Auteur: Robert Doyle
Date De Création: 19 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Stérilet : avantages et inconvénients - Gynécologie
Vidéo: Stérilet : avantages et inconvénients - Gynécologie

Contenu

Avez-vous remarqué tout le buzz autour du DIU ces derniers temps ? Les dispositifs intra-utérins (DIU) ont apparemment été partout. La semaine dernière, le National Center for Health Statistics a signalé une multiplication par cinq de l'utilisation de contraceptifs à action prolongée au cours des 10 dernières années parmi les 15 à 44 ans. Début février, une étude de la Washington University School of Medicine à St. Louis a montré que les DIU hormonaux restent efficaces un an au-delà de leur durée approuvée par la FDA de cinq ans.

Pourtant, pour de nombreuses femmes qui choisissent un contraceptif, il y a encore des hésitations. Il semble que tout le monde connaisse quelqu'un qui a une histoire d'horreur pour le DIU, de la douleur lors de l'insertion à des crampes intenses pendant des semaines après. Et puis il y a l'idée qu'ils sont tous dangereux. (Voir Ce que vous savez sur les DIU peut être faux.)


Les effets secondaires terribles ne sont pas du tout la norme, déclare Christine Greves, M.D., gynécologue au Winnie Palmer Hospital for Women & Babies. Les DIU ne sont pas non plus dangereux : « Il y avait une version précédente qui avait mauvaise réputation », dit-elle. "La ficelle du bas avait de multiples filaments, les bactéries s'y collaient plus facilement, ce qui a causé plus d'examens pelviens. Mais ce DIU n'est plus utilisé." (Découvrez les 3 questions sur le contrôle des naissances que vous devez poser à votre médecin)

Alors, maintenant que nous avons dissipé ces idées fausses courantes, voici ce que vous devez savoir sur le contraceptif :

Comment ça marche?

Il existe deux versions du DIU à noter : la version hormonale à cinq ans et la version non hormonale à 10 ans. L'hormone agit en libérant un progestatif, qui épaissit la glaire cervicale et rend l'utérus inhospitalier pour un ovule, explique Taraneh Shirazian, M.D., professeur adjoint d'obstétrique, de gynécologie et de sciences de la reproduction au mont Sinaï. "Ce n'est pas comme la pilule, qui contient des œstrogènes pour supprimer l'ovulation", dit-elle. "Les femmes peuvent encore se sentir ovuler chaque mois." Vous verrez également probablement des périodes plus courtes et plus légères sur ce formulaire.


Le DIU non hormonal de 10 ans utilise du cuivre, lentement libéré dans l'utérus pour empêcher les spermatozoïdes de féconder un ovule. Lorsque vous y allez, le contrôle des naissances devrait prendre effet dans environ 24 heures. Si vous choisissez de partir, c'est aussi un retournement assez rapide. "La version hormonale, comme Mirena, prend un peu plus de temps, environ cinq à sept jours", explique Shirazian. "Mais avec le 10 ans, Paragard, vous vous en sortez, et une fois qu'il est sorti, c'est tout."

Quels sont les avantages et inconvénients?

Nous avons fait allusion à un gros avantage plus tôt : si vous êtes d'humeur pour des règles plus légères, le DIU hormonal peut apporter cet avantage.

Au-delà de cela, c'est une solution à long terme en une étape pour le contrôle des naissances. "Vous ne pouvez pas l'oublier", dit Shirazian. "C'est pourquoi il a un taux de prévention de la grossesse encore plus élevé que la pilule." Soit dit en passant, c'est plus de 99%. La pilule n'a cette efficacité similaire que si elle est utilisée correctement. « Lorsqu'une femme oublie la pilule, nous appelons cela l'échec de l'utilisateur », explique Greves. "Le DIU convient parfaitement au mode de vie occupé d'une femme." (Tout comme ces 10 façons dont les gens occupés deviennent forts toute la journée.)


Alors que le DIU sonne bien jusqu'à présent, il y a des inconvénients à la contraception.

Un DIU peut être idéal pour les femmes occupées et les règles plus légères, mais l'insertion d'un DIU est beaucoup plus invasive que de faire sauter une pilule - et puisque nous avons tous fait cela pendant la majeure partie de notre vie, que ce soit Tylenol ou le contrôle des naissances, nous avons probablement se sentent quelque peu habitués au rituel. Et il y a quelques effets secondaires potentiels, comme des crampes pendant environ une semaine pendant que l'utérus s'habitue à l'appareil, ainsi que des douleurs à l'insertion, surtout si vous n'avez jamais eu d'accouchement vaginal. Ceci est tout à fait normal et devrait passer assez rapidement. "Je dis à mes patients de prendre quelques ibuprofènes environ une heure avant leur rendez-vous", explique Greves. (Découvrez plus sur les effets secondaires les plus courants du contrôle des naissances.)

L'autre complication majeure est la perforation, où le DIU peut effectivement percer l'utérus, mais Shirazian assure que c'est super rare. "J'en ai inséré des milliers, et je ne l'ai jamais vu arriver", dit-elle. "Les chances sont très faibles, quelque chose comme 0,5%."

Pour qui est-il le mieux ?

Shirazian et Greves disent tous les deux qu'ils ont inséré des DIU chez tout le monde, des adolescentes aux femmes dans la mi-quarantaine pour divers besoins individuels. "L'une des plus grandes idées fausses est que tout le monde ne peut pas l'utiliser", dit Shirazian. "La plupart des femmes peuvent, en fait."

Cependant, Shirazian identifie un candidat idéal : une femme dans la mi-fin ou la fin de la vingtaine ou plus, qui ne cherche pas à tomber enceinte de si tôt.

Greves fait également écho à ce sentiment. "C'est parfait pour quelqu'un qui ne veut pas de grossesse prochaine et qui n'a pas de partenaires sexuels multiples", explique-t-elle. "Ce groupe peut être assez large cependant."

A quoi ressemble l'avenir ?

Selon les données du CDC, les contraceptifs réversibles à longue durée d'action comme le DIU ne sont que la quatrième forme de contraception la plus populaire chez les femmes à 7,2%, soit moins de la moitié de celle de la pilule, qui reste numéro un dans cette catégorie.

Cependant, Shirazian pense que plus les gens sont éduqués sur les DIU, plus les gens s'engageront. "C'est très intéressant, car nous avons vu une reprise récemment", dit-elle. "Le plus gros point négatif est simplement que les gens en ont entendu parler dans le passé, qu'ils n'étaient pas candidats ou que c'était dangereux", dit-elle. "Mais cela n'augmente pas le taux d'infections pelviennes et, à moins que vous ne puissiez avoir une infection active, vous pouvez le mettre chez de nombreuses femmes différentes."

Le stérilet remplacera-t-il la pilule ? Seul le temps nous le dira, mais c'est définitivement mieux que cette méthode contraceptive.

Avis pour

Publicité

Intéressant Aujourd’Hui

4 remèdes à la maison pour la diverticulite

4 remèdes à la maison pour la diverticulite

Pour prévenir le épi ode de diverticulite, certain remède mai on peuvent être utili é , comme manger du on de blé tou le jour , boire 1 verre de ju vert par jour et pr...
Comprenez ce que c'est et comment vous pouvez guérir le syndrome du ventre de pruneau

Comprenez ce que c'est et comment vous pouvez guérir le syndrome du ventre de pruneau

Le yndrome du ventre de pruneau, également connu ou le nom de yndrome du ventre de pruneau, e t une maladie rare et grave dan laquelle le bébé naît avec un handicap ou même un...