Comment vraiment réinitialiser après une année vraiment horrible
Contenu
- Si vous avez perdu un être cher
- Si vous avez perdu votre emploi
- Si vous avez eu des problèmes au paradis
- Si vous avez subi un problème de santé
- Si vous êtes sous le choc de la politique et souffrez de racisme, de sexisme ou de fanatisme général
- Avis pour
2016 a été en quelque sorte le pire - il suffit de regarder n'importe quel mème Internet. À la base, la plupart d'entre nous ont probablement dû endurer une sorte de pandémonium émotionnel - une rupture, une perte d'emploi, un deuil personnel, peut-être même une alerte à la santé. (Assez inévitable dans n'importe quelle année.) Ajoutez à cela les situations politiques effrayantes et dysfonctionnelles à la fois à l'étranger et dans notre propre pays et la plupart d'entre nous finissent cette année en se sentant démoralisés, accostés et tout simplement épuisés émotionnellement.
La nouvelle année, cependant, est un excellent marqueur pour effacer l'ardoise, prendre une grande respiration et avancer dans votre vie. Mais comment pouvez-vous réinitialiser après de tels événements décourageants ? Nous avons parlé à une poignée d'experts pour aborder toutes les raisons pour lesquelles 2016 pourrait avoir laissé vos réserves émotionnelles à sec - et exactement comment vous pouvez vraiment réinitialiser et vous sentir prêt à affronter 2017 la tête haute et le feu à fond.
Si vous avez perdu un être cher
En février, les médecins ont annoncé à la sœur de Sarah que son cancer du sein était sorti d'une rémission. En été, les tumeurs avaient gagné. "La perdre a été de loin la chose la plus difficile à laquelle j'aie jamais eu à faire face", déclare Sarah, 34 ans, d'Atlanta*. "À l'époque, honnêtement, je ne pensais pas que je survivrais même au service funèbre. Et me voici, des mois plus tard, à me demander encore comment je suis censé fonctionner avec ce trou énorme dans ma vie."
Il n'y a aucun moyen d'effacer la douleur de perdre un membre de votre famille, déclare Ben Michaelis, Ph.D., psychologue clinicien et auteur de Votre prochaine grande chose : 10 petites étapes pour bouger et être heureux. Mais les gens sont beaucoup plus forts qu'ils ne le pensent et sont capables de gérer des situations extrêmement difficiles s'ils les présentent correctement, ajoute-t-il.
Cela vaut pour perdre plus que des humains dans votre vie. "2016 a été difficile pour moi car nous avons perdu deux chats en deux semaines", déclare Bailey, 26 ans, de Fairfax, en Virginie. "En tant que personne qui est essentiellement seule tout le temps avec les chats, c'était particulièrement déchirant."
"Si vous avez subi une perte cette année - un ami, un membre de la famille ou un animal de compagnie - cela aide à mettre la perte dans son contexte et à être reconnaissant d'avoir eu cette personne ou cet animal de compagnie dans votre vie", propose Michaelis.
Tout d'abord, vous devez marquer la perte par une activité ou un rituel, généralement des funérailles, mais aussi quelque chose de cérémonial comme allumer une bougie en son honneur. Ensuite, reconnaissez le rôle de cette personne ou de cet animal dans votre vie en faisant quelque chose qui aurait été significatif pour eux : une activité partagée, passer en revue les éléments qu'ils vous ont laissés, parcourir des photos.Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous pouvez continuer à avoir cette personne avec vous au quotidien. Par exemple, si votre proche était politique, vous pouvez faire un don à des causes qui lui tiennent à cœur. "Cela permet à la perte de guérir et à vous de faire pousser quelque chose de beau après les avoir connus", a déclaré Michaelis.
Si vous avez perdu votre emploi
Après avoir été en congé de maternité, Shana, une femme de 33 ans originaire de Rockville, dans le Maryland, est retournée au travail en janvier, prête à se lancer. Au lieu de cela, son poste a été éliminé trois mois tumultueux plus tard et elle est sans travail depuis. "J'ai eu des tonnes d'entretiens, mais jusqu'à présent, aucune offre. Je continue d'arriver au dernier tour mais je perds face à quelqu'un avec plus d'expérience ou prêt à prendre moins d'argent. Je suis tellement épuisé émotionnellement par tout le rejet", elle dit.
Être licencié est très éprouvant car c'est un coup dur pour votre confiance en vous et votre sens de la valeur, déclare Kathy Caprino, coach de carrière pour femmes et développeur de leadership à New York. "C'est très blessant et démoralisant d'être la cible d'une figure d'autorité nous disant que nous ne sommes plus valorisés, nécessaires ou importants dans l'entreprise. Et cela fait mal de ne pas avoir vu cela venir et sortir plus tôt. "
C'est exactement ce que Lauren, 32 ans, d'Indianapolis, a ressenti lorsqu'elle a été licenciée de son travail de 11 ans cet été. Mais Caprino souligne que souvent ce que vous ressentez comme un coup dévastateur sera, en fait, un événement qui vous libère. Cela peut vous aider à devenir encore plus clair sur ce qui compte le plus dans votre vie.
