12 façons de se débarrasser des points blancs
Contenu
- Quels traitements sont disponibles?
- Approche mains libres
- Remèdes maison
- Remèdes naturels
- Crème de vitamine A
- Huile d'arbre à thé
- Produits en vente libre
- Peroxyde de benzoyle
- Acide salicylique
- Crèmes rétinoïdes
- Exfoliants doux
- Conseils pour les soins de la peau
- Quand consulter votre dermatologue
Quels traitements sont disponibles?
Les points blancs se développent lorsque les cellules mortes de la peau, le sébum (huile) et la saleté obstruent vos pores. Contrairement aux points noirs, qui peuvent être repoussés, les points blancs sont fermés dans le pore. Cela peut rendre le traitement un peu plus difficile.
Pourtant, il y a de l'espoir quand il s'agit de se débarrasser des points blancs embêtants. Des remèdes maison et naturels aux traitements en vente libre (OTC) et aux traitements sur ordonnance, vous pouvez adopter une variété d'approches. Lisez la suite pour en savoir plus sur les 12 meilleures façons de se débarrasser des points blancs.
Approche mains libres
Ironiquement, la première étape du traitement des points blancs est de ne rien faire - c'est-à-dire que vous voudrez adopter une approche mains libres. Toucher votre visage invite non seulement à plus de saleté, d'huile et de bactéries obstruant les pores, mais il peut également provoquer une irritation.
Cueillir et faire éclater des points blancs ne fonctionne tout simplement pas, et cela peut faire plus de mal que de bien. Dans certains cas, cela peut entraîner une irritation et des cicatrices permanentes. Votre meilleur pari est d'explorer d'autres mesures de suppression et de prévention.
Remèdes maison
Les remèdes maison sont peut-être les options de suppression des points blancs les plus faciles et les plus abordables. Ils impliquent généralement l'utilisation d'objets que vous possédez déjà dans la maison. Attention cependant aux ingrédients potentiellement dangereux. Vous devez également arrêter tout remède qui provoque une irritation cutanée.
Remèdes naturels
Les remèdes naturels gagnent en popularité en tant que traitements alternatifs pour la peau. Bien que le terme «naturel» semble prometteur, l'inconvénient de ces traitements est qu'ils peuvent ne pas passer par les mêmes normes de test. Utilisez les éléments suivants avec prudence.
Crème de vitamine A
La vitamine A est un nutriment doté de puissantes propriétés antioxydantes. En termes de santé de la peau, la vitamine A a le potentiel de diminuer les rougeurs et l'inflammation tout en favorisant une croissance cellulaire saine.
Certaines crèmes vendues en vente libre et dans les magasins de produits naturels contiennent de la vitamine A. Elles s'appliquent directement sur votre visage une ou deux fois par jour. Les produits à base de vitamine A peuvent provoquer des rougeurs et une sensibilité au soleil. Vous devez toujours porter un écran solaire quotidien lorsque vous utilisez ces produits.
Huile d'arbre à thé
L'huile de théier est présentée comme un anti-inflammatoire naturel. Il peut également avoir des avantages antimicrobiens. Ces effets signifient que l'huile d'arbre à thé pourrait aider à éliminer les points blancs.
L'huile peut être disponible sous forme d'extrait que vous tapotez directement sur le visage. Certains produits de soins de la peau, tels que les nettoyants, les masques et les traitements localisés, contiennent également de l'huile d'arbre à thé.
Produits en vente libre
Le traitement des points blancs et d'autres formes d'acné nécessite souvent des essais et des erreurs. Si les remèdes naturels et à la maison ne parviennent pas à effacer vos points blancs, vous pouvez envisager des traitements en vente libre.
Veillez à ne pas utiliser tous les ingrédients suivants à la fois. Utiliser trop de produits contre l'acné peut assécher la peau. La patience est également importante avec les produits contre l'acné en vente libre. Ces traitements peuvent prendre des mois pour prendre pleinement effet.
Peroxyde de benzoyle
Le peroxyde de benzoyle peut être utile à la fois comme traitement localisé et comme traitement complet du visage. Il aide à éliminer les bactéries et l'excès d'huile. Si vous avez plusieurs points blancs au même endroit, le peroxyde de benzoyle peut être utile car il peut réduire l'inflammation dans la zone environnante.
Recherchez un produit contenant au moins 2% de peroxyde de benzoyle. Les exemples incluent le traitement de l'acné sur place Neutrogena (2,5%) et Murad Acne Spot Fast Fix (3,5%).
Appliquez simplement sur la zone affectée une fois par jour. Vous pouvez augmenter l'application à deux fois par jour une fois que votre peau s'y est habituée. Aussi, lavez-vous les mains immédiatement après avoir utilisé des produits contenant du peroxyde de benzoyle - l'ingrédient peut décolorer les cheveux et les vêtements.
