Comment savoir si votre eau s'est cassée ou si vous venez de pomper
Contenu
- Comment savoir si votre eau s'est cassée ou si vous avez fait pipi?
- Montant
- Couleur
- Odeur
- Autres indicateurs
- À faire et à ne pas faire si vous avez repéré du liquide amniotique
- Quels tests votre professionnel de la santé peut-il faire?
- Quand appeler votre fournisseur
- À emporter
Les parents enceintes sont confrontés à de nombreuses inconnues et, à la fin de votre grossesse, vous inquiéter de savoir où et quand votre eau se brisera peut-être assez haut sur la liste. Entendu parler de la maman enceinte qui trimballait un bocal en verre de cornichons à laisser tomber si son eau se brisait en public?
Contrairement à votre scénario cauchemardesque, c'est une préoccupation que vous pouvez mettre au repos: seulement 8 à 10% des femmes trouvent que leur eau se brise avant le travail est bien établie. Vous aurez probablement beaucoup d'avertissement.
Comment savoir si votre eau s'est cassée ou si vous avez fait pipi?
Ce que les mamans appellent la rupture de l'eau, les prestataires médicaux appellent la rupture des membranes. Cela signifie que le sac amniotique entourant votre bébé s'est brisé, laissant échapper une partie du liquide amniotique.
Qu'est-ce qui déclenche cela? Des changements probables dans la composition des membranes et des enzymes agissent en tandem avec la pression de la tête de votre bébé.
Si votre médecin utilise le terme PROM (rupture prématurée des membranes), sachez que cela signifie simplement que votre eau s'est cassée, que vous avez porté votre bébé à terme et que vous êtes sur le point de commencer le travail. Vous pouvez sourire… bientôt votre bébé sera dans vos bras!
Mis à part le vocabulaire, vous avez senti un petit filet ou couler et maintenant vous voulez savoir si votre eau s'est cassée ou si vous avez des problèmes de vessie. Voici comment exécuter vous-même une vérification rapide.
Montant
Vous remarquerez très probablement que vos sous-vêtements sont mouillés. Une petite quantité de liquide signifie probablement que l'humidité est un écoulement vaginal ou de l'urine (pas besoin de se sentir gêné - une petite fuite d'urine est une partie normale de la grossesse).
Mais attendez, car il pourrait y avoir aussi du liquide amniotique. La quantité de liquide d'emballement lorsque votre eau se brise dépend de quelques éléments:
- la quantité de liquide amniotique avec laquelle vous devez commencer
- où, dans le sac, la rupture est positionnée
- si la tête de votre bébé est suffisamment basse dans le bassin pour agir comme un bouchon
En fonction de ces facteurs, vous pouvez ressentir un filet de liquide amniotique au lieu de ce que vous attendez des films - une sensation d'éclatement et un jet de liquide. Si le montant ne vous donne pas une indication claire, passez à la couleur.
Couleur
Vous voyez une couleur jaunâtre? Ensuite, vous pouvez mettre l'humidité de vos sous-vêtements jusqu'à l'incontinence urinaire. Et ce n'est pas surprenant: la tête de votre bébé exerce une pression énorme sur votre mauvaise vessie.
Semble-t-il clair à blanc et légèrement crémeux? Ensuite, vous avez probablement affaire à des pertes vaginales. Il peut sembler très liquide à sa sortie, mais sa consistance paraîtra plus épaisse lors de sa collecte.
Mais que se passe-t-il si la couleur que vous voyez est claire ou beaucoup plus claire que l'urine et complètement liquide? Dans ce cas, vous voyez probablement du liquide amniotique.
Une couleur verte ou vert-jaune signifie que votre liquide amniotique a été coloré par du méconium. Cela se produit lorsque votre bébé est allé à la selle. Assurez-vous d'informer votre OB ou sage-femme, car cela pourrait affecter les mesures prises pendant l'accouchement pour assurer la sécurité de votre bébé.
Odeur
L'urine sent comme… l'urine. Il est difficile de manquer cette odeur acide, non? Le liquide amniotique, d'autre part, n'a pas d'odeur ou une odeur légèrement sucrée.
Autres indicateurs
Si vous avez parcouru la liste de contrôle ci-dessus et que vous n'êtes toujours pas sûr, voici trois autres moyens simples de vous aider à décider s'il s'agit de liquide amniotique ou d'urine.
- Vous vous souvenez des Kegels que vous pratiquiez? Eh bien, il est temps d'en faire quelques-uns. Si cet exercice astucieux n'arrête pas le filet que vous ressentez, vous avez probablement affaire à de l'eau cassée.
- Essayez une approche attentiste pendant quelques heures. Si le jaillissement est un événement unique, il s'agit probablement d'urine ou de pertes vaginales. Si vous continuez à faire couler du liquide, il est plus probable qu'il s'agisse de liquide amniotique.
- Mettez des sous-vêtements propres et secs, ajoutez un protège-slip et allongez-vous pendant environ 30 minutes. Vous remarquez une accumulation de liquide dans votre vagin? Sentez-vous un plus grand jaillissement lorsque vous vous levez à nouveau? C'est probablement du liquide amniotique. Et vous êtes presque à la ligne d'arrivée.
