Hydrocortisone, solution injectable
Contenu
- Faits saillants pour l'hydrocortisone
- Avertissements importants
- Qu'est-ce que l'hydrocortisone?
- Pourquoi il est utilisé
- Comment ça fonctionne
- Effets secondaires de l'hydrocortisone
- Effets secondaires plus courants
- Effets secondaires graves
- L'hydrocortisone peut interagir avec d'autres médicaments
- Avertissements concernant l'hydrocortisone
- Avertissement d'allergie
- Avertissement contre la rougeole et la varicelle
- Avertissements pour les personnes souffrant de certains problèmes de santé
- Avertissements pour les autres groupes
- Comment prendre l'hydrocortisone
- Prenez comme indiqué
- Considérations importantes pour la prise d'hydrocortisone
- Général
- Suivi clinique
- Votre régime
- Existe-t-il des alternatives?
Faits saillants pour l'hydrocortisone
- L'injection d'hydrocortisone est disponible comme médicament de marque. Nom de marque: Solu-Cortef.
- L'hydrocortisone se présente sous de nombreuses formes, notamment un comprimé oral et une solution injectable. La version injectable n'est administrée que dans un établissement de soins de santé, comme un hôpital, un cabinet médical ou une clinique.
- L'injection d'hydrocortisone est utilisée pour traiter de nombreuses affections. Il s'agit notamment de troubles de la peau, des hormones, de l'estomac, du sang, des nerfs, des yeux, des reins ou des poumons. Ils comprennent également des troubles rhumatismaux, des problèmes allergiques, certains cancers ou des problèmes intestinaux tels que la colite ulcéreuse.
Avertissements importants
- Risque accru d'avertissement d'infection: L'injection d'hydrocortisone augmente le risque de contracter des infections. En effet, cela rend votre système immunitaire moins capable de lutter contre les infections. Votre risque d'infection augmente à mesure que votre dose augmente. L'injection d'hydrocortisone peut également masquer les signes d'une infection en cours.
- Avertissement sur les vaccins vivants: Si vous prenez une injection d'hydrocortisone à long terme, vous ne devriez pas recevoir de vaccins vivants. Il s'agit notamment du vaccin contre la grippe par pulvérisation nasale, le vaccin contre la varicelle et le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Si vous recevez des vaccins vivants, il y a un risque qu'ils provoquent l'infection qu'ils préviennent. Ce n'est pas un problème avec l'utilisation à court terme de l'injection d'hydrocortisone. De plus, si votre système immunitaire ne fonctionne pas bien, le vaccin peut ne pas fonctionner aussi bien.
- Avertissement d'insuffisance surrénale: Si vous arrêtez de prendre ce médicament soudainement, votre corps pourrait ne pas être en mesure de produire suffisamment d'hormone appelée cortisol. Cela peut provoquer une affection grave appelée insuffisance surrénale. Les effets secondaires peuvent inclure une pression artérielle très basse, des nausées, des vomissements, des étourdissements ou une faiblesse musculaire. Ils peuvent également inclure une sensation d'irritabilité ou de dépression, une perte d'appétit ou une perte de poids. Si vous remarquez ces symptômes, appelez votre médecin.
- Avertissement du syndrome de Cushing: Si vous utilisez ce médicament pendant une longue période, il peut augmenter la quantité d'une hormone appelée cortisol dans votre corps. Cela peut provoquer une maladie grave appelée syndrome de Cushing. Les symptômes peuvent inclure une prise de poids, des dépôts de graisse dans votre corps (en particulier autour du haut du dos et de l'estomac) ou une guérison lente des coupures ou des infections. Ils peuvent également inclure une sensation d'anxiété, d'irritabilité ou de dépression, une rondeur du visage (visage lunaire) ou une pression artérielle élevée. Si vous remarquez ces symptômes, appelez votre médecin.
Qu'est-ce que l'hydrocortisone?
L'hydrocortisone est un médicament d'ordonnance. Il se présente sous plusieurs formes, notamment par injection intraveineuse (IV) et intramusculaire (IM). Les formes intraveineuses et injectables ne sont données que par un professionnel de la santé.
