Comment réduire la solitude pendant que le monde est verrouillé
Contenu
- Se sentir seul vs se sentir seul
- Éviter la solitude pendant que vous vous retirez à la maison
- Restez connecté et branché
- Assistez à des rassemblements sociaux virtuels
- Faites du bénévolat virtuellement
- Parlez-en avec un expert en santé mentale
- Demandez de l'aide
- L'aide est là-bas
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Vous pouvez vivre seul, travailler seul et voyager seul tout en vous sentant en paix avec vous-même. La solitude frappe différemment.
Mon mari et moi sommes à des kilomètres de l'endroit que nous appelons «chez nous».
Nous avons déménagé hors d'état l'année dernière pour un changement de décor. Parallèlement à ce changement est venu un grand sacrifice: nous éloigner de nos proches.
Au fil du temps, nous réalisons que la maison n’est pas qu’un lieu. C’est là que se trouvent vos employés.
Bien que la distance physique ait réduit l’impact de l’épidémie de COVID-19, elle n’aide en rien la solitude à laquelle nous sommes également confrontés.
L'épidémie de solitude est apparue bien avant la nécessité de pratiquer la distanciation physique. Les individus luttent contre la solitude depuis un certain temps, même lorsque les choses étaient encore «normales» dans le monde.
Les directives de distanciation physique n'ont fait qu'élargir l'impact, en particulier avec l'augmentation du nombre de communautés auxquelles on ordonne de s'abriter sur place.
Je ressens personnellement les effets de cet abri en place. Mes amis, ma famille et la liberté de sortir pour rencontrer de nouvelles personnes me manquent.
Se sentir seul vs se sentir seul
Se sentir seul et être seul sont deux choses totalement différentes. Déclenchée par l'absence de compagnie, la solitude provoque un degré d'isolement qui peut nuire à votre santé mentale et à votre bien-être.
En tant qu'introverti, je tire mon énergie d'être seul. Je suis aussi un casanier habitué à travailler à domicile. C’est pourquoi je peux si bien faire face à cette période d’isolement. D'un autre côté, je préfère avoir un équilibre entre la solitude et la connectivité sociale.
Vous pouvez vivre seul, travailler seul et voyager seul tout en vous sentant totalement en paix avec vous-même. La solitude, cependant? Cela frappe différemment.
Cela vous donne souvent l'impression d'être «bizarre» dans des situations sociales, et ce sentiment peut vous conduire sur une route émotionnellement douloureuse.
Les effets de la solitude peuvent rendre plus difficile pour vous d'établir des liens et des relations étroites avec les autres. Dans les moments où vous êtes le plus vulnérable, il peut sembler que vous n’avez pas de lieu sûr où atterrir en termes de soutien émotionnel.
Le sentiment de solitude peut avoir des effets à n'importe quelle étape de votre vie, de l'enfance à l'âge adulte. Les périodes épisodiques de solitude sont tout à fait normales. Très probablement, vous en ressentirez les effets à une échelle minimale.
En grandissant en tant qu’enfant unique de ma mère, j’ai connu la solitude très tôt. Je n'avais pas de frères et sœurs de mon âge avec qui jouer, combattre ou résoudre des conflits. Dans une certaine mesure, cela a ralenti ma vie sociale.
Se faire des amis n'a jamais été un problème pour moi, mais il m'a fallu des années pour maîtriser l'art de la communication et de la résolution des conflits. Les relations sont moins susceptibles de durer quand ces deux choses font défaut, et je l’ai appris à la dure.
La solitude à long terme est la zone de danger que vous ne voulez pas atteindre, car elle présente un risque beaucoup plus élevé pour la santé.
Éviter la solitude pendant que vous vous retirez à la maison
En tant qu'humains, nous sommes sociaux par nature. Nous n’avons pas été câblés ou créés pour vivre seuls. C’est la raison pour laquelle nous recherchons la connectivité quand nous en manquons dans notre vie personnelle.
L'auto-isolement a ses avantages. Par exemple, vous pouvez trouver plus facile de vous concentrer lorsque vous travaillez ou faites des choses seul. C’est l’un des cas où il y a de la beauté dans la solitude. En revanche, elle a ses inconvénients comme toute autre habitude.
En tant qu'artiste, je travaille mieux quand il n'y a personne autour. Je préfère être seul lorsque mes roues tournent et je suis dans cet espace créatif. Pourquoi? Les distractions peuvent facilement gâcher mon flux, ce qui me fait sortir de ma gorge et me pousse à tergiverser.
Je ne peux pas me permettre de travailler toute la journée, ou je serais dans un état d'isolement constant. C’est pourquoi je bloque du temps dans mon emploi du temps pour travailler sur des projets créatifs.
De cette façon, je peux maximiser mon temps et avoir un meilleur équilibre travail-vie personnelle. À d'autres moments, je m'assure de me connecter à mon peuple.
Lorsque nous passons trop de temps dans l'isolement, notre esprit peut parfois errer dans un terrier de lapin de pensées négatives. Ne tombez pas dans ce piège. Tendre la main est crucial.
Selon l'American Psychological Association (APA), l'isolement social perçu peut déclencher un certain nombre de complications de santé différentes. Les effets peuvent aller de la dépression et de l'anxiété à une faible immunité.
