Hyperthyroïdie
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que l'hyperthyroïdie ?
- Qu'est-ce qui cause l'hyperthyroïdie?
- Qui est à risque d'hyperthyroïdie?
- Quels sont les symptômes de l'hyperthyroïdie ?
- Quels autres problèmes l'hyperthyroïdie peut-elle causer?
- Comment diagnostique-t-on l'hyperthyroïdie?
- Quels sont les traitements de l'hyperthyroïdie ?
Résumé
Qu'est-ce que l'hyperthyroïdie ?
L'hyperthyroïdie, ou hyperactivité thyroïdienne, se produit lorsque votre glande thyroïde produit plus d'hormones thyroïdiennes que votre corps n'en a besoin.
Votre thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à l'avant de votre cou. Il fabrique des hormones qui contrôlent la façon dont le corps utilise l'énergie. Ces hormones affectent presque tous les organes de votre corps et contrôlent bon nombre des fonctions les plus importantes de votre corps. Par exemple, ils affectent votre respiration, votre fréquence cardiaque, votre poids, votre digestion et votre humeur. Si elle n'est pas traitée, l'hyperthyroïdie peut causer de graves problèmes au cœur, aux os, aux muscles, au cycle menstruel et à la fertilité. Mais il existe des traitements qui peuvent aider.
Qu'est-ce qui cause l'hyperthyroïdie?
L'hyperthyroïdie a plusieurs causes. Ils incluent
- La maladie de Grave, une maladie auto-immune dans laquelle votre système immunitaire attaque votre thyroïde et l'amène à produire trop d'hormones. C'est la cause la plus fréquente.
- Nodules thyroïdiens, qui sont des excroissances sur votre thyroïde. Ils sont généralement bénins (pas cancéreux). Mais ils peuvent devenir hyperactifs et produire trop d'hormones thyroïdiennes. Les nodules thyroïdiens sont plus fréquents chez les personnes âgées.
- Thyroïdite, inflammation de la thyroïde. Il provoque une fuite de l'hormone thyroïdienne stockée hors de votre glande thyroïde.
- Trop d'iode. L'iode se trouve dans certains médicaments, sirops contre la toux, algues et suppléments à base d'algues. Si vous en prenez trop, votre thyroïde peut produire trop d'hormones thyroïdiennes.
- Trop de médicaments pour la thyroïde. Cela peut se produire si les personnes qui prennent des médicaments à base d'hormones thyroïdiennes pour l'hypothyroïdie (thyroïde sous-active) en prennent trop.
Qui est à risque d'hyperthyroïdie?
Vous êtes plus à risque d'hyperthyroïdie si vous
- Sont une femme
- ont plus de 60 ans
- Avoir été enceinte ou avoir eu un bébé au cours des 6 derniers mois
- Vous avez subi une chirurgie de la thyroïde ou un problème de thyroïde, comme un goitre
- Avoir des antécédents familiaux de maladie thyroïdienne
- Avoir une anémie pernicieuse, dans laquelle le corps ne peut pas fabriquer suffisamment de globules rouges sains car il n'a pas assez de vitamine B12
- Avoir un diabète de type 1 ou une insuffisance surrénale primaire, un trouble hormonal
- Consommez trop d'iode en mangeant de grandes quantités d'aliments contenant de l'iode ou en utilisant des médicaments ou des suppléments contenant de l'iode
Quels sont les symptômes de l'hyperthyroïdie ?
Les symptômes de l'hyperthyroïdie peuvent varier d'une personne à l'autre et peuvent inclure
- Nervosité ou irritabilité
- Fatigue
- Faiblesse musculaire
- Difficulté à tolérer la chaleur
- Troubles du sommeil
- Tremblement, généralement dans vos mains
- Rythme cardiaque rapide et irrégulier
- Selles fréquentes ou diarrhée
- Perte de poids
- Les sautes d'humeur
- Goitre, une hypertrophie de la thyroïde qui peut faire enfler votre cou. Parfois, cela peut causer des problèmes de respiration ou de déglutition.