Le plus grand combat de Lauren maintenant, cependant, est de se remettre de sa confiance profondément ébranlée. Caprino suggère d'utiliser la nouvelle ardoise de 2017 pour reconstruire l'assurance de soi à partir de zéro.
Tout d'abord, réfléchissez à ce qui vous rend spécial, précieux et unique, conseille Caprino. Ensuite, pensez à ce qui vous est venu facilement en tant qu'enfant et jeune adulte. "Ce sont vos talents et dons naturels que vous voudrez exploiter plus puissamment dans votre vie et votre travail", ajoute Caprino. Enfin, réfléchissez à 20 faits irréfutables et indéniables de ce que vous avez fièrement accompli, accompli et contribué dans votre vie et votre travail. "Lorsque vous serez en mesure d'identifier et de parler de manière convaincante des contributions importantes que vous avez apportées et de leur importance, vous commencerez à attirer de nombreuses autres opportunités idéales", a déclaré Caprino.
Si vous avez eu des problèmes au paradis
Les ruptures sont toujours épuisantes émotionnellement. Mais quand ils viennent avec des avocats et s'étendent sur des mois, ils peuvent être carrément épuisants. Il suffit de demander à Whitney, une femme de 55 ans de Missoula, MT, qui a passé la dernière partie de 2016 à combattre l'homme qu'elle aimait pendant 30 ans dans un divorce long et interminable.
"Les ruptures peuvent être dévastatrices à plusieurs niveaux", déclare Carrie Cole, LPC, directrice de recherche du Gottman Institute. Il y a un sentiment de perte que nous devons passer du temps à faire le deuil - un véritable attachement neurologique brisé que nous devons laisser guérir et une estime de soi endommagée que nous devons reconstruire.
L'un des meilleurs moyens de réinitialiser : prenez le temps au début de 2017 de réfléchir à ce dont vous étiez et n'étiez pas responsable. "Certaines personnes se blâment pour tous les problèmes de la relation, tandis que d'autres blâment leur partenaire pour tout, mais ni l'un ni l'autre n'est vrai", explique Cole. (Voir aussi : 5 habitudes saines pour vous aider à traverser une rupture)
Et voler en solo pendant un moment. La recherche d'une nouvelle relation est un mécanisme naturel d'adaptation pour éviter les sentiments négatifs, mais il y a de fortes chances que vous oubliiez quelques drapeaux rouges et, lorsque cette relation se terminera, le bilan émotionnel sera encore pire, explique-t-elle.
Au lieu de cela, prenez rendez-vous avec vous-même et ceux que vous avez négligés. "Beaucoup de femmes abandonnent une partie de ce qu'elles aiment être dans une relation avec quelqu'un d'autre. De plus, les relations prennent beaucoup de temps, vous pourriez donc vous retrouver à perdre contact avec votre famille et vos amis", explique Cole. Renouez avec les activités et les personnes qui vous rendent heureux et qui donnent un sens à votre vie. Après tout, il n'y a pas de meilleur moyen de réaliser que votre vie ira bien, sinon mieux, sans lui que de commencer à vous amuser pendant que vous passez du temps ensemble.
Peut-être plus difficile que d'être fraîchement sorti d'une relation problématique, cependant, c'est toujours d'être jusqu'aux genoux dans une relation. "Au début de l'année, j'ai commencé une relation avec un philosophe complexe, ce que je sais maintenant être déprimé avec beaucoup de bagages émotionnels. Nous sommes toujours ensemble parce que je ne peux pas arrêter de me soucier de lui , et lui moi. Mais après sept mois, j'ai toujours l'impression que nous sommes constamment dans les phases de démarrage, et ses humeurs déclenchent tous mes côtés névrotiques, nécessiteux et émotionnels », explique Michelle, 32 ans, à Quito, en Équateur.
Cole dit que vous ne devriez pas simplement essayer d'effacer l'ardoise avec votre S.O., mais plutôt appuyer sur le bouton de réinitialisation selon votre propre comportement. « La meilleure façon de comprendre ce qui s'est passé est de demander à chaque partenaire de parler à tour de rôle des sentiments qui ont surgi, de ce que cela a pu déclencher dans son passé, de la façon dont chacun pense avoir contribué au problème et de la façon dont chacun pourrait le faire mieux la prochaine fois. ", propose Cole. Une fois que vous avez tout mis sur la table, vous savez quels comportements vous devez vous-même essayer d'améliorer et vous pouvez commencer à regarder vers l'avenir dans la relation.
Si vous avez subi un problème de santé
Que vous ayez passé toute l'année à vous remettre d'une maladie grave comme la maladie de Crohn ou une commotion cérébrale, ou que vous ayez récemment contracté le dos au milieu de l'entraînement, l'épuisement physique a un énorme impact émotionnel.