L'injection d'hydrocortisone est disponible comme médicament de marque Solu-Cortef.
L'injection d'hydrocortisone peut être utilisée dans le cadre d'une thérapie combinée. Cela signifie que vous devrez peut-être le prendre avec d'autres médicaments en fonction de l'affection traitée.
Pourquoi il est utilisé
L'injection d'hydrocortisone est utilisée pour traiter de nombreuses affections. Il s'agit notamment de troubles de la peau, des hormones, de l'estomac, du sang, des nerfs, des yeux, des reins ou des poumons. Ils comprennent également des troubles rhumatismaux, des problèmes allergiques, certains cancers ou des problèmes intestinaux tels que la colite ulcéreuse.
Comment ça fonctionne
L'injection d'hydrocortisone appartient à une classe de médicaments appelés glucocorticoïdes ou hormones stéroïdes. Une classe de médicaments est un groupe de médicaments qui fonctionnent de manière similaire. Ces médicaments sont souvent utilisés pour traiter des conditions similaires.
L'injection d'hydrocortisone agit en réduisant l'inflammation (irritation et gonflement) dans le corps.
Effets secondaires de l'hydrocortisone
La solution injectable d'hydrocortisone ne provoque pas de somnolence, mais elle peut provoquer d'autres effets secondaires.
Effets secondaires plus courants
Les effets secondaires les plus courants de l'injection d'hydrocortisone peuvent inclure:
- mal de crâne
- transpiration accrue
- troubles du sommeil
- croissance inhabituelle des cheveux sur votre visage ou votre corps
- maux d'estomac
- Augmentation de l'appétit
- la nausée
- gain de poids
- changements cutanés, tels que:
- acné
- téméraire
- sécheresse et desquamation
- réactions au site d'injection, comme une peau qui est:
- tendre ou douloureux au toucher
- rouge
- gonflé
- petites dépressions cutanées (indentations) au site d'injection
Si ces effets sont légers, ils peuvent disparaître en quelques jours ou quelques semaines. S'ils sont plus graves ou ne disparaissent pas, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Effets secondaires graves
Appelez immédiatement votre médecin si vous avez des effets secondaires graves. Appelez le 911 si vos symptômes semblent mortels ou si vous pensez avoir une urgence médicale. Les effets secondaires graves et leurs symptômes peuvent être les suivants:
- Insuffisance surrénale. Les symptômes peuvent inclure:
- fatigue qui s'aggrave et ne disparaît pas
- nausées ou vomissements
- vertiges
- évanouissement
- faiblesse musculaire
- se sentir irritable
- dépression
- perte d'appétit
- perte de poids
- Syndrome de Cushing. Les symptômes peuvent inclure:
- prise de poids, en particulier autour du haut du dos et de l'estomac
- guérison lente des plaies, coupures, piqûres d'insectes ou infections
- fatigue et faiblesse musculaire
- se sentir déprimé, anxieux ou irritable
- rondeur de votre visage (visage de lune)
- hypertension artérielle nouvelle ou aggravée
- Infection. Les symptômes peuvent inclure:
- fièvre
- gorge irritée
- éternuements
- toux
- blessures qui ne guérissent pas
- douleur en urinant
- Changements mentaux. Les symptômes peuvent inclure:
- dépression
- sautes d'humeur
- Problèmes d'estomac. Les symptômes peuvent inclure:
- vomissement
- douleur intense à l'estomac
- Changements de vision. Les symptômes peuvent inclure:
- vision trouble ou trouble
- voir des halos autour des lumières
- Douleur dans les hanches, le dos, les côtes, les bras, les épaules ou les jambes
- Une glycémie élevée. Les symptômes peuvent inclure:
- urine plus fréquente que d'habitude
- augmentation de la soif
- avoir faim plus que la normale
- Faiblesse ou fatigue inhabituelle
- Gonflement des pieds ou du bas des jambes
- Saisies
- Augmentation de la pression artérielle
Avertissement: Notre objectif est de vous fournir les informations les plus pertinentes et les plus récentes. Cependant, comme les médicaments affectent chaque personne différemment, nous ne pouvons garantir que ces informations incluent tous les effets secondaires possibles. Cette information ne remplace pas un avis médical. Discutez toujours des effets secondaires possibles avec un professionnel de la santé qui connaît vos antécédents médicaux.