Les adultes de plus de 60 ans peuvent présenter des symptômes différents de ceux des adultes plus jeunes. Par exemple, ils peuvent perdre l'appétit ou se retirer des autres. Parfois, cela peut être confondu avec la dépression ou la démence.
Quels autres problèmes l'hyperthyroïdie peut-elle causer?
Si l'hyperthyroïdie n'est pas traitée, elle peut causer de graves problèmes de santé, notamment
- Un rythme cardiaque irrégulier qui peut entraîner des caillots sanguins, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque et d'autres problèmes cardiaques
- Une maladie oculaire appelée ophtalmopathie de Graves. Il peut provoquer une vision double, une sensibilité à la lumière et des douleurs oculaires. Dans de rares cas, cela peut entraîner une perte de vision.
- Amincissement des os et ostéoporose
- Problèmes de fertilité chez les femmes
- Complications pendant la grossesse, telles que naissance prématurée, faible poids à la naissance, hypertension artérielle pendant la grossesse et fausse couche
Comment diagnostique-t-on l'hyperthyroïdie?
Pour poser un diagnostic, votre fournisseur de soins de santé
- Prendra vos antécédents médicaux, y compris des questions sur les symptômes
- Fera un examen physique
- Peut faire des tests thyroïdiens, tels que
- Tests sanguins de TSH, T3, T4 et anticorps thyroïdiens
- Tests d'imagerie, tels qu'une scintigraphie thyroïdienne, une échographie ou un test d'absorption d'iode radioactif. Un test d'absorption d'iode radioactif mesure la quantité d'iode radioactif que votre thyroïde absorbe dans votre sang après en avoir avalé une petite quantité.
Quels sont les traitements de l'hyperthyroïdie ?
Les traitements de l'hyperthyroïdie comprennent les médicaments, la thérapie à l'iode radioactif et la chirurgie de la thyroïde :
- Médicaments pour l'hyperthyroïdie comprennent
- Médicaments antithyroïdiens, qui font que votre thyroïde produit moins d'hormones thyroïdiennes. Vous devrez probablement prendre les médicaments pendant 1 à 2 ans. Dans certains cas, vous devrez peut-être prendre les médicaments pendant plusieurs années. C'est le traitement le plus simple, mais ce n'est souvent pas un remède permanent.
- Médicaments bêta-bloquants, qui peuvent réduire les symptômes tels que les tremblements, les battements cardiaques rapides et la nervosité. Ils agissent rapidement et peuvent vous aider à vous sentir mieux jusqu'à ce que d'autres traitements fassent effet.
- Thérapie à l'iode radioactif est un traitement courant et efficace de l'hyperthyroïdie. Il s'agit de prendre de l'iode radioactif par voie orale sous forme de capsule ou de liquide. Cela détruit lentement les cellules de la glande thyroïde qui produisent l'hormone thyroïdienne. Il n'affecte pas les autres tissus du corps. Presque tous ceux qui suivent un traitement à l'iode radioactif développent plus tard une hypothyroïdie. C'est parce que les cellules productrices d'hormones thyroïdiennes ont été détruites. Mais l'hypothyroïdie est plus facile à traiter et cause moins de problèmes de santé à long terme que l'hyperthyroïdie.
- Chirurgie enlever une partie ou la majeure partie de la glande thyroïde se fait dans de rares cas. Cela pourrait être une option pour les personnes atteintes de gros goitres ou les femmes enceintes qui ne peuvent pas prendre de médicaments antithyroïdiens. Si toute votre thyroïde a été retirée, vous devrez prendre des médicaments pour la thyroïde pour le reste de votre vie. Certaines personnes dont une partie de la thyroïde a été retirée doivent également prendre des médicaments.
Si vous souffrez d'hyperthyroïdie, il est important de ne pas consommer trop d'iode. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des aliments, des suppléments et des médicaments que vous devez éviter.
NIH : Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales