Infection utérine pendant la grossesse
Contenu
- Symptômes d'une infection utérine pendant la grossesse
- Traitement de l'infection utérine pendant la grossesse
- Lien utile:
L'infection utérine pendant la grossesse, également connue sous le nom de chorioamnionite, est une affection rare qui survient le plus souvent en fin de grossesse et, dans la plupart des cas, ne met pas la vie du bébé en danger.
Cette infection survient lorsque des bactéries des voies urinaires atteignent l'utérus et se développe généralement chez les femmes enceintes avec un travail prolongé, une rupture du sac à l'avance ou une infection des voies urinaires.
L'infection utérine pendant la grossesse est traitée à l'hôpital avec une injection d'antibiotiques dans la veine pour prévenir les complications chez le bébé, telles que la pneumonie ou la méningite.
Symptômes d'une infection utérine pendant la grossesse
Les symptômes d'une infection utérine pendant la grossesse sont rares, mais peuvent inclure:
- Fièvre au-dessus de 38 ° C;
- Frissons et transpiration accrue;
- Saignement vaginal;
- Écoulement vaginal malodorant;
- Douleurs abdominales, en particulier lors d'un contact intime.
Il est normal qu'une infection utérine pendant la grossesse ne provoque pas de symptômes et, par conséquent, la femme enceinte peut seulement découvrir qu'elle a une infection lors d'une consultation de routine avec le gynécologue ou l'obstétricien.
Cependant, si des symptômes apparaissent, il est recommandé de consulter au plus vite l'obstétricien, pour faire des analyses de sang et une échographie pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié. De plus, une échographie ou une cardiotocographie peuvent également être nécessaires pour évaluer la santé du fœtus.
Traitement de l'infection utérine pendant la grossesse
Le traitement de l'infection utérine pendant la grossesse doit être guidé par l'obstétricien et commence généralement par l'utilisation d'antibiotiques dans la veine, tels que la gentamicine ou la clindamycine, pendant 7 à 10 jours, pour éliminer les bactéries responsables de l'infection.
Cependant, dans les cas les plus graves, où il y a un risque que le bébé développe une pneumonie ou une méningite, il peut être recommandé d'avoir un accouchement normal à l'avance. La césarienne ne doit être utilisée qu'en dernier recours pour éviter de contaminer l'abdomen de la femme enceinte.
Lien utile:
- Infection utérine