L'hydrocortisone peut interagir avec d'autres médicaments
L'injection d'hydrocortisone peut interagir avec d'autres médicaments, herbes ou vitamines que vous prenez. Une interaction se produit lorsqu'une substance modifie le fonctionnement d'un médicament. Cela peut être nocif ou empêcher le médicament de bien fonctionner. Votre professionnel de la santé recherchera les interactions avec vos médicaments actuels. Assurez-vous toujours de parler à votre médecin de tous les médicaments, herbes ou vitamines que vous prenez.
Avertissement: Notre objectif est de vous fournir les informations les plus pertinentes et les plus récentes. Cependant, comme les médicaments interagissent différemment chez chaque personne, nous ne pouvons garantir que ces informations incluent toutes les interactions possibles. Cette information ne remplace pas un avis médical. Parlez toujours à votre professionnel de la santé des interactions possibles avec tous les médicaments sur ordonnance, les vitamines, les herbes et les suppléments et les médicaments en vente libre que vous prenez.
Avertissements concernant l'hydrocortisone
Ce médicament est accompagné de plusieurs avertissements.
Avertissement d'allergie
L'injection d'hydrocortisone peut provoquer une grave réaction allergique. Les symptômes peuvent inclure:
- difficulté à respirer
- gonflement du visage, des lèvres, de la gorge ou de la langue
- démangeaison de la peau
- démangeaison
- urticaire
Si vous ressentez ces effets secondaires pendant le traitement, votre médecin cessera de vous administrer ce médicament. Si vous les avez après avoir quitté l'établissement, composez le 911 ou rendez-vous aux urgences les plus proches.
Ne reprenez pas ce médicament si vous avez déjà eu une réaction allergique. Le reprendre pourrait être fatal (entraîner la mort).
Avertissement contre la rougeole et la varicelle
Informez votre médecin si vous avez rencontré une personne atteinte de rougeole ou de varicelle. L'injection d'hydrocortisone rend votre système immunitaire moins capable de lutter contre ces infections. Si vous contractez la rougeole ou la varicelle, prévenez immédiatement votre médecin. Vous pourriez développer un cas grave qui pourrait être mortel (provoquer la mort).
Avertissements pour les personnes souffrant de certains problèmes de santé
Pour les personnes infectées: L'injection d'hydrocortisone peut masquer (masquer) les symptômes d'infection. Il peut également être plus difficile pour votre corps de lutter contre une infection. Demandez à votre médecin si ce médicament est sans danger pour vous.
Pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle: L'injection d'hydrocortisone peut augmenter votre tension artérielle. Si vous souffrez d'hypertension ou de problèmes cardiaques, demandez à votre médecin si ce médicament est sans danger pour vous. Vous devez surveiller votre tension artérielle de plus près pendant que vous prenez ce médicament.
Pour les personnes atteintes de diabète: L'injection d'hydrocortisone peut augmenter votre glycémie. Vous devez surveiller de plus près votre glycémie pendant que vous prenez ce médicament.
Pour les personnes atteintes de glaucome: L'injection d'hydrocortisone peut augmenter la pression dans vos yeux. Cela peut aggraver votre glaucome. Votre médecin peut vérifier vos yeux souvent si vous prenez ce médicament.
Pour les personnes souffrant de problèmes d'estomac ou d'intestin: L'injection d'hydrocortisone peut irriter l'estomac ou les intestins. Cela peut aggraver tout problème d'estomac ou d'intestin. Il peut également créer des trous dans l'estomac ou les intestins. Ne prenez pas d'injection d'hydrocortisone si vous avez actuellement certains problèmes gastro-intestinaux ou si vous en avez un. Ceux-ci comprennent des ulcères d'estomac, une diverticulite ou des ulcères (plaies) dans le tube digestif. Évitez également ce médicament si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale à l'estomac ou aux intestins.
