Comment augmenter votre libido pendant le traitement du cancer du sein
Contenu
- Pourquoi votre libido est-elle importante en ce moment?
- Comment vous voyez-vous
- Santé relationnelle
- Facteurs qui pourraient freiner votre libido
- Sécheresse
- Effets secondaires
- Apparence
- Stress
- Comment redécouvrir l'intimité
- Parlez avec votre équipe soignante
- Découvrez des produits qui peuvent soulager la sécheresse
- Concentrez-vous sur d'autres types d'intimité
- Ne laissez pas les soins prendre fin
- Prends ton temps
Physiquement et émotionnellement, vous pouvez vous sentir loin d'être sexy en ce moment. Voici comment changer cela.
Que votre traitement contre le cancer du sein implique une intervention chirurgicale, une chimiothérapie, une radiothérapie, des médicaments ou peut-être même tout cela, il y a beaucoup de raisons très valables que le sexe ne le fasse pas pour vous en ce moment.
Il est très fréquent de perdre votre libido pendant le traitement, explique le Dr Kristen Carpenter, PhD, directrice de la santé comportementale des femmes et professeure adjointe de psychologie en obstétrique et gynécologie à l'Ohio State University.
Non seulement vous faites face à des effets physiques potentiels comme les nausées, la fatigue et les douleurs musculaires, mais il y a aussi une composante émotionnelle qui peut atténuer la libido.
«Les problèmes de santé sexuelle sont normaux pendant tout type de traitement contre le cancer, en particulier parce que les gens commencent à se mettre la pression sur ce qu'ils devraient et devraient faire», explique Carpenter.
«Pour les femmes atteintes d'un cancer du sein, il y a une couche supplémentaire de la façon dont elles voient leur identité féminine et qui doivent probablement faire face à des changements», dit-elle.
Pourquoi votre libido est-elle importante en ce moment?
Bien qu'il puisse être tentant d'appuyer simplement sur le bouton «pause» sexuelle jusqu'à ce que vous ayez dépassé le traitement, il y a certains avantages à maintenir votre santé sexuelle pendant le traitement.
Comment vous voyez-vous
Votre identité sexuelle fait partie de qui vous êtes, dit Carpenter - tout comme les autres façons dont vous vous percevez comme un ami, un parent, une fille ou une femme. C’est un aspect important de se voir comme une personne dynamique, engageante et aimante.
Vous ne vous sentez peut-être pas du tout comme ça en ce moment, mais le simple fait de puiser dans cette identité peut être utile pour se souvenir que vous n'êtes pas votre cancer.
Il y a tellement plus pour vous que votre diagnostic et votre traitement, et votre moi sexuel fait partie de cette multicouche.
Santé relationnelle
Si vous avez un petit ami, une petite amie, un conjoint ou une autre personne importante, il est probable que votre partenaire vous aide à bien des égards en ce moment.
Bien que ce soit important, il est très courant que les rôles changent pendant le traitement. Vous pouvez vous sentir moins comme des égaux romantiques et plus comme un patient et un soignant.
«Ce changement de rôle est normal, mais c'est une chose difficile pour de nombreux couples en matière d'intimité», explique Carpenter. «Se concentrer sur la remise en place de la romance et de l'intimité peut aider à atténuer ce sentiment de tout faire sur le cancer, le traitement et les soins.»
Facteurs qui pourraient freiner votre libido
Même si vous souhaitez augmenter votre libido, il est probable que certains facteurs liés au traitement pourraient entraver cet effort.
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pourriez avoir du mal, selon Jack Jacoub, MD, oncologue médical et directeur médical du MemorialCare Cancer Institute à Orange Coast Medical Center à Fountain Valley, en Californie.
Sécheresse
Lorsque vous êtes en traitement, votre taux d'hormones peut changer, ce qui peut entraîner une sécheresse vaginale qui pourrait rendre le sexe douloureux.
Effets secondaires
Il existe une gamme d’effets secondaires du traitement qui peuvent être difficiles, de la perte d’endurance et de fatigue, des maux et des douleurs au «brouillard chimio» qui affecte la fonction cognitive.
Tout cela peut se traduire par un sentiment moins qu'enthousiaste en matière d'intimité.