Acide salicylique
Comme le peroxyde de benzoyle, l'acide salicylique peut diminuer la production d'huile dans les pores. Il dessèche également la surface de la peau, éliminant les cellules mortes de la peau qui peuvent obstruer les pores.
L'acide salicylique peut être le plus bénéfique en tant que mesure préventive contre les points blancs. Vous pouvez l'utiliser 1 à 3 fois par jour. Il est disponible en toniques contre l'acné et en astringents, ainsi qu'en crèmes et gels. Certains hydratants pour le visage contiennent également de l'acide salicylique.
Vous voudrez peut-être essayer l'un des produits suivants:
- Astringent Neutrogena Clear Pore éliminant l'huile
- Gel de clarification de nuit Dermalogica
- Murad Time Release Active Cleanser
- Hydratant double action propre et clair
Crèmes rétinoïdes
Les rétinoïdes contiennent des versions plus fortes de vitamine A. Lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre d'une crème quotidienne pour le visage, les rétinoïdes peuvent fournir des bienfaits anti-âge tout en débouchant les pores. L'adapalène est un rétinoïde en vente libre qui peut être extrêmement bénéfique. Il doit être appliqué sur l'ensemble du visage, et non en traitement localisé. Si vous avez la peau sèche ou sensible, essayez de l'utiliser au départ toutes les 2 à 3 nuits, puis augmentez votre utilisation tous les soirs comme toléré. Si l'adapalène en vente libre n'est pas efficace, votre dermatologue peut prescrire des rétinoïdes topiques beaucoup plus puissants.
Faites attention lorsque vous utilisez des rétinoïdes. Ils peuvent rendre votre peau plus sensible au soleil. Portez un écran solaire tous les jours et évitez d'être exposé à la lumière directe du soleil aux heures de pointe.
Exfoliants doux
Les exfoliants - avec ou sans acide salicylique - peuvent également aider les points blancs. Ceux-ci non seulement rendent la peau plus lisse, mais ils peuvent également éliminer les cellules cutanées mortes en excès.
La clé pour choisir le bon exfoliant est de choisir un douxformule. Il vous procurera l'exfoliation dont vous avez besoin sans provoquer d'irritation et de sécheresse inutiles. Le nettoyant exfoliant pour le visage Microdelivery de Philosophy est un exemple d'exfoliant doux.
Conseils pour les soins de la peau
Prendre soin de votre peau en général peut aider à prévenir les points blancs en premier lieu. Essayez ces conseils:
- Lavez votre visage une fois le soir. Utilisez un produit doux, comme celui de Dove ou Cerave. Vous pouvez également vous laver le visage après avoir travaillé ou fait du sport.
- Utilisez de l'eau tiède pour le nettoyage et le bain.
- Évitez les gommages agressifs, qui peuvent provoquer une irritation cutanée.
- Exfoliez quelques fois par semaine seulement. Il aide à se débarrasser de la peau morte qui peut obstruer vos pores, mais une exfoliation excessive peut en fait provoquer une irritation supplémentaire et davantage de problèmes d'acné.
- Portez un écran solaire spécialement conçu pour le visage. Les écrans solaires sur toute la surface peuvent obstruer les pores du visage.
- Lavez-vous les cheveux régulièrement, surtout si vous avez les cheveux longs. L'huile de vos cheveux peut obstruer vos pores.
- Gardez les produits capillaires loin de votre visage.
- Nettoyez régulièrement votre smartphone, votre taie d'oreiller et vos lunettes de soleil pour vous débarrasser de l'huile, de la saleté et des bactéries.
Si vous vous maquillez, il y a quelques autres choses que vous devez garder à l'esprit:
- Lavez votre maquillage tous les soirs.
- Recherchez des produits de maquillage étiquetés «sans huile» et «non comédogènes». Ceux-ci sont moins susceptibles d'obstruer vos pores.
- Jetez le vieux maquillage. Les crèmes doivent être utilisées en quelques mois, tandis que les poudres peuvent durer jusqu'à un an.
- Évitez les pots de maquillage, qui peuvent héberger des bactéries.
- Lavez les pinceaux et les éponges de maquillage après chaque utilisation.
- Ne partagez jamais le maquillage ou les applicateurs.
Quand consulter votre dermatologue
Si d'autres méthodes ne parviennent pas à éclaircir vos points blancs, il est peut-être temps de prendre rendez-vous avec un dermatologue. Ils peuvent aider en prescrivant des médicaments plus puissants pour éliminer les points blancs. Ceux-ci peuvent prendre la forme de traitements topiques ou de comprimés oraux. Certains produits contre l'acné sur ordonnance rendent votre peau plus sensible au soleil, alors assurez-vous de porter un écran solaire tous les jours.