Pourquoi est-ce si dur ? Non seulement vous êtes physiquement affaibli par vos activités habituelles, mais une blessure est également un rappel de notre mortalité, ce qui entraîne au moins quelques sentiments de mélancolie ou d'anxiété, dit Michaelis. Et si vous êtes une fille en forme, être écarté de votre routine d'entraînement est une autre montagne à laquelle vous devez vous attaquer mentalement.
Il suffit de demander à Suzanne, une femme de 51 ans vivant à Paris, qui s'est complètement arraché le muscle de la hanche en dansant au mariage de son beau-fils. "Avant cela, je courais, faisais du Pilates et pratiquais le yoga 10 heures par semaine. Maintenant, après six semaines confinées à la maison, je ne peux marcher que quelques kilomètres par jour. J'ai pris 10 livres, perdu des heures de travail en tant qu'indépendant écrivain, et j'ai dû annuler deux vacances et une visite à mes enfants, qui vivent loin de chez eux », dit-elle.
Alors, comment mettez-vous ce niveau d'abattement derrière vous ? Fixez-vous des objectifs de récupération à petits pas. "Essayer de passer de zéro à héros en un clin d'œil peut conduire à plus de sentiments de tristesse et d'anxiété, et si vous n'êtes pas prêt pour cela, cela peut conduire à un autre revers", explique Michaelis. Fixez des jalons légèrement en avance sur ce que vous pensez être sur la voie de la santé, puis célébrez chaque victoire.
Si vous êtes sous le choc de la politique et souffrez de racisme, de sexisme ou de fanatisme général
"2016 m'a épuisé émotionnellement avec ma famille, mon père en particulier", déclare Lisa, 29 ans, originaire d'Atlanta. "En raison des élections et du mouvement Black Lives Matter, il a lancé des insultes raciales. Mais mon mari est noir et mes enfants sont biraciaux. C'est affreux." (Connexe : Comment le racisme affecte votre santé mentale)
Le conseil de Michaelis ? Accrochez-vous et ayez cette conversation potentiellement exaspérante et frustrante sur les raisons pour lesquelles leur point de vue vous blesse. "Engagez-vous avec eux. Essayez de comprendre le point de vue de chacun. La plupart des gens sont raisonnables et peuvent être compris lorsque vous appréciez ce qui se passe dans leur vie", dit-il. S'il s'agit de votre famille, idéalement, l'amour inhérent vous permettra, à tout le moins, d'accepter d'être en désaccord. Mais si c'est une conversation infructueuse et que la douleur et le sectarisme obstiné continuent, il est peut-être temps de réévaluer le rôle que cette relation joue dans votre vie.
Mais que faites-vous lorsque la haine semble vous entourer ?
"[Beaucoup de choses éprouvantes se sont produites cette année, mais] aucune ne m'a épuisé comme l'ont fait les élections. J'étais tellement excitée pour Hillary... Et maintenant, je vis dans un monde où les gens pensent qu'ils peuvent mettre leurs mains sur des femmes, ou des musulmans, ou sur toute personne qui a l'air un peu différente d'eux. Je suis découragée, découragée et épuisée », déclare Brittany, 26 ans, de Lacey, WA.
Le bénévolat et l'implication peuvent aider à apporter à la fois réconfort et guérison, déclare Sairey Luterman, thanatologue certifié et propriétaire de Sairey Luterman Grief Support à Lexington, MA. Faites un don aux organisations qui souffriront le plus au cours des quatre prochaines années, comme Planned Parenthood, ou choisissez une ou deux directions pour donner de votre temps (afin de contribuer à créer le changement). Et envisagez de travailler localement, car cela vous place dans une communauté de personnes partageant les mêmes idées et vous rappelle que les autres ressentent la même chose, ajoute-t-elle.
Jan, 45 ans à la Nouvelle-Orléans, fait écho au sentiment de Brittany pour les personnes de couleur. "Cette année a mis en lumière tant de sentiments anti-noirs, à la fois verbalement et physiquement. Il est clair que nous luttons toujours contre les mêmes préjugés d'il y a près de 400 ans - et c'est émotionnellement épuisant pour une femme noire."
La chose la plus importante à retenir est que même si tout ce que vous pouvez entendre en ce moment est la haine, il y a tellement de gens qui crient amour et acceptation. Si vous vivez dans une partie du pays qui ne partage pas votre point de vue politique, envisagez de créer un groupe de soutien composé de personnes partageant les mêmes idées, suggère Luterman. Il n'a pas besoin d'être très formel, il s'agit peut-être de cinq amis et d'une bouteille de vin, ou d'un brunch du dimanche une fois par mois. "L'action peut ou non en sortir, mais nous aurons tous besoin de nous soutenir les uns les autres dans les jours à venir, plus que jamais", ajoute-t-elle.
*Les noms ont été modifiés.