Auteur: Rachel Coleman
Date De Création: 24 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que le dysfonctionnement exécutif? - Mode De Vie
Qu'est-ce que le dysfonctionnement exécutif? - Mode De Vie

Contenu

Avez-vous déjà eu l'impression que votre cerveau ne fait tout simplement pas ce qu'il est censé faire ? Peut-être que vous regardez votre calendrier pendant quelques minutes seulement pour toujours lutter avec la planification de votre journée. Ou peut-être avez-vous des difficultés à réguler votre comportement ; certains jours, vous lâchez des choses lors des réunions Zoom, tandis que d'autres fois, vous êtes silencieux au point que votre patron pourrait penser que votre tête est dans les nuages.

Ces scénarios sont des exemples d'un phénomène réel connu sous le nom de dysfonctionnement exécutif, et cela peut arriver à n'importe qui. Les personnes souffrant de dysfonctionnement exécutif ont souvent du mal avec la planification, la résolution de problèmes, l'organisation et la gestion du temps - et c'est généralement un indice que quelque chose de plus important se passe (de la dépression, du TDAH et d'autres problèmes de santé mentale à COVID-19). À venir, tout ce que vous devez savoir (et plus encore) sur le dysfonctionnement exécutif, ce que c'est, comment cela fonctionne, qui cela affecte et que faire à ce sujet, selon les experts en santé mentale.


Qu'est-ce que la fonction exécutive ?

Pour comprendre l'exécutif dysfonction, vous devez d'abord comprendre la fonction exécutive. "Généralement, [fonction exécutive] est un terme qui fait référence à un ensemble global de compétences liées à la façon dont les gens fonctionnent dans la vie de tous les jours", explique le psychologue clinicien Alfiee Breland-Noble, Ph.D., fondateur du projet AAKOMA, une organisation à but non lucratif dédiée aux soins et à la recherche en santé mentale. "L'American Psychological Association décrit les fonctions exécutives comme des" processus cognitifs de haut niveau "", qui incluent la planification, la prise de décision et la poursuite d'objectifs, entre autres.

« Dans l'ensemble, une fonction exécutive saine nous aide à gérer de manière indépendante la vie quotidienne et à entretenir des relations », ajoute le neurologue agréé Paul Wright, M.D., vice-président principal et président du système du Neuroscience Institute de Nuvance Health, un système de santé à but non lucratif. "[It] implique des compétences comportementales, cognitives et émotionnelles qui nous aident à nous concentrer, planifier, organiser et nous rappeler de gérer le temps et de pratiquer la maîtrise de soi."


Supposons qu'une date limite soit déplacée de manière inattendue au travail. Idéalement, vous vous trouvez facilement en mesure de vous adapter aux circonstances et de réfléchir à des moyens de redéfinir les priorités des tâches pour mener à bien le projet dès que possible. Une pensée et une adaptabilité aussi flexibles ne sont que deux des nombreuses fonctions exécutives saines.

Cela étant dit, ce fonctionnement optimal et sain peut fluctuer tout au long de la journée. "Le fonctionnement exécutif est" en ligne "tout au long des heures d'éveil d'une personne", explique le psychologue clinicien Forrest Talley, Ph.D. En conséquence, parfois vous – et ces processus cognitifs – pouvez être en pilote automatique. « Parce que chacun de nous a passé sa vie avec le type de fonctionnement exécutif qui est « normal » pour chacun de nous, cela semble juste… normal », explique Talley. Cependant, à d'autres moments, vous pourriez ne pas exceller, par exemple, dans la gestion de la concentration ou du temps. Une partie de cela est juste le résultat d'être humain. "Nous pouvons tous parfois être oublieux, avoir du mal à nous concentrer et à réguler nos émotions pour diverses raisons, notamment la déshydratation, la faim et le manque de sommeil", explique le Dr Wright. Mais (!) Si vous avez du mal à organiser, planifier, résoudre des problèmes et réguler votre comportement de manière régulière, vous pourriez être confronté à un dysfonctionnement exécutif.


Qu'est-ce que le dysfonctionnement exécutif?

C'est tout simplement le contraire de la fonction exécutive : le dysfonctionnement exécutif se produit lorsqu'une ou plusieurs des compétences susmentionnées ne fonctionnent pas aussi efficacement que possible, selon la pathologiste de la communication et neuroscientifique cognitive Caroline Leaf, Ph.D. Plus précisément, l'APA définit le dysfonctionnement exécutif comme « une altération de la capacité de penser de manière abstraite ; planifier ; résoudre des problèmes ; synthétiser des informations ; ou démarrer, continuer et arrêter un comportement complexe ».

