Mal de dos - retour au travail
Pour éviter de vous blesser à nouveau au travail, ou de vous blesser en premier lieu, suivez les conseils ci-dessous. Apprenez à soulever de la bonne manière et à apporter des modifications au travail, si nécessaire.
L'exercice aide à prévenir de futurs maux de dos :
- Faites un peu d'exercice tous les jours. La marche est un bon moyen de garder votre cœur en bonne santé et vos muscles forts. Si la marche est trop difficile pour vous, travaillez avec un physiothérapeute pour élaborer un programme d'exercices que vous pouvez faire.
- Continuez à faire les exercices qui vous ont été montrés pour renforcer vos muscles abdominaux, qui soutiennent votre dos. Un noyau plus solide aide à réduire le risque de nouvelles blessures au dos.
Si vous êtes en surpoids, demandez à votre fournisseur de soins de santé comment vous pouvez perdre du poids. Transporter un poids supplémentaire ajoute du stress à votre dos, quel que soit le type de travail que vous effectuez.
Les longs trajets en voiture et monter et descendre de la voiture peut être difficile pour le dos. Si vous avez un long trajet pour vous rendre au travail, envisagez certains de ces changements :
- Ajustez votre siège auto pour qu'il soit plus facile d'entrer, de s'asseoir et de sortir de votre voiture. Avancez le plus possible votre siège pour éviter de vous pencher en avant lorsque vous conduisez.
- Si vous conduisez sur de longues distances, arrêtez-vous et marchez toutes les heures.
- Ne soulevez pas d'objets lourds juste après un long trajet en voiture.
Sachez combien vous pouvez soulever en toute sécurité. Pensez à tout ce que vous avez soulevé dans le passé et à quel point c'était facile ou difficile. Si un objet semble trop lourd ou encombrant, demandez de l'aide pour le déplacer ou le soulever.
Si votre travail vous oblige à soulever des objets qui ne sont pas sans danger pour votre dos, parlez-en à votre patron. Essayez de trouver le plus de poids que vous devriez avoir à soulever. Vous devrez peut-être rencontrer un physiothérapeute ou un ergothérapeute pour apprendre à soulever cette quantité de poids en toute sécurité.
Suivez ces étapes lorsque vous vous penchez et soulevez pour aider à prévenir les maux de dos et les blessures :
- Écartez vos pieds pour donner à votre corps une large base de soutien.
- Tenez-vous le plus près possible de l'objet que vous soulevez.
- Pliez vos genoux, pas votre taille.
- Serrez vos muscles abdominaux lorsque vous soulevez ou abaissez l'objet.
- Tenez l'objet aussi près de votre corps que possible.
- Soulevez lentement, en utilisant les muscles de vos hanches et de vos genoux.
- Lorsque vous vous levez avec l'objet, ne vous penchez pas en avant.
- Ne tournez pas le dos lorsque vous vous penchez pour atteindre l'objet, soulevez l'objet ou transportez l'objet.
- Accroupissez-vous pendant que vous posez l'objet, en utilisant les muscles de vos genoux et de vos hanches.
Certains fournisseurs recommandent d'utiliser une attelle dorsale pour aider à soutenir la colonne vertébrale. Une attelle peut aider à prévenir les blessures pour les travailleurs qui doivent soulever des objets lourds. Cependant, une utilisation excessive d'un appareil orthopédique peut affaiblir les muscles du tronc qui soutiennent votre dos, aggravant ainsi les problèmes de maux de dos.
Si vos maux de dos s'aggravent au travail, il se peut que votre poste de travail ne soit pas correctement configuré.
- Si vous êtes assis devant un ordinateur au travail, assurez-vous que votre chaise a un dossier droit avec un siège et un dossier réglables, des accoudoirs et un siège pivotant.
- Demandez à un thérapeute qualifié d'évaluer votre espace de travail ou vos mouvements pour voir si des changements, comme une nouvelle chaise ou un tapis rembourré sous vos pieds, pourraient vous aider.
- Levez-vous et déplacez-vous pendant la journée de travail. Si vous le pouvez, faites une promenade de 10 à 15 minutes le matin avant le travail et à l'heure du déjeuner.
Si votre travail implique une activité physique, passez en revue les mouvements et les activités nécessaires avec votre physiothérapeute. Votre thérapeute peut être en mesure de suggérer des changements utiles. Renseignez-vous également sur les exercices ou les étirements pour les muscles que vous utilisez le plus pendant le travail.
Évitez de rester debout pendant de longues périodes. Si vous devez vous tenir debout au travail, essayez de poser un pied sur un tabouret, puis l'autre pied. Continuez à éteindre pendant la journée.
Prenez des médicaments au besoin. Informez votre patron ou superviseur si vous devez prendre des médicaments qui vous rendent somnolent, comme des analgésiques narcotiques et des relaxants musculaires.
Mal de dos non spécifique - travail; Mal de dos - travail; Douleur lombaire - travail; Douleur - dos - chronique; Lombalgie - travail; Lumbago - travail
Becker BA, MA pour enfants. Lombalgie non spécifique et retour au travail. Suis un médecin de famille. 2019;100(11):697-703. PMID : 31790184 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31790184/.
El Abd OH, Amadera JED. Lombalgie ou entorse. Dans : Frontera WR, Silver JK, Rizzo TD Jr, éd. Fondamentaux de la médecine physique et de la réadaptation : troubles musculo-squelettiques, douleur et réadaptation. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 48.
Will JS, Bury DC, Miller JA. Lombalgie mécanique. Suis un médecin de famille. 2018;98(7):421-428. PMID : 30252425 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30252425/.
- Blessures au dos
- Mal au dos
- Santé au travail