Apparence
Que vous ayez subi une mastectomie, que vous subissiez une perte de cheveux, que vous perdiez du poids ou que vous subissiez d'autres changements physiques pendant le traitement, il peut être difficile de continuer à vous considérer comme un être sexuel.
Stress
Le traitement du cancer peut sembler accablant et décourageant. L'incertitude quant à ce qui va arriver - ou si certains effets secondaires du traitement vont s'aggraver - peut faire ressentir du stress à quiconque.
Il peut être difficile de ressentir cette joie légère d'intimité au milieu de ce sentiment.
Comment redécouvrir l'intimité
Si vous suivez un traitement et n'avez pas été intime pendant un certain temps - et que vous vous retrouvez dans le rôle de soignant / patient avec votre partenaire - il peut être très difficile de revenir en rugissant.
Heureusement, le sexe n'est pas une quête du tout ou rien. En fait, il n’a même pas besoin d’impliquer des activités sexuelles.
Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider:
Parlez avec votre équipe soignante
Oui, cela peut être gênant au début, mais cela fait partie des soins en oncologie - et fait partie de votre santé.
Jacoub recommande de parler de votre «ligne de base» ou «normale» en termes de fréquence à laquelle vous avez eu des relations sexuelles ou avez été intime avant le cancer, et quels sont vos défis actuels, à la fois physiquement et émotionnellement.
Vous pouvez également envisager de parler avec un thérapeute spécialisé dans les défis uniques auxquels sont confrontées les personnes atteintes de cancer. Vous pouvez souvent obtenir une référence par le biais du bureau de votre oncologue.
Découvrez des produits qui peuvent soulager la sécheresse
Cela est utile non seulement pour les rapports sexuels, mais en général, dit Carpenter. De nombreuses options de traitement du cancer du sein provoquent une sécheresse vaginale, ce qui peut être démotivant en matière d'intimité.
Il existe de nombreuses options, sur ordonnance et en vente libre, qui peuvent agir comme lubrifiants et hydrater également les tissus vaginaux.
Concentrez-vous sur d'autres types d'intimité
L'intimité n'est pas qu'une affaire de sexe. Essayez de vous concentrer sur les câlins, les baisers, les étreintes ou toute autre forme de proximité si les rapports sexuels ou les sorties ne fonctionnent pas pour vous en ce moment, explique Carpenter.
Les encouragements verbaux, comme se dire «je t'aime» tous les jours et flirter ou faire des commentaires suggestifs et amusants, sont d'autres moyens non sexuels de renforcer l'intimité, dit-elle.
Cela vous aidera, vous et votre partenaire, à vous revoir avant tout comme des partenaires romantiques.
Ne laissez pas les soins prendre fin
Il est courant de s'orienter vers moins de soins personnels pendant le traitement du cancer du sein, explique Carpenter. Vous pouvez vous sentir l'envie de sauter votre routine de soins habituels ou d'opter pour une approche toute la journée en pyjama - et qui pourrait vous en vouloir?
Mais suivre des routines comme prendre une douche, s'habiller, se brosser les cheveux et les dents et faire de l'exercice font tous partie du bien-être de soi.
Prends ton temps
Une fois que vous avez atténué les problèmes physiques liés à la redécouverte de l'intimité et que vous vous retrouvez lentement à être romantique et à vous aimer les uns les autres, vous pouvez constater que la veilleuse de votre libido a été rallumée.
Mais si ce n'est pas encore fait, alors ça va aussi, dit Carpenter.
"Il s'agit d'un problème à plusieurs niveaux qui est beaucoup plus compliqué que beaucoup de gens ne le pensent", dit-elle. «Faites-le une étape à la fois. Identifiez ce qui vous gêne, puis résolvez ces problèmes un par un. Cela ne devrait pas ressembler à une pression; c'est une question de plaisir. L'expérience de chacun est différente, et il vous suffit de continuer à vous concentrer sur ce qui vous fait vous sentir bien. "
Elizabeth Millard vit au Minnesota avec sa partenaire, Karla, et leur ménagerie d'animaux de ferme. Son travail est apparu dans diverses publications, notamment SELF, Everyday Health, HealthCentral, Runner’s World, Prevention, Livestrong, Medscape, et bien d’autres. Vous pouvez la trouver et bien trop de photos de chats sur son Instagram.