Comprendre la polycythémie vraie et comment elle est traitée
Contenu
- Symptômes courants de la polyglobulie vera
- Pourquoi la polyglobulie vera doit-elle être prise en charge?
- Traitements de la polycythémie vera
- Comment savoir si les traitements fonctionnent?
- Les plats à emporter
La polycythémie vera (PV) est un cancer du sang rare où la moelle osseuse produit trop de cellules sanguines. Les globules rouges supplémentaires rendent le sang plus épais et augmentent le risque de caillot sanguin.
Il n’existe actuellement aucun remède contre la PV, mais les traitements peuvent aider à prévenir les complications et à traiter les symptômes.
Votre médecin planifiera des tests et des rendez-vous réguliers pour surveiller votre santé. Il est important de vérifier régulièrement avec votre équipe de soins afin qu’elle sache ce que vous ressentez.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon dont la PV est gérée et comment savoir si les traitements fonctionnent.
Symptômes courants de la polyglobulie vera
PV a tendance à être détectée par des analyses de sang de routine plutôt que par des symptômes. De nombreux symptômes de la PV ont d'autres causes, de sorte qu'ils ne sont pas toujours des signaux d'alarme par eux-mêmes. Parlez à votre médecin si vous remarquez un changement dans la façon dont vous vous sentez.
Si vous présentez des symptômes, vous pouvez ressentir:
- se sentir fatigué ou faible
- maux de tête
- vertiges
- bourdonnements d'oreilles (acouphènes)
- peau rougie
- problèmes de vision, y compris les angles morts ou une vision floue
- démangeaisons de la peau, surtout après un bain chaud ou une douche
- douleur abdominale ou sensation de satiété (résultant d'une hypertrophie de la rate)
- douleur thoracique
- douleur ou gonflement articulaire
Pourquoi la polyglobulie vera doit-elle être prise en charge?
L'excès de cellules sanguines dans le PV rend le sang plus épais et plus susceptible de coaguler. Cela peut entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une embolie pulmonaire potentiellement mortelle liée à une thrombose veineuse profonde.
Bien que la PV ne soit pas curable, cela ne signifie pas qu'elle ne pourra pas être gérée efficacement pendant très longtemps. Les traitements PV visent à réduire les symptômes et à diminuer le risque de complications liées aux caillots sanguins en diminuant le nombre de cellules sanguines.
Traitements de la polycythémie vera
Votre équipe de soins discutera des meilleurs traitements pour votre PV en fonction de vos taux sanguins et de vos symptômes.
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour:
- sang mince
- prévenir les complications
- gérer les symptômes
Il est important de prendre les médicaments exactement comme indiqué.
Les traitements suivants sont couramment utilisés pour traiter la PV:
- Phlébotomie, ou retirer le sang du corps, réduit temporairement la concentration de globules rouges et fluidifie votre sang.
- Thérapie d'aspirine à faible dose aide à fluidifier votre sang.
- Anagrélide (Agrylin) réduit le nombre de plaquettes dans votre sang, ce qui réduit le risque de caillot.
- Antihistaminiques traiter les démangeaisons cutanées, un symptôme PV courant.
- Médicaments myélosuppresseurs comme l'hydroxyurée réduisent la quantité de cellules sanguines créées dans la moelle osseuse.
- Ruxolitinib (Jakafi) peut vous aider si votre PV ne répond pas à l’hydroxyurée ou si vous présentez un risque intermédiaire ou élevé de myélofibrose.
- Interféron alfa réduit la production de globules sanguins mais est rarement prescrit, car il a tendance à provoquer plus d'effets secondaires que les autres traitements.
- Luminothérapie l'utilisation de psoralène et de lumière ultraviolette peut aider à soulager les démangeaisons liées à la PV.
- Greffes de moelle osseuse sont parfois utilisés pour réduire le nombre de cellules sanguines dans la moelle osseuse.
Comment savoir si les traitements fonctionnent?
La PV est une maladie chronique qui peut être gérée avec succès pendant de nombreuses années. Travailler en étroite collaboration avec votre équipe de soins garantit qu'ils sont au courant de tout changement dans votre santé afin qu'ils puissent ajuster votre plan de traitement au besoin.
La gestion de la PV nécessite des visites de routine avec un spécialiste du cancer (oncologue) et un médecin du sang (hématologue). Ces médecins surveilleront régulièrement vos taux de cellules sanguines pour guider les décisions de traitement.
Assurez-vous d'informer vos fournisseurs de soins de santé si vous ressentez de nouveaux symptômes, tels que des douleurs abdominales ou un gonflement des articulations.
Vos traitements actuels peuvent ne pas fonctionner s'ils ne traitent pas les symptômes ou si les analyses sanguines montrent des niveaux anormaux de cellules sanguines.
Dans ce cas, votre médecin peut ajuster votre plan de traitement PV. Cela peut impliquer de changer la dose de vos médicaments ou d'essayer un nouveau traitement.
Les plats à emporter
La polycythémie vera (PV) est un type de cancer du sang qui peut épaissir le sang et augmenter le risque de formation de caillots. Une surveillance et une gestion attentives peuvent réduire les symptômes et le risque de complications.
La prise en charge de la PV comprend des analyses sanguines régulières et peut inclure des médicaments et une phlébotomie. Restez en contact avec votre équipe de soins et suivez votre plan de traitement pour vous sentir mieux.
Sources: