Immunoglobuline E (IgE): qu'est-ce que c'est et pourquoi elle peut être élevée
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Valeurs normales des IgE totales
- Que signifie une IgE élevée?
- Comment se déroule l'examen
L'immunoglobuline E, ou IgE, est une protéine présente en faible concentration dans le sang et qui se trouve normalement à la surface de certaines cellules sanguines, principalement les basophiles et les mastocytes, par exemple.
Parce qu'il est présent à la surface des basophiles et des mastocytes, qui sont des cellules qui apparaissent normalement à des concentrations plus élevées dans le sang lors de réactions allergiques, l'IgE est généralement liée aux allergies, cependant, sa concentration peut également être augmentée dans le sang en raison de maladies. causés par des parasites et des maladies chroniques, comme l'asthme, par exemple.
Pourquoi est-ce
La dose totale d'IgE est demandée par le médecin en fonction des antécédents de la personne, surtout s'il y a des plaintes de réactions allergiques constantes. Ainsi, la mesure des IgE totales peut être indiquée pour vérifier la survenue de réactions allergiques, en plus d'être indiquée dans la suspicion de maladies causées par des parasites ou l'aspergillose bronchopulmonaire, qui est une maladie causée par un champignon et qui affecte le système respiratoire. En savoir plus sur l'aspergillose.
Bien qu'il s'agisse de l'un des principaux tests de diagnostic de l'allergie, l'augmentation de la concentration d'IgE dans ce test ne doit pas être le seul critère pour le diagnostic de l'allergie, et un test d'allergie est recommandé. De plus, ce test ne renseigne pas sur le type d'allergie, et il est nécessaire de mesurer les IgE dans des situations spécifiques afin de vérifier la concentration de cette immunoglobuline contre divers stimuli, qui est le test appelé IgE spécifique.
Valeurs normales des IgE totales
La valeur de l'immunoglobuline E varie en fonction de l'âge de la personne et du laboratoire dans lequel le test est effectué, qui peut être:
Âge | Valeur de référence |
0 à 1 an | Jusqu'à 15 kU / L |
Entre 1 et 3 ans | Jusqu'à 30 kU / L |
Entre 4 et 9 ans | Jusqu'à 100 kU / L |
Entre 10 et 11 ans | Jusqu'à 123 kU / L |
Entre 11 et 14 ans | Jusqu'à 240 kU / L |
À partir de 15 ans | Jusqu'à 160 kU / L |
Que signifie une IgE élevée?
La principale cause d'augmentation des IgE est l'allergie, mais il existe d'autres situations dans lesquelles il peut y avoir une augmentation de cette immunoglobuline dans le sang, les principales étant:
- Rhinite allergique;
- Eczéma atopique;
- Maladies parasitaires;
- Les maladies inflammatoires, telles que la maladie de Kawasaki, par exemple;
- Myélome;
- Aspergillose bronchopulmonaire;
- Asthme.
De plus, les IgE peuvent également être augmentées dans le cas des maladies inflammatoires de l'intestin, des infections chroniques et des maladies du foie, par exemple.
Comment se déroule l'examen
Le test d'IgE total doit être effectué avec la personne à jeun pendant au moins 8 heures, et un échantillon de sang est prélevé et envoyé au laboratoire pour analyse. Le résultat est libéré en environ 2 jours au moins et la concentration en immunoglobulines dans le sang est indiquée, ainsi que la valeur de référence normale.
Il est important que le résultat soit interprété par le médecin en même temps que les résultats d'autres tests. Le test d'IgE total ne fournit pas d'informations spécifiques sur le type d'allergie et il est recommandé de réaliser des tests supplémentaires.