À faire et à ne pas faire si vous avez repéré du liquide amniotique
- Notez l'heure à laquelle vous avez ressenti pour la première fois l'humidité et la couleur du fluide.
- Faites une vérification mentale de ce que vous devez apporter à l'hôpital ou au centre de naissance et préparez-vous à partir. (Ou contactez votre sage-femme si vous prévoyez un accouchement à domicile.)
- Utilisez des protège-slips pour absorber l'humidité.
- Appelez votre médecin ou votre sage-femme pour discuter de vos options.
- N'utilisez pas de tampons, ne prenez pas de bain ou faites l'amour. Votre sac amniotique a protégé votre bébé dans un environnement stérile. Maintenant qu'il s'est rompu, vous devez protéger votre bébé contre les infections.
Sur cette note, vous voudrez peut-être discuter de la nécessité des examens vaginaux après la rupture de votre eau avec votre professionnel de la santé. Il n'y a pas de recherche actuelle, mais une étude de 1997 a montré que les examens vaginaux numériques sont un facteur de risque principal d'infection par PROM.
Quels tests votre professionnel de la santé peut-il faire?
Vous ne savez toujours pas si ce filet est de l'urine ou du liquide amniotique? En cas de doute, la meilleure pratique consiste à contacter votre professionnel de la santé et à discuter de vos symptômes. Voici trois tests qui peuvent aider votre équipe soignante à déterminer ce qu'est vraiment cette humidité:
- Examen au spéculum stérile. Cela implique que le prestataire laisse le patient allongé pendant un certain temps, puis insère un spéculum stérile pour permettre au prestataire d'examiner s'il y a une accumulation de fluides à l'arrière du vagin.
- Test décisif. Cela implique parfois un examen vaginal. Votre fournisseur de soins insère une petite bande de papier de tournesol ou un tampon spécial dans votre vagin. Le papier de tournesol change de couleur lorsqu'il entre en contact avec le liquide amniotique, mais pas avec l'urine. Si vos sous-vêtements ou votre coussinet sont suffisamment mouillés, votre fournisseur pourra peut-être utiliser ce liquide pour le test sans faire d'examen vaginal.
- Test de fougère. En examinant un petit échantillon de liquide sur une lame sous le microscope, votre fournisseur de soins peut déterminer si le liquide est du liquide amniotique ou de l'urine. Le liquide amniotique sec crée un motif qui ressemble à une feuille de fougère.
Ces trois examens peuvent être utilisés conjointement pour diagnostiquer si votre eau s'est cassée. D'autres hôpitaux peuvent utiliser des tests exclusifs, mais ils impliquent également de prélever un échantillon de liquide du vagin pour les tests.
Quand appeler votre fournisseur
Si vous n'êtes pas sûr de quoi que ce soit, contactez votre sage-femme ou votre médecin pour discuter de vos préoccupations. Si vous êtes à terme, une fois votre eau cassée, vous pouvez probablement vous attendre à ressentir les premières contractions dans les 12 à 24 heures.
Parce que votre bébé n'est plus dans l'environnement stérile fourni par un sac amniotique intact, si le travail ne démarre pas, votre fournisseur peut recommander une induction du travail. D'après les recherches disponibles, attendre que la main-d'œuvre commence d'elle-même est également une option raisonnable.
Que se passe-t-il si vos eaux se brisent avant 37 semaines? Vous entendrez maintenant votre professionnel de la santé utiliser les mots rupture prématurée prématurée des membranes ou PPROM. Ce «P» supplémentaire fait une différence.
Si vous souffrez de PPROM et que vous êtes enceinte d’au moins 34 semaines, votre médecin peut recommander l’accouchement. Oui, c'est pour éviter les risques d'infection. Si vous n'y êtes pas encore (entre 24 et 34 semaines), votre OB peut décider de retarder l'accouchement jusqu'à ce que votre bébé soit mieux développé. Ils recommanderont également de vous faire des injections de stéroïdes pour aider les poumons de votre bébé à mûrir.
Si vous remarquez du méconium dans le liquide (rappelez-vous cette couleur vert-jaune?) Ou si vous avez été testé positif pour le streptocoque du groupe B (GBS), appelez votre sage-femme ou votre médecin.
Dans les très rares cas où vous pouvez sentir quelque chose dans votre vagin ou remarquer quelque chose à l'ouverture de votre vagin, appelez le 911.
Bien que cela soit hautement improbable, le cordon ombilical peut pénétrer dans le vagin devant le bébé et pourrait être comprimé, réduisant l'oxygène pour le bébé. Dans le jargon médical, cela s'appelle un cordon ombilical prolapsus et il nécessite des soins d'urgence immédiats.
À emporter
Il y a de fortes chances que si votre eau se brise, ce sera un petit filet de fluide et non pas ce jaillissement que vous voyez dans les films.
Prêt à vous rendre dans les magasins pour une dernière grenouillère avant de commencer le travail? Allez-y, vous n'avez rien à craindre et tout ce que vous attendez avec impatience.