Semble familier? Presque tout le monde connaît un certain niveau de dysfonctionnement exécutif de temps en temps, en particulier lorsqu'il est émotionnellement ou physiquement compromis, selon les experts. (Pour citer Hannah Montana, "tout le monde fait des erreurs, tout le monde a ces jours.")

"Peut-être que vous n'avez pas assez dormi, avez la gueule de bois, êtes distrait par la détresse financière, la maladie d'un être cher... Ces jours-ci, nous avons du mal à nous concentrer, la motivation est plus difficile à trouver que le Sasquatch, la planification prend plus d'efforts et les émotions prennent le dessus sur nous », explique Talley. "Ne sautez pas aux conclusions et supposez que vous souffrez de cette maladie. Il y a de fortes chances que vous passiez une mauvaise journée ou une semaine difficile."

Cela étant dit, si le dysfonctionnement exécutif semble se produire souvent, il est peut-être temps de consulter un professionnel de la santé mentale, car un problème plus important pourrait être à l'origine de ces problèmes, dit-il.

Alors, quelles sont les causes du dysfonctionnement exécutif ?

"La liste des sources potentielles de fonction exécutive diminuée est très longue, mais les coupables courants incluent le TDAH, la dépression, les troubles anxieux, le deuil grave, les lésions cérébrales traumatiques, l'alcool et la toxicomanie", explique Talley. Leaf fait écho à cette liste, ajoutant que "les troubles d'apprentissage liés à la démence, à l'autisme, aux tumeurs cérébrales et aux pensées extrêmes non gérées et au stress toxique" peuvent également vous faire développer un dysfonctionnement exécutif.

Et bien que vous puissiez techniquement souffrir uniquement d'un dysfonctionnement exécutif (pensez: ces premières semaines accablantes de la pandémie), il est plus susceptible d'être associé à des troubles neurologiques (par exemple, une lésion cérébrale traumatique) ainsi qu'à des troubles de l'humeur ou à des troubles psychiatriques (par exemple, le TDAH) , selon un article de synthèse dans Continuum. Autrement dit, le dysfonctionnement exécutif est souvent considéré comme un symptôme de ce qui est généralement un problème plus important.

Exemple concret ? COVID-19, qui est censé provoquer un dysfonctionnement exécutif. Une petite étude de février 2021 a révélé que 81% des patients présentaient des troubles cognitifs tout en se remettant d'une hospitalisation prolongée au COVID-19. Ceux qui n'ont pas eu de coronavirus grave sont également à risque de dysfonctionnement. « Nous avons remarqué que davantage de personnes avaient des problèmes de compétences exécutives pendant la pandémie de COVID-19 parce qu'elles se sentaient anxieuses, nerveuses et frustrées », explique le Dr Wright. (Voir aussi : Les effets potentiels sur la santé mentale de COVID-19 que vous devez connaître)

Alors, comment pouvez-vous déterminer si vous souffrez d'un dysfonctionnement exécutif ? Voici quelques signes révélateurs, selon le Dr Wright :

  • Être régulièrement distrait pendant les réunions et les conversations
  • Luttant pour gérer ses émotions ou gérer ses frustrations
  • Oublier de faire des choses qui étaient presque automatiques (payer des factures, effectuer des tâches de travail de base sans trop d'effort, etc.)
  • Perte de mémoire générale; des niveaux d'oubli plus faibles que la normale
  • Se sentir facilement submergé par les tâches (surtout si vous avez effectué ces tâches avec succès au cours de la dernière année)
  • Avoir une diminution de la capacité de planifier et d'organiser votre vie quotidienne
  • Vous avez du mal à suivre les instructions étape par étape ou vous sentez que vous ne pouvez pas résoudre les problèmes
  • Perdre du temps; généralement aux prises avec la gestion du temps
  • Trop manger au dessert ou à la malbouffe en raison d'une moindre maîtrise de soi

Comment le dysfonctionnement exécutif est-il diagnostiqué et traité ?

Le dysfonctionnement exécutif est ne pas un diagnostic médical officiel reconnu par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le catalogue des conditions psychologiques largement utilisé par les cliniciens pour diagnostiquer les patients. Cependant, il a « une signification et une norme de reconnaissance partagées parmi les professionnels de la santé mentale et les éducateurs », explique Breland-Noble. C'est-à-dire que si les choses n'allaient "pas tout à fait bien" pendant un certain temps, cherchez un praticien (par ex.psychiatre, psychologue) est une bonne idée, car ils peuvent vous aider à trouver la racine de tout dysfonctionnement exécutif et, espérons-le, à résoudre le problème.

