Tutoriel Comprendre les mots médicaux
Qu'a dit le docteur?
Avez-vous déjà eu l'impression que vous et votre médecin ne parliez pas la même langue ? Parfois, même les mots que vous pensez comprendre peuvent avoir un sens différent pour votre médecin.
Par example: attaque cardiaque.
Votre oncle a ressenti les symptômes de ce que vous comprenez comme une crise cardiaque, notamment :
Le cœur de ton oncle s'est arrêté de battre ! Heureusement, les secouristes ont utilisé la RCR et l'ont réanimé.
Plus tard, lorsque vous parlez au médecin, vous dites à quel point vous êtes heureux qu'il ait survécu à sa crise cardiaque. Le médecin dit : « Il n'a pas eu de crise cardiaque. Il a fait un arrêt cardiaque, mais pas de lésions musculaires. Que veut dire le docteur ?
Que se passe-t-il? Pour vous, une crise cardiaque signifie que le cœur ne bat pas. Pour le médecin, une crise cardiaque signifie que le muscle cardiaque est endommagé.
Un autre exemple: fièvre. Vous prenez la température de votre enfant et elle est de 99,5 degrés. Vous appelez le médecin et dites que votre enfant a une fièvre de 99,5 degrés. Elle dit: "Ce n'est pas une fièvre." Qu'est ce qu'elle veut dire?
Que se passe-t-il? Pour vous, une fièvre est quelque chose au-dessus de 98,6 degrés. Pour le médecin, une fièvre est une température supérieure à 100,4 degrés. Vous et votre médecin parlez parfois une langue différente ; mais en utilisant les mêmes mots.