Examen de nasofibroscopie: de quoi s'agit-il, à quoi cela sert-il et comment le faire
Contenu
La nasofibroscopie est un test de diagnostic qui vous permet d'évaluer la cavité nasale, jusqu'au larynx, à l'aide d'un appareil appelé nasofibroscope, qui possède une caméra qui vous permet de voir l'intérieur du nez et les structures de cette région, et d'enregistrer le images sur un ordinateur.
Cet examen est indiqué pour aider au diagnostic des modifications de la cavité nasale, telles que les déviations de la cloison nasale, la sinusite, les tumeurs nasales, entre autres, car il permet d'identifier les structures anatomiques avec précision et de visualiser la cavité nasale avec un angle de vision et un éclairage adéquat.
Pourquoi est-ce
Ce test est indiqué pour diagnostiquer les changements qui apparaissent dans la cavité nasale, le pharynx et le larynx, tels que:
- Déviations de la cloison nasale;
- Hypertrophie des cornets inférieurs ou de l'adénoïde;
- Sinusite;
- Blessures ou tumeurs au nez et / ou à la gorge;
- Apnée du sommeil;
- Troubles de l'odorat et / ou du goût;
- Saignement nasal;
- Maux de tête fréquents;
- Enrouement;
- Toux;
- Rhinite;
De plus, il peut également être utilisé pour détecter la présence de corps étrangers dans les voies respiratoires supérieures.
Comment se déroule l'examen
Pour faire l'examen, aucune préparation n'est nécessaire, cependant, il est recommandé à la personne de ne pas manger au moins deux heures avant l'examen, afin d'éviter les nausées et les vomissements.
L'examen dure environ 15 minutes et consiste en l'insertion du nasofibroscope dans les cavités nasales, afin d'observer l'intérieur du nez et les structures de cette région.
Habituellement, un anesthésique local et / ou un tranquillisant est administré avant la procédure, il est donc probable que la personne ne ressentira qu'un inconfort.