Pour les personnes souffrant de problèmes thyroïdiens: Les hormones thyroïdiennes peuvent changer la façon dont l'hydrocortisone est traitée et éliminée de votre corps. Si vous avez des changements dans vos niveaux d'hormones thyroïdiennes, votre médecin devra peut-être modifier votre dose d'hydrocortisone.
Pour les personnes atteintes de maladie mentale: L'injection d'hydrocortisone peut aggraver certains types de problèmes de santé mentale et leurs symptômes. Il s'agit notamment des changements d'humeur, des changements de personnalité, de la dépression ou des hallucinations (voir ou entendre des choses qui ne sont pas réelles). Votre médecin devra peut-être modifier la posologie de tout médicament pour la santé mentale que vous prenez.
Pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque congestive: L'injection d'hydrocortisone permet à votre corps de retenir (retenir) l'eau et le sel. Cela peut aggraver l'insuffisance cardiaque. Pendant que vous prenez ce médicament, votre médecin peut vous suggérer de suivre un régime pauvre en sel. Ils peuvent également modifier la posologie de votre médicament pour le cœur.
Pour les personnes atteintes du syndrome de Cushing: Les personnes atteintes de cette maladie ont déjà trop d'hormones stéroïdes dans leur corps. L'injection d'hydrocortisone est une hormone stéroïde, donc l'utilisation de ce médicament peut aggraver les symptômes du syndrome de Cushing.
Pour les personnes atteintes d'herpès simplex oculaire: Demandez à votre médecin si ce médicament est sans danger pour vous. Cela augmente le risque de perforation (perforation) ou de petits trous dans la cornée (la couche externe de l'œil).
Avertissements pour les autres groupes
Pour les femmes enceintes: Il n'y a pas suffisamment d'informations sur l'utilisation de l'hydrocortisone chez la femme enceinte pour déterminer le risque. Cependant, la recherche chez l'animal a montré des effets négatifs sur le fœtus lorsque la mère prend le médicament.
Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez de devenir enceinte. L'hydrocortisone ne doit être utilisée pendant la grossesse que si le bénéfice potentiel justifie le risque potentiel.
Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez ce médicament, appelez immédiatement votre médecin.
Pour les femmes qui allaitent: L'hydrocortisone peut passer dans le lait maternel. Il peut ralentir la croissance de l'enfant et provoquer d'autres effets secondaires. Informez votre médecin si vous allaitez. Vous devrez peut-être décider d'arrêter l'allaitement ou de cesser de prendre l'hydrocortisone.
Pour les seniors: Les adultes plus âgés peuvent traiter les médicaments plus lentement. Une posologie normale pour adulte peut entraîner des niveaux de ce médicament plus élevés que la normale. Si vous êtes une personne âgée, votre médecin peut commencer votre dose d'injection d'hydrocortisone dans la partie inférieure de la plage de dosage.
Pour les enfants: L'injection d'hydrocortisone peut retarder la croissance et le développement des enfants et des nourrissons. Si votre enfant prend ce médicament, votre médecin surveillera sa taille et son poids.
Comment prendre l'hydrocortisone
Votre médecin déterminera la posologie qui vous convient en fonction de vos besoins individuels. Votre état de santé général peut affecter votre posologie. Informez votre médecin de tous les problèmes de santé que vous avez avant que votre professionnel de la santé vous administre le médicament.
Avertissement: Notre objectif est de vous fournir les informations les plus pertinentes et les plus récentes. Cependant, comme les médicaments affectent chaque personne différemment, nous ne pouvons garantir que cette liste comprend toutes les posologies possibles. Cette information ne remplace pas un avis médical. Discutez toujours avec votre médecin ou votre pharmacien des dosages qui vous conviennent.
