Le diabète provoque-t-il mes nausées?
Contenu
- 5 causes courantes de nausées
- Médicament
- Hypo- et hyperglycémie
- Acidocétose diabétique
- Gastroparésie
- Pancréatite
- Connaître les signes pour rester sur la bonne voie
La nausée se présente sous plusieurs formes. Parfois, il peut être doux et de courte durée. D'autres fois, cela peut être grave et durer longtemps. Pour les personnes atteintes de diabète, la nausée est une plainte courante. Cela peut même être le signe d'une maladie potentiellement mortelle qui nécessite une attention médicale rapide.
5 causes courantes de nausées
Les facteurs liés à votre diabète peuvent provoquer des nausées.
Médicament
La metformine (glucophage) est l'un des médicaments les plus couramment utilisés pour traiter le diabète. La nausée est un effet secondaire potentiel pour les personnes qui prennent ce médicament. La prise de metformine à jeun peut aggraver les nausées.
Rappel de libération prolongée de metformineEn mai 2020, la Food and Drug Administration (FDA) a recommandé à certains fabricants de metformine à libération prolongée de retirer certains de leurs comprimés du marché américain. En effet, un niveau inacceptable d'un cancérogène probable (agent cancérigène) a été trouvé dans certains comprimés de metformine à libération prolongée. Si vous prenez actuellement ce médicament, appelez votre professionnel de la santé. Ils vous indiqueront si vous devez continuer à prendre vos médicaments ou si vous avez besoin d'une nouvelle ordonnance.Les médicaments injectables utilisés pour traiter le diabète, tels que l'exénatide (Byetta), le liraglutide (Victoza) et le pramlintide (Symlin), peuvent également provoquer des nausées. La nausée peut disparaître après une utilisation prolongée. Votre médecin peut également vous administrer une dose plus faible pour essayer de réduire ou d'éliminer les nausées.
Hypo- et hyperglycémie
L'hyperglycémie (taux de sucre dans le sang élevé) ou l'hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop bas) peuvent provoquer des nausées. Vérifiez votre glycémie et réagissez de manière appropriée si vous soupçonnez une glycémie anormale.
Pour éviter l'hypoglycémie et l'hyperglycémie, respectez votre régime alimentaire pour le diabète, surveillez votre glycémie et prenez vos médicaments comme prescrit. Vous devez également éviter de faire de l'exercice à des températures extrêmes et rester au frais en buvant des liquides froids pendant les activités extérieures, conseille Sheri Colberg, PhD, auteure, physiologiste de l'exercice et experte en gestion du diabète.
Acidocétose diabétique
Des nausées sévères peuvent être un signe d'acidocétose diabétique. Il s'agit d'une condition médicale dangereuse qui doit être traitée pour éviter le coma ou même la mort. Les symptômes comprennent:
- la nausée
- soif excessive
- urination fréquente
- douleur abdominale
- faiblesse ou fatigue
- essoufflement
- confusion
- haleine fruitée
Si vous soupçonnez une acidocétose diabétique, consultez immédiatement un médecin.
Pour prévenir l'acidocétose diabétique:
- surveillez votre glycémie
- prendre des médicaments comme prescrit
- tester l'urine pour les niveaux de cétone pendant les périodes de maladie ou de stress élevé
Gastroparésie
La gastroparésie est une complication gastro-intestinale. Il empêche la vidange normale de l'estomac, ce qui retarde la digestion des aliments et peut provoquer des nausées. Si vous souffrez de diabète, vous pouvez avoir un risque accru de développer une gastroparésie. Les symptômes de la gastroparésie comprennent:
- la nausée
- brûlures d'estomac
- perte d'appétit
- douleur abdominale haute
- abdomen gonflé
- changements dans les taux de sucre dans le sang
- malnutrition
Il n'y a pas de remède contre la gastroparésie, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour contrôler les symptômes.
Essayez de prendre plusieurs petits repas pendant la journée au lieu de trois gros repas. Évitez de vous allonger après les repas. Au lieu de cela, promenez-vous ou asseyez-vous. Cela aidera à la digestion. Votre médecin peut également ajuster votre dose d'insuline ou recommander de prendre de l'insuline après un repas plutôt qu'avant de manger.
Pancréatite
Les personnes atteintes de diabète non contrôlé ont plus de chances de développer une pancréatite. La pancréatite est un gonflement et une inflammation du pancréas, et peut provoquer des nausées. Des vomissements, des douleurs abdominales et des taux élevés de triglycérides accompagnent souvent les nausées.
Le maintien d'une alimentation saine et faible en gras peut aider à prévenir ou à contrôler la pancréatite. Éviter l'alcool et le tabagisme peut également aider.
Édulcorants artificiels et alcools de sucre
Afin de contrôler la glycémie, de nombreux diabétiques se tournent vers des édulcorants artificiels et des alcools de sucre pour minimiser leur consommation régulière de sucre. Cependant, un côté commun des édulcorants ajoutés comme le xylitol est la nausée, ainsi que d'autres symptômes digestifs. Quand quelqu'un en prend plus d'une portion par jour, les effets secondaires peuvent être amplifiés. La Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) a dressé une liste des réactions à l'aspartame qui incluent des nausées.
Connaître les signes pour rester sur la bonne voie
Si vous souffrez de diabète, les nausées peuvent être le signe de quelque chose de plus grave. Connaître les causes potentielles et comment traiter ou prévenir cet effet secondaire inconfortable est essentiel pour garder votre gestion du diabète sur la bonne voie.