Une fois le dysfonctionnement exécutif diagnostiqué par un professionnel qualifié, de nombreuses options de traitement sont disponibles. La clé, cependant, est l'identification et le traitement proactif. S'il n'est pas contrôlé pendant une longue période, un tel dysfonctionnement prolongé "pourrait entraîner des symptômes dépressifs et d'anxiété ainsi qu'une faible estime de soi au fil du temps", selon la psychiatre certifiée Leela Magavi, MD Donc, oui, l'anxiété peut provoquer un dysfonctionnement exécutif. mais le dysfonctionnement exécutif peut également causer de l'anxiété - un cycle malheureux. (Connexe : Qu'est-ce que l'anxiété de haut niveau ?)

La bonne nouvelle? "Les fonctions exécutives peuvent revenir et s'améliorer à différents niveaux, ce que j'ai trouvé cliniquement avec mes patients et dans mes recherches, que la personne soit aux prises avec un TCC, un trouble d'apprentissage, un autisme, un traumatisme grave ou une démence à un stade précoce", explique le Dr. Feuille. "Avec des pratiques de gestion de l'esprit appropriées, mes patients, ainsi que les sujets de ma recherche, ont pu améliorer considérablement leur fonctionnement exécutif au fil du temps, indépendamment de [leur] passé." (Connexe : Stratégies simples pour améliorer la santé du cerveau)

Outils de gestion de la dysfonction exécutive

Limitez le temps d'écran. « Limiter le temps passé devant un écran et maintenir des routines familières comprenant des activités de pleine conscience et des exercices – autant que possible – pourraient améliorer la concentration et la motivation », explique le Dr Magavi.

Essayerthérapie. Breland-Noble et le Dr Magavi citent tous deux la thérapie cognitivo-comportementale, une forme de psychothérapie, comme une excellente méthode pour traiter le dysfonctionnement exécutif. La TCC se concentre généralement sur le changement de schémas de pensée et de comportement particulièrement inutiles ou défectueux afin que vous puissiez « apprendre de meilleures façons de faire face » à vos défis psychologiques et devenir « plus efficace » dans la vie de tous les jours, selon l'APA. En d'autres termes, la TCC cible directement les fonctions exécutives (par exemple, l'organisation et la planification, la gestion des distractions, l'adaptation des pensées aux circonstances, etc.) « pour aider quelqu'un à ajuster son comportement en fonction d'un ensemble de circonstances acceptées », explique Breland-Noble.

Pratiquez l'hygiène du sommeil. Comme le sommeil joue un rôle important dans la fonction exécutive des toutes les personnes, il est impératif d'avoir une hygiène de sommeil proactive, explique le Dr Magavi. Cela inclut des choses telles que ne pas travailler depuis votre chambre (puisque cela peut affecter la qualité du sommeil) et adopter une routine consistant à se coucher et à se réveiller aux mêmes heures tous les jours. (Au fait, saviez-vous que dormir avec des chaussettes pourrait aussi vous aider à attraper ces Z ?)

Mettre en place un espace de travail ciblé. Gardez votre espace de travail frais, lumineux, propre et organisé, ce qui contribue à améliorer la concentration, explique le Dr Magavi. « Écrire les principaux objectifs de la journée, puis les rayer, pourrait également aider les individus à garder une trace des tâches. » Cela semble assez simple, mais pour ceux qui sont aux prises avec un dysfonctionnement exécutif, il peut être difficile de se rappeler de faire une liste de choses à faire. (Connexe : J'ai travaillé à domicile pendant 5 ans - Voici comment je reste productif et j'atténue l'anxiété)

Bâtissez sur votre succès. Même de petits succès libèrent de la dopamine, qui peut renforcer positivement un comportement sain et une concentration, explique le Dr Magavi. D'un autre côté, de faibles niveaux de dopamine et de noradrénaline peuvent entraîner des déficits de l'attention. "Donc, toute activité qui augmente ces niveaux pourrait stimuler la concentration." Par exemple, lorsque vous vous sentez dépassé, accordez-vous une tâche de 30 secondes, que ce soit plier un jean, faire la vaisselle ou écrire une seule phrase. Célébrez la réalisation de cette petite mission et voyez si vous vous sentez motivé pour continuer.

Avis pour

Publicité

Nous Recommandons

Comment être heureux : Top 7 des secrets des personnes qui le sont

Comment être heureux : Top 7 des secrets des personnes qui le sont

PartagerÀ tout moment de l'année, environ la moitié d'entre nou cherchent comment être plu heureux, elon MaryAnn Troiani, p ychologue clinicienne et auteur de pontanéO...
Les femmes américaines ont-elles des hystérectomies inutiles ?

Les femmes américaines ont-elles des hystérectomies inutiles ?

L'ablation de l'utéru d'une femme, l'organe re pon able de la croi ance, du portage d'un bébé et de la men truation, e t une gro e affaire. Vou erez donc peut-ê...