturellement. Cependant, vous devez inclure certains fruits non mûrs si la pectine n'est pas ajoutée, car ils contiennent plus de pectine que les fruits mûrs (3, 6).

Résumé

Les confitures et gelées sont deux types de tartinades aux fruits faites avec les mêmes ingrédients. Ils diffèrent par leur texture, leur apparence et la façon dont les fruits sont utilisés pour les produire.

Similitudes multiples

Outre leur goût sucré et leur liste d'ingrédients similaires, les confitures et les gelées ont des profils nutritionnels communs et des avantages potentiels pour la santé.

Profils nutritionnels similaires

Étant donné qu'ils partagent des ingrédients similaires, il n'est pas surprenant que les confitures et les gelées aient une composition nutritive similaire.


Voici le contenu nutritionnel de 1 cuillère à soupe (20 grammes) de ces deux types de tartinade de fruits (8, 9):

ConfitureGelée
Calories5656
Glucides13,8 grammes14,7 grammes
Sucre9,7 grammes10,8 grammes
Fibre0,22 grammes 0,21 grammes
Protéine0 gramme 0 gramme
Graisse0 gramme 0 gramme

Les deux pâtes à tartiner fournissent pratiquement la même quantité de macronutriments et comprennent environ 48 à 54% de sucre.

Les différences dans leurs compositions de vitamines et de minéraux dépendent des types de fruits utilisés et de l'ajout ou non de pectine.

Par exemple, les pâtes à tartiner préparées sans pectine ajoutée nécessitent un temps de cuisson plus long, ce qui peut réduire leur teneur en nutriments sensibles à la chaleur comme la vitamine C (10, 11).

Partagez les avantages et les inconvénients pour la santé

Certains des avantages potentiels pour la santé des confitures et gelées sont liés à leur teneur en pectine.

La pectine a des effets prébiotiques - ce qui signifie qu'elle nourrit les bonnes bactéries de votre intestin pour stimuler leur croissance - ce qui améliore à son tour la santé intestinale (12, 13, 14, 15).

Des études récentes ont déterminé qu'un intestin sain est essentiel pour maintenir une bonne santé globale et aider à traiter et à prévenir plusieurs maladies (16, 17).

La recherche montre également que la pectine peut inhiber les toxines dangereuses produites par E. coli, une bactérie nocive (18, 19).

Cela dit, même si les confitures et les gelées peuvent offrir certains avantages, ce sont des produits riches en sucre, et consommer trop de sucre peut entraîner une prise de poids, des caries, des maladies cardiaques et un diabète de type 2 (20).

Par conséquent, vous devez les consommer avec modération.

Résumé

Les confitures et gelées ont une composition nutritive similaire, et leur teneur en pectine peut offrir certains avantages pour la santé. Cependant, ils sont riches en sucre et doivent être consommés avec modération.

Confitures et gelées maison achetées en magasin

La principale différence entre les confitures et les gelées maison et achetées en magasin est la qualité des ingrédients.

Si vous examinez la liste des ingrédients de la confiture ou de la gelée achetée en magasin, vous pouvez constater que des arômes artificiels, des colorants alimentaires et des conservateurs sont inclus.

Les arômes artificiels sont utilisés pour améliorer le goût, tandis que les colorants alimentaires compensent la perte de couleur de la cuisson et du stockage. Des études suggèrent que ces colorants peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, notamment des réactions allergiques chez les enfants et le cancer chez la souris (21, 22, 23).

De plus, certaines marques peuvent sucrer leurs produits avec du sucre et du sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS). Le SHTF a été associé à un risque accru d'obésité, de maladie cardiaque et de diabète de type 2 (24, 25, 26).

Cependant, faire votre propre confiture ou gelée à la maison est facile et vous donne un contrôle total sur les ingrédients.

Voici une recette de confiture de fraises simple pour commencer:

confiture de fraise

Ingrédients:

  • 1 tasse (166 grammes) de fraises lavées et broyées sans tiges ni capuchons
  • 1 à 3 tasses (200 à 600 grammes) de sucre
  • 1/4 bouteille (65 ml) de pectine liquide (facultatif)
  • 1/4 tasse (60 ml) d'eau

Méthode:

Placer les fraises et l'eau dans une casserole. Ajoutez 1 tasse (200 grammes) de sucre si vous n'ajoutez pas de pectine, ou 3 tasses (600 grammes) si vous ajoutez de la pectine. Bien mélanger et porter le mélange à ébullition.

Si vous n'utilisez pas de pectine, faites bouillir le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe. Retirez-le du feu et remuez pendant 5 minutes de plus. Transférez ensuite la confiture dans un récipient en verre.

Si vous utilisez de la pectine, faites bouillir le mélange pendant 1 minute en remuant constamment. Retirez-le du feu et ajoutez la pectine. Remuer encore 5 minutes avant de transférer la confiture dans un récipient en verre.

Résumé

Faire une version maison de votre confiture ou gelée préférée est facile, et ce sera probablement une alternative plus saine aux produits achetés en magasin.

L'un est-il plus sain que l'autre?

La confiture et la gelée ont pratiquement la même valeur nutritive, le goût fruité et la texture à tartiner. Ainsi, vous pouvez les utiliser de manière interchangeable.

Cela dit, certaines études ont analysé le profil nutritionnel des confitures après 9 mois de stockage et n'ont observé aucune perte significative de leur teneur en antioxydants.

Par conséquent, les confitures pourraient fournir une source d'antioxydants lorsque les fruits frais ne sont pas disponibles (27, 28, 29).

Résumé

Étant donné que les confitures et les gelées ont des caractéristiques similaires, vous pouvez les utiliser de manière interchangeable. Les confitures peuvent fournir des antioxydants, ce qui est bénéfique lorsque les fruits frais ne sont pas disponibles.

L'essentiel

Les confitures et gelées sont deux types de tartinades aux fruits qui offrent une valeur nutritive similaire et des avantages potentiels pour la santé.

Cependant, comme les confitures sont faites avec des fruits écrasés et que les gelées sont faites avec du jus de fruits, elles diffèrent en apparence et en texture.

Les confitures et les gelées sont des produits riches en sucre qui doivent être consommés en petites quantités.

Pour une alternative plus saine, essayez d'en faire vous-même à la maison.

Notre Conseil

Hygroma kystique

Hygroma kystique

L'hygroma ky tique, également appelé lymphangiome, e t une maladie rare, caractéri ée par la formation d'une tumeur bénigne en forme de ky te qui urvient en rai on d&#...
La cigarette au thé vert vous aide-t-elle à arrêter de fumer?

La cigarette au thé vert vous aide-t-elle à arrêter de fumer?

La cigarette au thé vert, connue ou le nom de BILLY 55, ert à aider à arrêter de fumer, car c'e t un type de cigarette qui ne contient pa de nicotine, étant une alternativ...