Les 10 meilleurs conseils pour nettoyer un piercing d'oreille
Contenu
- Ce qu'il faut considérer avant votre piercing
- Conseils pour nettoyer un piercing d'oreille
- Les 10 meilleurs conseils pour nettoyer un piercing d'oreille
- Combien de temps faut-il à un piercing pour guérir?
- Quand pouvez-vous changer vos bijoux?
- Comment savoir si votre piercing est infecté?
- La ligne du bas
Les piercings d'oreille sont l'un des types de piercings les plus courants. Les emplacements de ces piercings peuvent aller du lobe de l'oreille à la courbe du cartilage en haut de l'oreille, jusqu'aux plis juste à l'extérieur du conduit auditif.
Bien qu'ils soient extrêmement populaires et relativement sûrs, vous devez tout de même traiter votre piercing avec soin et attention pour éviter toute complication.
Cet article se concentrera sur les meilleurs conseils pour nettoyer un piercing d'oreille et les signes à surveiller qui peuvent indiquer une infection. Et si vous ne savez pas si vous êtes prêt pour un piercing (ou exactement où l'obtenir), nous vous aiderons également.
Ce qu'il faut considérer avant votre piercing
La première chose à considérer est de savoir où placer votre piercing.
Voici quelques options populaires:
- Earlobe. C'est l'endroit idéal pour percer les oreilles au bas de votre oreille. Ce piercing est facile à nettoyer et à entretenir, et il guérit beaucoup plus rapidement que les autres piercings d'oreille.
- Hélix. C'est le tissu sinueux tout en haut de l'oreille. Il tombe à la deuxième place après le perçage du lobe en popularité. Il guérit un peu plus lentement qu'un piercing au lobe mais reste facile à nettoyer.
- Tragus. Juste au-dessus de votre lobe d'oreille, cette partie plus dure de votre oreille se trouve sur le bord de votre visage et juste en face de votre conduit auditif. Ce n'est pas aussi courant que le lobe ou l'hélice pour le perçage, et c'est un peu plus difficile à entretenir. Il existe des preuves anecdotiques qu'un piercing tragus peut avoir des avantages pour l'anxiété et les migraines.
Une fois que vous avez déterminé le type de piercing que vous souhaitez, faites des recherches sur les studios de piercing. Voici une brève liste de contrôle des éléments à rechercher:
- Y a-t-il des perceurs agréés dans le personnel? Ils doivent être certifiés par l'Association of Professional Piercers.
- La boutique est-elle réputée? Ont-ils de bonnes critiques sur Yelp ou sur d'autres sites? Se spécialisent-ils dans les piercings? Évitez les magasins de vente au détail qui proposent des piercings, car ils peuvent ne pas être propres, sûrs ou même sous licence. Vous voudrez peut-être aussi regarder les magasins de tatouage. Beaucoup d'entre eux ont des perceurs agréés et sont fortement réglementés par les agences de santé nationales et locales.
- Les perceurs prennent-ils les mesures de sécurité appropriées? Se lavent-ils les mains, portent-ils une nouvelle paire de gants de qualité médicale pour chaque piercing et utilisent-ils de nouvelles aiguilles stériles pour chaque piercing?
Conseils pour nettoyer un piercing d'oreille
Maintenant que vous avez votre piercing, il est important d'en prendre soin. Les premières semaines sont cruciales pour s'assurer qu'il guérit correctement. Voici nos 10 meilleurs conseils pour nettoyer un piercing d'oreille afin d'éviter toute infection.
Les 10 meilleurs conseils pour nettoyer un piercing d'oreille
- Nettoyez votre piercing lorsque vous adoptez d'autres habitudes d'hygiène régulières. Nettoyez-le lorsque vous vous brossez les dents ou prenez une douche pour vous rappeler en douceur tous les jours.
- Lavez-vous les mains. Lavez à l'eau tiède et au savon doux avant de toucher votre piercing pour éviter d'introduire des bactéries dans la zone.
- Nettoyez avec un coton ou un coton-tige propre, trempé dans de l'alcool à friction. Utilisez-le autour de la zone percée plusieurs fois par jour pour éliminer les bactéries.
- Tamponnez (n'essuyez pas) le piercing. Séchez avec une serviette ou un mouchoir propre afin de ne pas endommager le tissu pendant la guérison.
- Appliquez une petite couche de vaseline. L'utiliser autour de la zone percée réduira les croûtes et protégera des bactéries.
- Nettoyez la zone percée chaque fois que vous retirez le piercing. Cela inclut également le moment où vous le remettez. Les bactéries peuvent rapidement pénétrer sur les bijoux lorsque vous les exposez à l'air ou que vous les posez sur une surface comme un comptoir ou une table.
- Ne nettoyez pas votre piercing dans la salle de bain. Cela est particulièrement vrai des publics. Même les salles de bain les plus propres ont généralement des concentrations élevées de bactéries.
- Ne vous allongez pas sur la zone percée pendant de longues périodes. Dormir ou s'allonger sur votre piercing peut piéger l'humidité ou les bactéries dans la zone, augmentant ainsi votre risque d'infection.
- Ne mettez pas de produits capillaires ou corporels dans la zone de perçage. Soyez prudent lorsque vous utilisez du shampooing, du savon, du gel, de la pommade, de la laque ou d'autres produits qui peuvent s'approcher du piercing et irriter les tissus.
- Faites attention à toute décharge anormale ou décolorée. Consultez votre perceur ou votre médecin immédiatement si vous remarquez un écoulement inhabituel car cela pourrait être le signe d'une infection.
Combien de temps faut-il à un piercing pour guérir?
Les piercings au lobe d'oreille sont les plus rapides à guérir. Ils prennent généralement environ un à deux mois pour guérir complètement.
Les piercings de cartilage ailleurs sur votre oreille mettront plus de temps à guérir. Cela peut prendre jusqu'à six mois, voire un an avant qu'une hélice ou un piercing tragus ne soit complètement guéri.
Tant que votre piercing est encore en train de guérir, ne sortez pas vos bijoux pendant une période prolongée. Cela pourrait entraîner la fermeture du trou.
Quand pouvez-vous changer vos bijoux?
La réponse à cette question est différente pour chacun. Tout dépend de la vitesse à laquelle vous guérissez et du type de piercing que vous avez.
Si vous ne savez pas si vous êtes prêt à changer vos bijoux, demandez à votre perceur environ un mois ou deux après avoir reçu votre piercing. Ils peuvent examiner la zone et vous donner une réponse définitive.
Comment savoir si votre piercing est infecté?
Les symptômes typiques d'un piercing infecté sont les suivants:
- douleur douloureuse ou lancinante dans et autour du piercing
- gonflement
- rougeur
- démangeaison
- brûlant
- écoulement jaunâtre ou blanchâtre anormal
Consultez immédiatement votre médecin si vous pensez que votre piercing est infecté.
La ligne du bas
Les piercings d'oreille sont un piercing très courant. Vous devez toujours en prendre bien soin pour vous assurer d'éviter les infections, les lésions tissulaires ou la perte totale du piercing.