En temps de crise, il est préférable de rester lucide et de se concentrer sur ce que vous pouvez contrôler. Se concentrer sur ce que vous pouvez faire vous aidera à faire face à votre nouvelle réalité.
Restez connecté et branché
L'APA note qu'une solitude extrême peut avoir un effet néfaste sur votre santé. Alors que nous endurons cette crise, nous devons rester connectés aux autres pendant que nous y sommes.
La technologie permet de rester plus facilement en contact avec les gens sans être physiquement présents. Votre famille, vos amis et vos proches sont toujours à portée de téléphone, à moins que vous ne viviez déjà avec eux.
Si vous sentez que vous n'êtes pas en contact avec vos proches, ce serait le moment idéal pour vous reconnecter. Grâce aux plates-formes basées sur le chat comme FaceTime et GroupMe, vous pouvez facilement vérifier vos proches depuis chez vous.
Cela ne s’arrête pas là. Les médias sociaux remplissent leur objectif de plusieurs manières. C'est avant tout un excellent outil à utiliser pour établir de nouvelles connexions.
Les gens du monde entier utilisent les médias sociaux pour cette raison. Vous avez de meilleures chances d'établir une connexion avec quelqu'un si vous pouvez vous identifier d'une manière ou d'une autre.
Puisque nous ressentons tous les effets de cette crise, cela pourrait être un bon point de départ pour trouver un terrain d’entente.
Il y a aussi Quarantine Chat, une nouvelle application pour les personnes qui luttent contre la solitude alors que nous aplatissons la courbe du COVID-19.
Assistez à des rassemblements sociaux virtuels
Puisque nous ne pouvons pas sortir et rencontrer de nouvelles personnes hors ligne, pourquoi ne pas devenir astucieux dans la façon dont vous les rencontrez en ligne?
Avec Internet vient le bénéfice de la communauté en ligne. Il y a des tonnes de communautés pour à peu près tous les horizons de la vie. Beaucoup sont accessibles au public gratuitement.
Vous ne savez pas par où commencer? Recherchez des groupes Facebook qui correspondent à vos passe-temps et intérêts.
Certaines communautés accueillent des rassemblements entièrement virtuels, et elles sont particulièrement actives maintenant. J'ai tout vu, des soirées cinéma virtuelles et des mixeurs aux clubs de lecture en ligne et aux rendez-vous café. Et il y a à peu près tous les types de cours de fitness virtuels que vous pouvez imaginer.
N'ayez pas peur d'essayer de nouvelles choses. Ce ne sera qu'une question de temps avant de trouver votre tribu, même en ligne.
Faites du bénévolat virtuellement
Avez-vous déjà voulu contribuer à quelque chose de plus grand que vous? C'est maintenant votre chance d'avoir cet impact significatif sur la société.
Il existe de nombreuses façons de le rembourser sans quitter la maison. Aider les autres peut vous détourner de la solitude et vous concentrer sur le plus grand bien.
Vous pouvez même aider les chercheurs COVID-19 de chez vous.
C'est une solution gagnant-gagnant pour vous et pour les gens.
Parlez-en avec un expert en santé mentale
La thérapie peut faire beaucoup pour votre santé mentale. D'une part, un thérapeute professionnel peut vous équiper des outils dont vous avez besoin pour faire face plus efficacement à la solitude.
La thérapie en personne n'est pas accessible pour le moment, mais vous n'êtes pas complètement à court d'options. Des applications comme Talkspace et Betterhelp ont permis d'obtenir une thérapie en ligne.
«Les services de thérapie en ligne peuvent aider à traiter les symptômes des troubles dépressifs, y compris la solitude», déclare le Dr Zlatin Ivanov, psychiatre agréé à New York.
Bien que l'expérience puisse être différente de celle à laquelle vous êtes habitué, la thérapie en ligne peut être tout aussi efficace que la thérapie en personne.
«Cela [donne aux gens la possibilité] de discuter de leurs symptômes, de créer un plan de traitement et de travailler individuellement avec un fournisseur de thérapie», ajoute Ivanov.
Demandez de l'aide
Pour ceux qui ont fait face à la solitude à long terme pendant des semaines, des mois ou des années à la fois, la distance physique s'est présentée à un moment incommode.
Si vous souffrez actuellement de solitude, nous vous encourageons à profiter des ressources disponibles. Vous n’avez vraiment pas à y aller seul.
L'aide est là-bas
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes en crise et envisagez de se suicider ou de s'automutiler, veuillez demander de l'aide:
- Appelez le 911 ou le numéro de votre service d'urgence local.
- Appelez le National Suicide Prevention Lifeline au 800-273-8255.
- Envoyez HOME à la ligne de texte Crisis au 741741.
- Pas aux États-Unis? Trouvez une assistance téléphonique dans votre pays avec Befrienders Worldwide.
Pendant que vous attendez l'arrivée de l'aide, restez avec eux et retirez toutes les armes ou substances qui peuvent causer des dommages.
Si vous n'êtes pas dans le même foyer, restez au téléphone avec eux jusqu'à ce que l'aide arrive.
Johnaé De Felicis est un écrivain, vagabond et accro du bien-être de Californie. Elle couvre une variété de sujets qui sont pertinents pour l'espace de la santé et du bien-être, de la santé mentale à la vie naturelle.