Prenez comme indiqué
L'injection d'hydrocortisone est utilisée pour un traitement à court ou à long terme. La durée du traitement dépend de l'affection traitée.
Ce médicament comporte des risques si vous ne le recevez pas tel que prescrit.
Si vous cessez subitement de recevoir le médicament ou si vous ne le recevez pas du tout: Si vous avez reçu une injection d'hydrocortisone pour un traitement à long terme et que vous cessez subitement de le recevoir, vous pouvez avoir des réactions de sevrage. Ceux-ci peuvent inclure des changements dans les niveaux d'hormones dans votre corps. Ces changements peuvent provoquer des affections graves appelées insuffisance surrénale ou syndrome de Cushing. Si vous ne recevez pas du tout ce médicament, votre état ne sera pas traité et pourrait s’aggraver.
Si vous manquez des doses ou ne recevez pas le médicament dans les délais: Votre médicament peut ne pas fonctionner aussi bien ou peut cesser de fonctionner complètement. Pour que ce médicament fonctionne bien, une certaine quantité doit être présente dans votre corps à tout moment.
Que faire si vous manquez une dose: Appelez immédiatement votre médecin pour fixer un autre rendez-vous.
Comment savoir si le médicament fonctionne: Vous devriez avoir une diminution des symptômes de votre maladie.
Considérations importantes pour la prise d'hydrocortisone
Gardez ces considérations à l'esprit si votre médecin vous prescrit une injection d'hydrocortisone.
Général
- Pour de faibles doses, l'injection d'hydrocortisone est donnée sur une période de 30 secondes. Pour des doses élevées, cela peut prendre jusqu'à 10 minutes.
- Vous pourriez avoir besoin d'un ami ou d'un être cher pour vous ramener chez vous après votre injection d'hydrocortisone. Cela dépend de la condition que vous avez traitée.
Suivi clinique
Vous et votre médecin devez surveiller certains problèmes de santé. Cela peut vous aider à rester en sécurité pendant que vous prenez ce médicament. Ces problèmes comprennent:
- Taux d'hormones et de sucre dans le sang: Si vous êtes sous injection d'hydrocortisone pour un traitement à long terme, votre médecin fera des analyses de sang. Ceux-ci vous aideront à vous assurer que vos niveaux de certaines hormones et de votre glycémie restent dans une fourchette normale.
- Vision: Si vous êtes sous injection d'hydrocortisone pendant plus de six semaines, vous devriez passer un examen de la vue. Au cours de cet examen, votre médecin vérifiera votre pression oculaire.
- Croissance chez les enfants: Pendant le traitement par injection d'hydrocortisone, la croissance des enfants doit être surveillée.
Votre régime
L'injection d'hydrocortisone peut vous faire retenir (retenir) le sel et l'eau. Cela peut également changer la façon dont votre corps gère les glucides et les protéines et augmenter la perte de potassium minéral de votre corps.
Pendant votre traitement avec ce médicament, votre médecin peut vous conseiller de:
- limiter la quantité de sel et de glucides que vous mangez
- prendre des suppléments de potassium
- suivre un régime riche en protéines
Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant d'apporter des changements majeurs à votre alimentation.
Existe-t-il des alternatives?
Il existe d'autres médicaments pour traiter votre maladie. Certains peuvent vous convenir mieux que d'autres. Discutez avec votre médecin des autres options médicamenteuses qui pourraient vous convenir.
Avertissement: Healthline a fait tout son possible pour s'assurer que toutes les informations sont correctes, complètes et à jour. Cependant, cet article ne doit pas remplacer les connaissances et l'expertise d'un professionnel de la santé agréé. Vous devriez toujours consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de prendre tout médicament. Les informations sur les médicaments contenues dans ce document sont susceptibles de changer et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, directions, précautions, avertissements, interactions médicamenteuses, réactions allergiques ou effets indésirables possibles. L'absence d'avertissements ou d'autres informations pour un médicament donné n'indique pas que le médicament ou la combinaison de médicaments est sûr, efficace ou approprié pour tous les patients ou toutes les utilisations spécifiques.