Boire du café peut-il vous aider à vivre plus longtemps ?
Contenu
Si vous avez besoin d'être rassuré que votre café quotidien est une habitude saine et non un vice, la science est là pour vous aider à vous sentir validé. Une étude récente de l'Université de Californie du Sud (USC) a trouvé une association entre boire les bonnes choses et vivre plus longtemps.
La recherche, publiée dans le Annales de médecine interne, comprenait plus de 500 000 personnes de 10 pays européens. Les participants ont répondu à des questions sur leur mode de vie et leur consommation de café (si, en général, ils buvaient une tasse par jour, deux à trois tasses, quatre tasses ou plus, ou leurs habitudes de café étaient plus irrégulières), tous les cinq ans. Grâce à leur analyse d'environ 16 ans, les auteurs ont pu déterminer que le groupe de consommateurs de café était moins susceptible de mourir au cours de l'étude que les non-buveurs de café, et que tous les buveurs de café étaient moins susceptibles de mourir de maladies digestives. Les femmes, en particulier, se sont avérées moins susceptibles de mourir d'affections circulatoires ou cérébrovasculaires (concernant les vaisseaux sanguins du cerveau), mais à une malheureuse exception. Les chercheurs ont trouvé une association positive entre la consommation de café et le cancer de l'ovaire.
Il est important de noter, cependant, que la recherche sur la caféine et les risques pour la santé évolue constamment, avec des preuves contradictoires surgissant constamment. Il est donc probablement préférable de prendre ces résultats avec un grain de sel ou, devrions-nous dire, une goutte de java.
Il est possible que les durées de vie plus longues soient dues à d'autres facteurs liés au mode de vie plutôt qu'à la consommation de café. Par exemple, les mêmes personnes qui boivent du café achètent-elles également des aliments plus sains, vont-elles à la salle de sport et recherchent-elles des soins médicaux préventifs ? Bien que cela puisse être une théorie juste, des recherches antérieures ne la soutiennent pas, car une autre étude a révélé que même si les buveurs de café vivaient plus longtemps que les non-buveurs de café, ils mangeaient en fait moins de fruits et légumes, buvaient de l'alcool et fumaient, comme nous l'avons signalé dans Votre tasse de café quotidienne peut être liée à une durée de vie plus longue.
Les chercheurs ont pris en compte d'autres habitudes de vie, telles que le tabagisme et la consommation d'alcool, qui pourraient également avoir un effet négatif sur la durée de vie d'une personne, explique Veronica W. Setiawan, Ph.D., auteur principal de l'étude et professeur agrégé de prévention. médecine à la Keck School of Medicine de l'USC.
Setiawan dit qu'elle ne suggère pas qu'il s'agisse d'un lien direct entre votre café au lait du matin et la fontaine de jouvence, mais vous pouvez au moins vous sentir mieux en sortant pour prendre votre deuxième remontant dans l'après-midi. (Mieux encore, mélangez l'un de ces délicieux smoothies au café pour une nutrition supplémentaire.)